6 stratégies pour réduire son niveau de glucose

17 décembre 2019
Il est important de contrôler son niveau de glucose dans le sang. Si parfois cela vous semble difficile, vous pouvez suivre quelques conseils simples et très efficaces.

Il est difficile de vivre avec le syndrome métabolique et avec du diabète. Les patients doivent s’assurer en permanence que leur niveau de glucose n’est pas trop élevé et faire des contrôles médicaux régulièrement. Il arrive parfois que nous ayons l’impression de perdre le contrôle lorsque le taux de sucre dans le sang de diminue pas.

Si vous vous trouvez dans cette situation, ne vous inquiétez pas trop car cela vous affecte également. Appliquez les suivantes astuces, et vous stabiliserez rapidement votre niveau de glucose.

1. Eviter la consommation d’amidons pour réduire votre niveau de glucose

Les aliments riches en amidon, comme les pommes de terre et les céréales, sont communs dans notre régime alimentaire. Bien qu’ils soient intéressants en apports nutritionnels, mieux vaut les éviter si l’on cherche à réduire son niveau de glucose.

Ces produits sont riches en amylopectine, une molécule qui est à l’origine des pics de sucre dans le sang. Il est conseillé d’arrêter de consommer des aliments à base d’amidon pendant un ou deux jours. Cela permettra de faciliter la stabilisation du glucose dans le sang.

Vous pourrez ensuite les réintroduire. Évitez tout de même les excès. En effet, l’amylopectine fournit une énergie utile pour l’activité physique. Gardez à l’esprit que la consommation excessive d’amidon apporte beaucoup d’énergie. Quand vous n’utilisez pas cette énergie, elle se transforme en graisse. La conséquence ? Votre niveau de glucose augmente.

2. Réduisez votre consommation de sucre

Femme qui verse du sucre dans son café

Toute personne diabétique ou qui souhaite éviter le diabète doit réduire sa consommation de sucres, voire renoncer au sucre. Cela peut paraître simple, mais c’est une tâche qui demande beaucoup d’efforts et une grande attention.

Le plus simple peut être de commencer par cesser de consommer des édulcorants naturels et artificiels. Mais il faudra aller encore plus loin et vous devrez surveiller tous les aliments que vous mangez. Des produits comme le pain de mie, les boissons énergétiques et les légumes congelés contiennent d’énormes quantités de sucre.

En effet, le sucre améliore le goût de ces produits et les rend plus appétissants.Si votre glycémie est élevée, assurez-vous de contrôler les étiquettes sur les emballages des aliments et évitez ceux qui contiennent du sucre.

Vous trouverez le type de sucre et la quantité sur la liste des ingrédients et sur le tableau des contenus énergétiques. Choisissez plutôt des produits naturels, comme les légumes frais et l’eau minérale

Voir aussi : Une recette de gâteau sans farine, sans sucre et sans laitage

3. Consommez de la vitamine D pour contrôler le niveau de glucose

Yaourt aux fruits.

Selon la revue Diabetes Voice et certaines études, les personnes qui ont une carence en vitamine D peuvent développer une intolérance au glucose. Si votre niveau de glucose est élevé, vous devez vous assurer de consommer suffisamment de vitamine D.

La manière la plus simple d’obtenir de la vitamine D est de s’exposer au soleil. Quand les rayons du soleil entrent en contact avec votre peau, l’organisme produit ce nutriment de manière naturelle.

Si vous ne pouvez pas vous exposer au soleil, vous pouvez consommer les aliments suivants :

  • huile de poisson
  • champignons Portobello
  • thon
  • yaourt
  • céréales complètes
  • sardines
  • amandes
  • tofu
  • œufs
  • fromage frais

Si vous mangez ces aliments et que, malgré tout, votre niveau de glucose est affecté par le manque de vitamine D, consultez votre médecin pour trouver une meilleure solution.

4. De l’exercice pour contrôler son niveau de glucose

Un programme régulier d’exercices est vital pour réduire et maintenir son niveau de glucose. Selon le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, il suffit de suivre un programme d’exercices d’une heure, trois fois par semaine.

Lors d’une étude recueillie par ce magazine, on a suivi les données des participants qui ont réalisé des exercices aérobiques et de résistance pendant 12 semaines.

Si votre activité physique actuelle est très faible ou inexistante, vous pouvez commencer par marcher pendant 30 minutes chaque jour. Rappelez-vous que vous devez commencer progressivement mais de façon constante afin que les niveaux de glucose se stabilisent et maintiennent au fil du temps.

5. Prenez vos médicaments

 

Contrôler le niveau de glucose dans le sang demande un gros effort de votre part. Il est important de suivre les indications des médecins concernant les médicaments que vous devez prendre.

Quand vous oubliez de prendre un médicament ou de vous faire une injection d’insuline, vous mettez votre santé en danger et les efforts effectués ne seront pas autant récompensés. Si vous avez oublié une dose et que votre niveau de sucre a augmenté, assurez-vous de prendre la dose suivante à l’heure prévue.

Parfois, il est compliqué de suivre toutes les recommandations quotidiennes, mais soyez sûr au moins de prendre toutes vos doses au moment indiqué.

Plaquettes de médicaments

6. Buvez suffisamment d’eau

Boire de l’eau est vital pour avoir un organisme sain. Si votre niveau de glucose est élevé, il est important de renoncer aux boissons sucrées, gazeuses et alcoolisées et de boire de l’eau minérale. Parmi les boissons qui affectent le plus votre santé, on trouve:

  • Boissons aromatisées industrielles
  • Boissons énergisantes
  • Les boissons alcoolisées
  • Café

Si vous voulez consommer une boisson qui a plus de goût, essayez de vous préparer de l’eau fraîche avec des fruits nature. Ou essayez le thé, les infusions lorsque vous avez envie de quelque chose de chaud.

Lisez aussi : Les bienfaits de boire de l’eau l’estomac vide

Conclusion…

Garder un bon niveau de sucre dans le sang demande une certaine attention et implique parfois de procéder à certains changements.

Vous avez maintenant entre vos mains six astuces pour réduire votre niveau de glucose. Si vous les appliquez, vous obtiendrez une vie plus saine et plus longtemps. Mais rappelez-vous, au moindre doute demandez conseil auprès d’un médecin.