6 symptômes montrant que vous êtes victime d'abus verbal

L'abus verbal ne doit pas être accompagné d'un langage agressif ou d'un ton élevé. Il est possible d'avoir recours à des moyens subtils pour nous intimider ou nous faire nous sentir inférieurs.
6 symptômes montrant que vous êtes victime d'abus verbal
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Quand nous entendons le mot “abus”, nous pensons automatiquement à l’agression physique. Cependant, il existe aussi la violence verbale qui, tout en ne laissant aucun signe visible de préjudice, est tout aussi nuisible que la violence physique.

Le problème est que, dans la plupart de ces cas,  la victime ne se rend généralement pas compte  que cela se produit ou des conséquences que cela entraîne. En fait, il est courant qu’elle se blâme, ce qui couvre l’agresseur.

En raison de son manque de visibilité, il est difficile de percevoir si l’on en est victime. C’est pourquoi vous devriez être attentif aux symptômes suivants :

Symptômes d’abus verbal

abus

1. Vous avez peur même si on ne vous crie pas dessus

Nous pouvons penser à tort que la violence verbale est synonyme de cris, mais ce n’est pas toujours le cas. En réalité, l’agresseur verbal ou psychologique a tendance à manipuler et à faire douter la victime elle-même.

L’agresseur peut même utiliser un ton aimable et affectueux. C’est pourquoi vous devez vous rappeler que le fait que quelqu’un n’ait pas un comportement agressif ne signifie pas qu’il n’est pas violent. Des menaces peuvent également être présentes, soient-elles explicites ou implicites.

Vous sentez-vous inquiet de la façon dont l’autre personne peut agir si vous ne faites pas quelque chose ? Avez-vous peur de ces commentaires tout le temps ? Prenez-vous soin de chaque mot et action pour ne pas le déranger ?

2. On vous compare ou vous blâme pour tout

Nous aimons tous respecter notre individualité et nous accepter tels que nous sommes. Cependant, la violence verbale mine souvent notre confiance en nous à cause de comparaisons et de la culpabilité.

Personne n’aime qu’on lui dise qu’une autre personne est plus intelligente, plus jolie ou complique les choses en utilisant un ton de reproche, de moquerie ou de cruauté. L’écouter chaque jour est un grand coup donné à notre estime de nous-même. De plus, cette dynamique génère également des sentiments de culpabilité.

Il est important de fixer des limites et de sortir de cette situation dès que vous l’identifiez Personne n’a le droit de vous faire sentir inférieur, en aucune circonstance.

3. Vous vous sentez intimidé tout le temps

Vous remarquerez peut-être que vous êtes victime de violence verbale si vous vous sentez intimidé lorsque vous êtes proche de cette personne.

Ce signal peut être très subtil, allant des blagues, des moqueries, des commentaires désobligeants à un langage inapproprié qui endommage votre estime de vous-même.

Il va sans dire que l’intimidation peut atteindre des degrés plus inquiétants et finir par vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire ou que vous considérez comme dégradant.

4. Vous sentez qu’on vous accuse ou qu’on vous interroge tout le temps

Les attaques directes dérivées du manque de sécurité et de confiance dont souffre la personne violente sont un autre signe d’abus verbal. En général, ce manque de confiance est associé à une faible estime de soi, ce qui fait douter de chacun de ses mouvements ou actions.

Il est possible que ces questions et ces accusations soient graduelles. Vous devez donc être vigilant pour détecter quand la situation se produit. Une erreur commune consiste à commencer à donner des explications pour calmer vos peurs. Le problème est que, avec le temps, la situation va empirer.

5. Vous remarquez des changements négatifs dans votre humeur

En tant qu’êtres humains, tout ce qui nous entoure a un effet sur nous. Par conséquent, être victime d’une forme de violence verbale peut nous laisser plusieurs séquelles que nous pouvons identifier si nous y prêtons attention.

Essayez d’être conscient de votre humeur lorsque vous êtes proche des autres : pouvez-vous distinguer ceux qui vous rendent heureux ? Et ceux qui vous épuisent ?

Si vous identifiez qu’il y a une personne qui vous met constamment mal à l’aise ou qui vous rend triste, il est temps de l’éviter. Parfois, il est difficile de reconnaître que quelqu’un a la capacité de vous affecter. Mais il est préférable de l’accepter et de s’en éloigner.

Il est très important de prêter attention à ce que vous ressentez au-delà de vos attentes, parce que ces personnes sont généralement très subtiles dans leurs abus psychologiques.

Si c’est votre partenaire ou quelqu’un que vous aimez, vous devriez essayer d’être objectif afin de pouvoir distinguer ce qui cause le dommage. Sur cette base, décidez quelles mesures vous allez prendre pour remédier à cette situation.

abus

6. Vous êtes l’agresseur d’une autre personne

Les êtres humains apprennent aussi en observant. Dans le cas des abus, malheureusement, beaucoup de victimes deviennent des agresseurs.

Par exemple, un enfant qui a grandi dans un environnement dans lequel ses parents ne contrôlaient pas leurs émotions deviendra un adulte verbalement agressif parce qu’il n’aura pas appris à contrôler ses sentiments.

Bien sûr, il existe des moyens de guérir et de briser ces cercles vicieux. Le plus recommandé dans ce cas est de trouver une aide psychologique.

Agir contre l’abus et la violence verbal

Reconnaître et accepter que vous êtes victime d’abus verbal n’est pas quelque chose de simple. Rappelez-vous simplement que votre bien-être dépend de l’attention que vous portez à la situation dans laquelle vous vivez.

Avant de penser à la réaction des gens autour de vous ou à tout autre facteur, rappelez-vous que votre principale préoccupation devrait être vous-même.

Si en présence d’une autre personne vous ne vous sentez pas bien la plupart du temps, vous avez des craintes ou des insécurités quant à la façon dont elle va réagir et se tourner vers vous pour vous critiquer et vous faire remarquer que vous faites tout de travers, fixez des limites et réfléchissez à la question de savoir si tout cela vaut la peine. Et si la situation est hors de votre contrôle, n’hésitez pas et demandez de l’aide.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Evans P. Abuso verbal. La Violencia Negada.  Ediciones B Argentina S.A. (2000)

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.