7 aliments pour prévenir la chute des cheveux

Grâce à leur teneur en vitamine B6 et en acide folique, les céréales complètes favorisent l'oxygénation du sang qui nourrit les follicules pileux. C'est pourquoi les cheveux sont plus sains quand nous en consommons.
7 aliments pour prévenir la chute des cheveux
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous souhaitez savoir comment prévenir la chute des cheveux ? Les cheveux peuvent chuter pour de multiples raisons :

  • le stress
  • l’usage fréquent de produits chimiques et d’accessoires chauffants
  • les changements hormonaux, etc.

Cependant, ce que peu de gens prennent en compte c’est que l’alimentation peut être l’une des raisons principales de la chute des cheveux, mais elle peut également en être la solution.

Nous affirmons que l’alimentation peut être l’une des causes principales de la chute des cheveux. En effet, à travers notre alimentation, notre organisme absorbe tous les nutriments qui lui permettent de fonctionner correctement à l’intérieur et de se fortifier à l’extérieur.

Nos cheveux s’alimentent grâce aux follicules pileux. Il est donc important de leur offrir une nourriture riche en nutriments essentiels pour les fortifier et garantir leur bonne santé.

Lorsque les cheveux tombent en abondance, le mieux est de consulter un médecin pour savoir quelle est la cause de ce problème.

Cependant, quelle que soit la cause de la chute de vos cheveux, les aliments que nous allons vous présenter vont aider à leur pousse, prévenir leur chute et vont leur rendre un aspect doux et soyeux.

Les antioxydants

Les fruits et les légumes sont les sources les plus importantes d’antioxydants naturels qui se trouvent sur notre planète.

Les inclure dans votre régime quotidien est l’une des clés du succès pour fortifier vos cheveux et stimuler leur pousse.

Il est recommandé de consommer spécialement les fruits et légumes riches en vitamine C, comme l’orange, le citron, le kiwi, le brocoli et les épinards.

Ils permettent de doper la production de collagène, l’un des composants principaux des cheveux, entre autres tissus. Ils vous permettront donc de prévenir la chute des cheveux.

Les fibres insolubles

Les céréales sont riches en sérotonine et aident à prévenir la chute des cheveux.

Les fibres insolubles se trouvent principalement dans les céréales complètes comme le riz, le blé, l’avoine, le seigle parmi bien d’autres.

Ces aliments permettent une meilleure résistance à l’insuline, cette hormone qui provoque la calvitie chez l’homme.

En plus de cela, les céréales complètes contiennent de la vitamine B6 et de l’acide folique qui contribuent à l’oxygénation du sang présent dans les follicules pileux.

Les légumes verts

En plus d’être riches en antioxydants, les légumes à feuilles vertes se caractérisent aussi par leur forte teneur en fer, un nutriment important pour fortifier et stimuler la pousse des cheveux.

Pour cette raison, il est recommandé de consommer des blettes, des choux de Bruxelles, des épinards, de la chicorée, de la roquette, entre autres.

Le zinc

Le zinc aide à prévenir la chute des cheveux.

Le zinc est un nutriment essentiel pour les réactions chimiques des différentes enzymes présentes dans notre organisme. Cela inclut la production énergétique et la formation des protéines.

L’une des sources les plus importantes de zinc est la viande, qui contient également du fer, des protéines, des vitamines B6 et des vitamines B12, qui permettent aussi de prévenir la chute des cheveux.

Le zinc est présent dans d’autres aliments comme :

Les aliments riches en biotine et en acide folique pour prévenir la chute des cheveux

Ces deux substances associées aident à équilibrer les activités métaboliques des tissus qui disposent de cellules à multiplication rapide. Ces tissus sont présents dans les cheveux, les ongles et la peau.

La biotine peut se consommer à travers des aliments comme :

  • le foie
  • le pain au levain
  • les céréales
  • les noisettes
  • les pois
  • le son
  • les bananes, etc.

Quant à l’acide folique, il se trouve principalement dans le foie de poulet, le veau, la dinde et les légumes secs comme les pois chiches, les haricots et les haricots verts.

La vitamine A

Les œufs aident à prévenir la chute des cheveux.

Un manque de vitamine A peut également être à l’origine de la chute des cheveux. Cette vitamine est chargée d’éviter et de bloquer le dessèchement des glandes sébacées.

Ces dernières sont en charge de l’hydratation des follicules pileux, ce qui est un élément clé pour éviter la chute des cheveux.

De plus, la vitamine A favorise l’oxygénation des cellules des follicules, fortifiant ainsi les cheveux et favorisant leur pousse.

Cette vitamine se trouve dans des aliments comme :

  • le foie
  • les œufs
  • les légumes
  • le lait fortifié
  • les huiles de poisson
  • les huiles de tournesol et d’olive

L’eau

L’eau est la boisson la plus saine qui soit, elle est économique et est l’une des clés pour maintenir des cheveux forts, sans problèmes de chute.

Les experts recommandent de boire environ 8 verres d’eau par jour, et déconseillent la consommation excessive de boissons gazeuses, énergisantes ou alcoolisées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Almohanna HM, Ahmed AA, Tsatalis JP, Tosti A. The Role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review. Dermatol Ther (Heidelb). 2019;9(1):51–70. doi:10.1007/s13555-018-0278-6
  • Guo EL, Katta R. Diet and hair loss: effects of nutrient deficiency and supplement use. Dermatol Pract Concept. 2017;7(1):1–10. Published 2017 Jan 31. doi:10.5826/dpc.0701a01
  • Finner AM. Nutrition and hair: deficiencies and supplements. Dermatol Clin. 2013 Jan;31(1):167-72. doi: 10.1016/j.det.2012.08.015. Epub 2012 Oct 18. PMID: 23159185.
  • Trüeb RM. Oxidative stress in ageing of hair. Int J Trichology. 2009;1(1):6–14. doi:10.4103/0974-7753.51923
  • Suo, L., Sundberg, J. P., & Everts, H. B. (2015). Dietary vitamin A regulates wingless-related MMTV integration site signaling to alter the hair cycle. Experimental Biology and Medicine240(5), 618–623. https://doi.org/10.1177/1535370214557220
  • Beoy, L. A., Woei, W. J., & Hay, Y. K. (2010). Effects of tocotrienol supplementation on hair growth in human volunteers. Tropical Life Sciences Research21(2), 91–99.
  • Saini K, Mysore V. Role of vitamin D in hair loss: A short review. J Cosmet Dermatol. 2021 Nov;20(11):3407-3414. doi: 10.1111/jocd.14421. Epub 2021 Sep 22. PMID: 34553483.
  • Park SY, Na SY, Kim JH, Cho S, Lee JH. Iron plays a certain role in patterned hair loss. J Korean Med Sci. 2013;28(6):934-938. doi:10.3346/jkms.2013.28.6.934
  • Dharam Kumar KC, Kishan Kumar YH, Neladimmanahally V. Association of Androgenetic Alopecia with Metabolic Syndrome: A Case-control Study on 100 Patients in a Tertiary Care Hospital in South India. Indian J Endocrinol Metab. 2018;22(2):196-199. doi:10.4103/ijem.IJEM_650_17

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.