7 conseils simples pour perdre du poids après les fêtes

Pour perdre du poids, ne comptez pas sur les régimes miracles, car ils entraînent généralement l'effet rebond. Découvrez ici nos conseils pour perdre du poids sainement.
7 conseils simples pour perdre du poids après les fêtes

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Après les fêtes, il est fréquent de constater que nous avons pris quelques kilos. Néanmoins, perdre ces kilos en trop peut constituer un pari simple à gagner en mettant en pratique quelques conseils.

Les régimes miracles n’ont aucun sens ni aucune efficacité. Ils n’aident pas à perdre du poids de façon saine et favorisent l’effet yo-yo.

Il faut changer certaines habitudes alimentaires et réduire la consommation de certains aliments. Vous devrez faire preuve de patience et de persévérance pour atteindre votre objectif.

Les régimes dits détox aident simplement à rééquilibrer le fonctionnement du système digestif L’idéal est d’opter pour une alimentation équilibrée à long terme.

Découvrez ici 7 conseils simples à mettre en œuvre pour perdre du poids sans sacrifice et sans mourir de faim.

1. Conseils pour perdre du poids : allez-y calmement

Conseils pour perdre du poids après les fêtes

Ne soyez pas obsédé par l’envie de perdre du poids en moins d’une semaine. L’idéal est de constater une perte de poids régulière, jour après jour.

Lorsque nous perdons du poids soudainement, notre corps se met en alerte. D’une certaine façon, il se met en mode survie, ce qui favorise l’accumulation des graisses et l’apparition de certaines troubles comme la fatigue ou l’irritabilité.

Vous devriez plutôt envisager une période de 1 à 3 mois pour observer des résultats satisfaisants. L’avantage de cela est que vous aurez plus d’énergie et de vitalité et vous serez de meilleure humeur.

Lâcher prise sur votre désir vous aidera à atteindre l’objectif sereinement.

2. Fixez-vous un objectif

Fixez-vous un objectif à long terme et évitez de regarder la balance tous les jours.

Il existe de nombreux facteurs qui influencent la prise de poids. La rétention de liquides ou une augmentation de la masse musculaire sont deux d’entre eux. C’est pourquoi vous ne devriez pas être obsédé par la balance.

3. Choisissez bien votre dîner

Le repas principal sur lequel vous devriez porter votre attention, c’est le dînerIl apporte de l’énergie que vous n’allez pas utiliser tout de suite : les calories que nous ne brûlons pas immédiatement deviennent des réserves.

Contrairement au petit-déjeuner et au déjeuner, l’après-midi ou le soir, optez plutôt pour des aliments légers qui se digèrent facilement. 

Par exemple, les hydrates de carbone sont recommandés pendant la journée. Tandis que le soir, il vaut mieux préparer un repas avec des légumes et des protéines maigres.

4. Faites trois listes d’aliments

Avant de commencer, prenez du temps pour préparer trois listes d’aliments.

  • Liste verte : des aliments sains que vous pouvez manger tous les jours (légumes, fruits, légumes secs, légumineuses, graines complètes, fruits secs, œufs, poisson, volaille).
  • Jaune : aliments que vous pouvez manger plusieurs fois par semaine (viande rouge, produits laitiers, jus de fruits, farines complètes).
  • Rouge : aliments que vous ne devriez pas manger (fritures, pâtisseries, sucreries, glaces, boissons gazeuses, farines raffinées, aliments industriels, sauces, crèmes).

Ces listes devraient être personnalisées avec les aliments que nous mangeons habituellement, afin de faciliter la confection de chaque menu.

Une bonne façon de ne pas manger des aliments de la liste rouge est de ne pas les acheter. Vous éviterez ainsi les tentations.

5. Mâchez lentement

Mâcher lentement est l'un des meilleurs conseils pour perdre du poids

C’est l’un des meilleurs conseils. Mâcher lentement chaque bouchée nous permet de mieux savourer la nourriture. Cela facilite également la digestion et l’assimilation de chaque aliment et augmente la sensation de satiété.

C’est l’un des conseils les plus simples à mettre en pratique, même si cela n’est pas toujours évident.

6. Buvez de l’eau en dehors des repas

Boire de l’eau tout au long de la journée, notamment en dehors des repas principaux, active le métabolisme et nous aide à perdre du poids plus facilement.

Cela améliore également la digestion, élimine les toxines et les liquides et nous évite de manger moins sans avoir faim.

7. Faites de l’exercice physique

Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice pour perdre du poids, l’idéal est de faire de l’exercice par séances fractionnées : de brèves périodes d’intensité moyenne  alternées avec de courtes pauses et répétées plusieurs fois.

Cela permet de tonifier les muscles et de réduire la graisse. Nous vous recommandons de faire deux ou trois d’une demi-heure par semaine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Andrade C. Ultraprocessed Food and Cardiovascular Risk: Estimating the Number Needed to Harm in an Unfamiliar Situation. Indian J Psychol Med. 2019 Sep 5;41(5):501-502.ç
  • Santos HO, Macedo RCO. Impact of intermittent fasting on the lipid profile: Assessment associated with diet and weight loss. Clin Nutr ESPEN. 2018 Apr;24:14-21
  • Warrilow A, Mellor D, McKune A, Pumpa K. Dietary fat, fibre, satiation, and satiety-a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr. 2019 Mar;73(3):333-344.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.