7 conseils pour raffermir la peau flasque après une perte de poids

20 novembre 2019
Pour éviter la peau flasque après une perte de poids, il est essentiel de réaliser des exercices visant à tonifier les muscles et à les combiner avec une alimentation adaptée, ce qui favorise la réparation de la peau endommagée.

Vous avez perdu du poids en très peu de temps ? Dans ce cas, il est également probable que votre peau soit flasque, en particulier au niveau des bras et de l’abdomen.

La flaccidité de la peau après la perte de poids est fréquente. Cela arrive surtout quand on perd beaucoup en très peu de temps. Parfois, cela se produit en si peu de temps que le derme ne peut pas s’adapter aux nouvelles conditions physiques.

D’où l’importance d’éviter les régimes dits miracles lorsque vous voulez perdre les kilos en trop. Dans ces cas, il est recommandé que la perte de graisse corporelle se fasse de façon saine. En d’autres termes, à la suite d’une alimentation équilibrée, accompagnée d’exercices physiques appropriés à cette fin.

Comme prévu, c’est quelque chose qui prendra du temps, du temps que nous ne devons pas accélérer si nous voulons éviter le relâchement de la peau.

Cependant, si, pour quelque raison que ce soit, votre peau est flasque, ne désespérez pas. Il existe des solutions avant d’arriver à l’intervention chirurgicale.

Nous pouvons raffermir la peau si nous suivons la bonne stratégie. D’une manière générale, nous vous dirons comment : faire de l’exercice régulièrement et manger mieux que d’habitude. Dans cet article, nous vous donnons les détails pour corriger la flaccidité de la peau après avoir perdu du poids.

 

1. Mangez les protéines adéquates

Smoothie banane épinards

Le premier conseil pour raffermir la peau flasque après une perte de poids n’est pas la consommation de fruits et légumes, mais celle de protéines. Les protéines sont les seules à pouvoir nourrir les tissus des muscles et de la peau que nous souhaitons raffermir.

Ces protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Cependant, il est préférable d’opter pour des « protéines maigres » ; autrement dit, celles qui favorisent la tonification de la peau flasque de manière saine.

Voici une liste des meilleures options :

  • Saumon
  • Poitrine de poulet ou de dinde
  • Œufs
  • Avoine
  • Épinards

Découvrez également cet article : 8 légumes riches en protéines à incorporer à votre régime

2. Buvez beaucoup d’eau

Il ne s’agit pas de boire de manière obligatoire 2 litres d’eau ou plus par jour. Il s’agit simplement de rester hydraté.

Voici quelques conseils qui pourront vous faciliter la tâche :

  • Boire une gorgée d’eau toutes les demi-heures pourra nous aider à maintenir le niveau d’hydratation dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.
  • Vous ne devez pas obligatoirement boire que de l’eau, vous pouvez alterner avec d’autres options aussi saines que des infusions ou même de l’eau mélangée avec des fruits.

Rester hydraté est la clé pour favoriser la réparation de la peau.

3. Sautez à la corde

saut à la corde pour raffermir la peau flasque

Comme nous l’avons souligné au début : pour raffermir la peau flasque après avoir perdu du poids, nous devons faire de l’exercice. Néanmoins, il ne s’agit pas de n’importe quels exercices. Car ils doivent avoir un fort impact qui nous aide à renforcer les muscles.

  • Commencez par des exercices avec un faible niveau de difficulté. Au fur et à mesure que le temps passe et que votre condition physique s’améliore, vous pouvez augmenter à la fois l’intensité et le nombre de répétitions. Loin de ce que nous poursuivons, l’inverse pourrait avoir des effets néfastes sur notre santé.
  • Un exercice particulièrement efficace pour tonifier les muscles est de sauter à la corde. Lorsque votre condition physique vous le permet, vous pouvez faire des sessions de 15 minutes, deux fois par jour. Il vous faudra certainement beaucoup d’efforts de votre part, mais il sera gratifiant de voir les résultats.

4. Infusion de cannelle avec du miel

La cannelle avec du miel est un remède efficace pour éviter l’oxydation des os et des muscles.

  • Une façon très intéressante de commencer la journée consiste à préparer une simple infusion de cannelle avec un peu de miel bio. Autrement dit celui auquel aucun sucre n’est ajouté durant sa production.
  • Buvez ce remède traditionnel à jeun. Il vous aidera à raffermir la peau flasque après une perte de poids.

5. L’aloe vera

Les bienfaits de l'aloe vera

Nous connaissons tous les vertus de l’aloe vera. En effet, on ne cesse de découvrir de plus en plus de bienfaits de cette plante médicinale que la nature nous a donnée pour favoriser notre bien-être. Malgré cela, beaucoup de gens ne savent pas qu’elle est très appropriée pour traiter la peau flasque après avoir perdu du poids.

Oui, l’aloe vera est l’un des meilleurs hydratants et réparateurs de la peau endommagée. Ses principes actifs, antioxydants, vitamines et minéraux aident à traiter les zones les plus affectées par les vergetures.

  • Pour en profiter, il suffit de se masser tous les jours avec le gel que l’on extrait de ses feuilles.
  • Laisser agir quelques minutes.
  • Laver ensuite à l’eau tièdes.

6. Exercices de poids contre la peau flasque

L’exercice continu est la solution pour raffermir la peau flasque après une perte de poids.

Il est nécessaire, en même temps, d’agir avec de la volonté et d’établir un calendrier pour réaliser des exercices qui nous fassent travailler les muscles et renforcer les tissus conjonctifs de la peau, afin qu’elle puisse s’adapter à son nouveau poids.

Ainsi, l’un des exercices qui peut nous aider le plus est celui des poids.

  • Si nous allons en salle de gym, les instructeurs nous diront comment travailler les zones les plus critiques sans nous blesser et sans surcharger nos articulations.
  • Si nous décidons de faire des poids à la maison, nous ferons attention en respectant nos limites. Et en essayant de travailler non seulement les bras, mais aussi l’abdomen et en combinant le lever de poids avec d’autres exercices.
exercices de poids pour raffermir contre la peau flasque

7. Les aliments qui nous aident à produire du collagène et de l’élastine

Pour « réparer » la peau flasque après une perte de poids, nous devons lui fournir des nutriments adéquats pour qu’elle récupère non seulement sa fermeté, mais aussi son élasticité.

Nous devons donc consommer des aliments qui nous aident à synthétiser le collagène et l’élastine, deux éléments essentiels à la santé de la peau.

Voici quelques propositions que nous devrions inclure dans notre alimentation :

  • Tofu
  • Soja
  • Haricots
  • Carottes
  • Melon
  • Saumon
  • Yaourts
  • Noix
  • Chou frisé
  • Roquette

Pour conclure, il est important de se rappeler une fois de plus que lorsqu’il s’agit de perdre du poids, il faut le faire en prenant en compte notre santé, sans hâte et sans avoir recours à des régimes restrictifs qui génèrent presque toujours des effets secondaires indésirables.

La peau flasque est généralement l’une de ces conséquences. Cependant, grâce à ces conseils, de la persévérance et un peu de volonté nous pouvons, petit à petit, retrouver la fermeté et l’élasticité de la peau.

Drake, R.L. (2006). Gray’s Anatomy para Estudiantes. New York: Elsevier.

Kierszenbaum, A. L. (2006). Histology and Cell Biology. St. Louis: Elsevier.

Schiffman, H. (2001). La Percepción Sensorial. London: Limusa Wiley, p. 153.