7 conséquences d’avoir une mère narcissique

· 18 décembre 2018
Avoir une mère narcissique peut nous rendre, en tant qu'adultes, incapables de prendre soin de nous et nous mener à chercher continuellement à satisfaire les besoins de ceux qui nous entourent, nous laissant en arrière-plan.

Nos parents sont une figure d’autorité. De cette façon, ils agissent comme un modèle et comme un premier contact avec la société. Cependant, tous ne sont pas le meilleur exemple. Certains peuvent même créer de graves problèmes dans nos vies, c’est le cas de la mère narcissique.

Aujourd’hui nous parlerons des conséquences d’avoir une mère narcissique. Si vous avez eu une mère avec ces caractéristiques, il est important que vous connaissiez les effets possibles et agissiez pour éviter les problèmes émotionnels.

Qu’est-ce qu’une mère narcissique ?

Avant de parler des effets d’avoir une mère narcissique, il est important de comprendre ce que ce concept implique. La première chose dont nous devons tenir compte, c’est que les narcissiques s’aiment avec beaucoup d’excès.

Par conséquent, ils peuvent exiger trop d’attention de leurs proches et peu de choses seront satisfaisantes.

Ainsi ce niveau de demande peut les conduire eux ainsi que leurs enfants à obtenir d’excellents résultats dans leur vie, mais l’épuisement émotionnel sera tout aussi grave.

1. Les enfants de mères narcissiques oublient souvent leurs besoins et leurs désirs

enfant ayant une mère narcissique

 

Une personne narcissique a toujours besoin d’attention, est arrogante et aime manipuler les autres parce qu’elle sent qu’elle mérite le meilleur.

Traduire ce comportement dans le contexte de la famille, l’effet d’avoir une mère narcissique est que les enfants grandissent avec la nécessité de plaire.

Dans ce processus, les enfants ne se perçoivent pas comme des individus qui ont leurs propres désirs et besoins. En général, ils sont devenus le reflet de ce que leur mère veut et accomplissent toutes les activités qu’on attend d’eux.

En obtenant les accomplissements et les objectifs imposés, leur mère les a récompensés et ils ont appris à rechercher cette affection constamment. Par conséquent, quand ils grandissent, ils n’ont aucune conscience de leur espace et cherchent à satisfaire les autres plutôt qu’eux-mêmes.

2. Vous avez une faible estime de vous

Un autre effet d’avoir une mère narcissique est que les enfants obtiennent seulement l’affection quand elle veut quelque chose d’eux. Le problème est qu’elles sont si exigeantes qu’il est difficile de répondre à toutes les attentes.

En conséquence, la mère donnera des signaux ou des messages à ses enfants qu’ils ne sont pas assez bons. Cela se traduit par des enfants qui se sentent toujours incompétents, manquant de capacités, anxieux et avec une faible estime de soi.

Lisez aussi : Comment améliorer son estime de soi après une séparation ?

3. Il est difficile pour vous d’aimer la personne que vous êtes

mère narcissique et sa fille

Le fait qu’ils ne se sentent pas assez bien fait que les enfants de mères narcissiques ont du mal à s’aimer et à accepter qui ils sont.

Il est normal que nous nous trouvions des choses que nous n’aimons pas et que nous aimerions changer. Cependant, une personne ayant des parents stables grandit avec les compétences nécessaires pour trouver des aspects positifs en soi.

Un des effets d’avoir une mère narcissique est que les enfants de ces femmes auront du mal à trouver quelque chose avec lequel ils se sentent à l’aise.

Même s’ils atteignent de grands objectifs ou accomplissent tout ce qu’ils entreprennent, cela ne leur suffira jamais.

4. Vous vous sentez plus comme un partenaire qu’un enfant

En raison de la grande quantité d’attention que ce type de parents exige, la vie de leurs enfants tourne autour d’eux, de leurs problèmes, de leurs besoins et de leur bonheur.

Pour cette raison, les enfants deviennent un soutien émotionnel et sont impliqués dans des situations dans lesquelles ils ne devraient pas participer. Ces enfants acquièrent tellement de responsabilités qu’ils oublient qu’ils sont leurs enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent plutôt un partenaire émotionnel.

Les gens qui ont eu ce type de parents ont l’impression de passer toute leur vie à résoudre des problèmes.

Bien que cela puisse être positif parce qu’ils ont sûrement appris à résoudre des problèmes et à être autosuffisants, ils ressentiront un lourd fardeau et auront du mal à faire confiance aux autres.

A voir également : 5 clés pour reprendre confiance en soi 

5. Vous parlez tout le temps de vous en négatif

 

Avoir une mère narcissique entraîne des messages négatifs constants. Pour cette raison, les enfants apprennent à se parler avec des critiques et des mots nuisibles.

Il y a un effet de miroir. Ils apprennent à voir la vie comme leur mère et comme ils ont reçu des messages négatifs, ils se parlent de la même manière.

6. Vous apprenez à cacher votre véritable essence

Un autre effet d’avoir une mère narcissique est que ces enfants apprennent à nier une partie de leur essence pour montrer ce que leur mère attend d’eux. Au fil du temps, ce processus de refus ou de dissimulation devient banal.

En tant qu’adultes, vous pourriez avoir de la difficulté à identifier qui vous êtes, quels sont vos véritables désirs et ce que vous attendez réellement de la vie et des autres.

7. Vous vous auto-sabotez

 

Avoir une mère narcissique implique que vous recevez toujours le message que vous n’êtes pas assez bon. Cela prépare les enfants à s’attendre à la pire version de chaque situation.

En grandissant, ils éviteront de montrer leurs émotions pour rester autant en sécurité que possible. Par exemple, ils éviteront de tomber amoureux pour ne pas être abandonnés.

Bien sûr, cela crée un cercle vicieux qui mène à plus d’anxiété et d’insécurité.

Que faire si vous avez une mère narcissique ?

Une relation de ce type peut causer des dommages intangibles d’une manière physique mais avec un grand impact sur votre vie.

Si vous vivez avec une mère narcissique, vous devriez demander de l’aide ou des conseils afin que vous puissiez gérer les messages reçus et parvenir à vivre une vie plus satisfaisante.