7 masques de peau au concombre

Il existe un grand nombre de masques peau au concombre et la quasi-totalité d'entre eux peuvent être utilisés sans soucis. Cependant, il est préférable de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre type de peau.
7 masques de peau au concombre

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2021

Les masques cutanés au concombre sont l’une des formules les plus utilisées au monde. Les effets du légume sont connus depuis longtemps. Il nettoie, adoucit, revitalise et normalise tous les types de peau.

Une autre raison pour laquelle les masques de peau au concombre sont si populaires est la simplicité avec laquelle ils sont préparés et leur faible coût. Ce sont des formules maison qui ne nécessitent pas d’ingrédients spéciaux. Au lieu de cela, leur effet est presque immédiat.

Quels sont les masques au concombre les plus adaptés ? Nous vous le dirons tout de suite.

7 masques au concombre que vous pouvez faire à la maison

Il existe plusieurs masques au concombre pour la peau et chacun d’entre eux apporte une contribution différente. Choisissez celui qui vous convient le mieux, selon vos besoins.

1. Masque hydratant

C’est l’un des masques au concombre les plus classiques. Hydrate sans graisser et revitalise le visage. Ses ingrédients sont les suivants :

  • 1/2 concombre.
  • 2 cuillères à soupe de miel.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Vous devez écraser le concombre et le mélanger avec les autres ingrédients jusqu’à ce que la combinaison soit uniforme. Appliquer une fine couche sur le visage et laisser agir 20 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède.

L'huile d'olive pour un masque cutané.
En combinant le concombre avec l’huile d’olive, l’effet lubrifiant est renforcé.

2. Masques faciaux au concombre pour peau sèche

Voici deux excellents masques pour le visage au concombre pour les peaux sèches. Choisissez celui que vous aimez. Pour le premier, vous avez besoin des éléments suivants :

Préparez l’infusion de camomille de façon traditionnelle et ajoutez la cuillère à soupe de gélatine. Une fois refroidie, mélangez avec les tranches de concombre. Appliquer pendant 15 minutes sur la peau et rincer à l’eau tiède.

La deuxième option contient les ingrédients suivants :

  • 1 concombre, pelé.
  • 1 blanc d’oeuf.
  • 1 avocat ou avocat.
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature.

Hachez le concombre et l’avocat et mixez-les au mixeur. Ajouter le yaourt et le blanc d’oeuf. Mélangez bien le tout et quand une pâte s’est formée, mettez-la au réfrigérateur pendant une heure. Appliquer ensuite sur le visage et laisser agir 30 minutes. Retirer à l’eau tiède.

3. Masques au concombre pour peau grasse

Dans cette liste, vous ne pouvez pas manquer quelques bons masques au concombre pour peau grasse. Les deux sont magnifiques. Pour le premier, vous avez besoin des éléments suivants :

  • 1/2 concombre.
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine.
  • 1 cuillère à soupe de miel.
  • 1 cuillère à soupe de citron (facultatif).

Écrasez le concombre puis mélangez-le avec les autres ingrédients. Si votre peau est très sensible, évitez le citron. La combinaison finale doit être une pâte très fine. Appliquez-le pendant 15 minutes et retirez-le à l’eau tiède.

Le deuxième masque de ce groupe contient 1 concombre moyen et 1 tomate moyenne. Vous retirez la peau du concombre et le coupez en morceaux, tout comme la tomate.

Ensuite, mélangez jusqu’à obtenir une pâte très lisse. Lavez votre visage avec de l’eau tiède et du savon doux. Vous appliquez le masque et laissez agir 15 minutes. Vous vous rincez le visage à l’eau tiède.

4. Masque au concombre pour peaux mixtes

De nombreuses personnes ont des zones de peau grasse et d’autres une peau sèche. Si tel est votre cas, choisissez l’un de ces masques au concombre pour peaux mixtes.

Le premier contient 1/2 concombre et 1 tasse de yaourt nature. Coupez le concombre en tranches et mélangez-le avec le yaourt dans le mixeur ou le robot culinaire. Vous devez obtenir une masse homogène et l’appliquer sur le visage pendant 15 minutes. Vous enlevez à l’eau tiède.

Le second contient 1/2 concombre et 1 blanc d’oeuf. Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème blanchâtre. Sur un visage propre, appliquez une fine couche et laissez agir 20 minutes.

Lavez votre visage à l’eau tiède. Il est conseillé de le faire 3 fois par semaine.

5. Pour estomper les imperfections de la peau

C’est l’un des masques pour la peau au concombre qui non seulement vous aide à éliminer les taches brunes, mais a également un effet rajeunissant sur le visage. Notez les ingrédients :

  • 1 concombre
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 feuille d’aloe vera.
  • 1 gélule de vitamine E.

Tout d’abord, extrayez le gel de la feuille d’aloe vera. Coupez le concombre en morceaux et retirez les graines, mais laissez la peau.

Mélangez le tout dans le blender avec l’eau et mixez pendant 1 minute. À la fin, ajoutez la gélule de vitamine E. Appliquez avant d’aller au lit et laissez agir toute la nuit. Le matin, rincez votre visage à l’eau tiède et appliquez une crème solaire. Répétez 3 fois par semaine.

6. Un masque anti-rides au concombre

Parmi les nombreuses propriétés du concombre, il y a aussi celle d’aider à restaurer la fraîcheur du visage. Ce qui suit est un magnifique masque pour y parvenir avec les ingrédients suivants :

  • 1/2 concombre.
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande.

Épluchez le concombre puis coupez-le en morceaux. Mélangez très bien jusqu’à l’obtention d’une pâte soyeuse. Ajouter les autres ingrédients et mélangez pour que la combinaison soit homogène.

Étalez le mélange sur votre visage propre et attendez 20 minutes. Retirez avec beaucoup d’eau tiède.

7. Pour le look fatigué

Le concombre est idéal pour réduire l’inflammation des yeux et donner à cette zone une apparence revitalisée. Parmi tous les masques au concombre, c’est peut-être le plus connu et le plus simple.

Mettez simplement 2 tranches de concombre sur vos yeux fermés pendant 5 minutes. Lorsque vous les enlèverez, vous remarquerez immédiatement le changement.

Masque de concombre pour les yeux.
L’utilisation de tranches de concombre sur le visage est la plus connue. Il aide à retrouver la vitalité de cette zone.

Avantages généraux du concombre

Le concombre contient des vitamines A, C et E, ce qui est idéal pour éliminer les toxines de la peau. De plus, il a des propriétés astringentes et sa teneur élevée en eau aide la peau à être bien hydratée.

Si nous devions résumer les bienfaits qu’il apporte à la peau, ils seraient les suivants :

Il est préférable d’appliquer les masques au concombre le soir, surtout s’ils contiennent du citron. La bouche et le contour des yeux ne doivent pas entrer en contact avec ces substances. Les mains et le visage doivent être propres lors de l’application de ces produits naturels.

Derniers conseils pour vos masques faits maison

Il est important que vous étaliez très bien chaque masque sur la peau, en essayant de le répartir uniformément. De même, n’oubliez pas de tenir compte des temps indiqués, car il est déconseillé qu’ils restent sur la peau plus de minutes que celles indiquées.

La plupart des masques au concombre ne doivent être effectués que deux fois par semaine, sauf indication contraire. Le plus sain est de combiner ces procédures naturelles avec votre routine beauté habituelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Eau de concombre pour la rétention d’eau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Eau de concombre pour la rétention d’eau

Vous êtes sujet à la rétention d'eau ? Vous avez déjà essayé l'eau de concombre ? Découvrez les bienfaits du concombre pour la rétention d'eau



  • Parra Huertas, R. A. (2012). Yogur en la salud humana.
  • Rodríguez Domínguez, I., Santana Gutiérrez, O., Recio López, O., & Fuentes Naranjo, M. (2006). Beneficios del Aloe Vera l.(sábila) en las afecciones de la piel. Revista Cubana de Enfermería, 22(3), 0-0.
  • Llerena, L. (2010). Verdades de las mascarillas naturales de las frutas y realidad de las mascarillas sintéticas comerciales. Ciencia y Salud Virtual, 2(1), 146-151.