7 mesures préventives pour profiter de l'été sans mettre votre santé en danger

L'été est l'un des moments les plus attendus de l'année. Mais si on ne prend pas les mesures adéquates, il peut impliquer quelques risques pour la santé. Voici quelques recommandations pour prendre soin de vous.
7 mesures préventives pour profiter de l'été sans mettre votre santé en danger

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2021

Pour profiter de l’été sans mettre sa santé en danger, il est nécessaire de mettre en pratique quelques mesures préventives. S’il est vrai que cette saison se caractérise par son bon climat et ses vacances, elle implique aussi certains risques de lésions et de maladies. Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Dans un premier temps, on a pu déterminer qu’au cours de la période estivale, les consultations dans les salles d’urgence augmentent à cause de plusieurs maladies. Beaucoup sont typiques de l’époque, tandis que d’autres sont la conséquence d’un manque de précautions et d’une exposition à des activités dangereuses. Comment réduire les risques ?

7 mesures préventives de santé pour profiter de l’été

Le bon climat de l’été, ajouté aux vacances, fait de cette période l’une des préférées de l’année. Et même si l’environnement, en général, invite à se détendre, il est fondamental de mettre en pratique quelques mesures préventives pour protéger sa santé face aux risques qu’impliquent la saison et les activités. Voici quelques conseils.

1. Modérer l’exposition au soleil : l’une des mesures préventives les plus importantes

C’est la recommandation qui est faite le plus fréquemment en cette période estivale. Par chance, il est possible de se protéger de la lumière du soleil de façon simple. Il faut seulement mettre en pratique les points suivants :

  • Porter un chapeau pour se protéger la tête.
  • Porter des vêtements légers et clairs pour garder de la fraîcheur.
  • Appliquer un protecteur solaire à haut facteur de protection et en remettre toutes les deux ou trois heures. Il faut aussi en remettre lorsqu’on sort de la mer ou de la piscine.
  • Porter des lunettes de soleil.
  • Rester à l’ombre entre 11 h et 16 h pour éviter les heures où il y a le plus de rayons UV.
Une protection solaire en été.

Une protection solaire adéquate est essentielle pour profiter de l’été sans compromettre votre santé.

Ceci peut vous intéresser : Quels sont les effets de la radiation solaire sur la santé ?

2. Rester hydraté

On parler beaucoup de l’importance de l’état d’hydratation mais il est aussi important de veiller au bon état des boissons que l’on ingère. Il est recommandé de consommer de deux à deux litres et demi d’eau, de préférence en bouteille. L’eau courante ou du robinet peut augmenter le risque d’infection intestinale.

Il s’agit d’un point très important, surtout si l’on voyage dans des zones très chaudes ou à l’étranger. La même chose est valable pour les boissons préparées : il faut toujours chercher un endroit qui applique des mesures hygiéniques. Il n’est pas recommandé de boire des boissons préparées dans des endroits improvisés ou peu hygiéniques.

3. Accentuer les précautions quand on va nager

L’été est aussi l’époque pour profiter de l’eau, mais il faut le faire en prenant toutes les précautions possibles. Sur la plage, il ne faut se baigner que dans les zones habilitées dans ce but et s’assurer de la présence de secouristes. La règle d’or des plongeurs et des nageurs est de ne jamais nager seuls. N’importe quelle situation peut être fatale si personne ne se trouve à proximité pour nous secourir.

Pour ce qui est de faire un plongeon dans l’eau, on ne doit le faire que si on connaît la profondeur de la zone. Un coup peut provoquer des blessures très graves. Voici trois points très importants que l’on doit éviter, par sécurité :

  • Aller nager dans la mer de nuit.
  • Se baigner après un repas copieux.
  • Se baigner dans la mer ou dans une piscine après avoir bu de l’alcool.

4. Prévenir la diarrhée

En plus des mesures préventives à prendre au niveau de l’eau qu’on boit, il faut aussi surveiller les aliments. Que vous les prépariez vous-même ou que vous les consommiez dans un restaurant, il est toujours recommandé de faire attention à l’hygiène.

Il suffit de se rappeler que c’est une période de chaleur, ce qui fait que les aliments se décomposent plus rapidement. À ce sujet, il est primordial de faire attention aux points suivants :

  • Conserver toutes les denrées périssables au frigo.
  • Bien se laver les mains avant de préparer les aliments ou de les consommer.
  • Si on consomme des produits de la mer, ces derniers doivent être frais et on ne doit jamais les manger crus ou mal cuits.

5. Se protéger des moustiques

Les piqûres de moustiques sont très gênantes car elles provoquent des démangeaisons. Par ailleurs, elles peuvent être graves si elles transmettent des agents infectieux comme ceux qui provoquent la fièvre du Nil occidental, la dengue ou le paludisme. Ces derniers ont tendance à se transmettre par des piqûres de moustiques dans les régions tropicales du monde.

Par conséquent, si vous voyagez à l’étranger pour profiter de l’été, il convient de s’informer au sujet des zones de contagion de ces maladies. Pour prévenir les piqûres de moustiques et d’autres insectes, il est recommandé d’utiliser un bon répulsif d’insectes. De la même manière, il est utile de porter des vêtements qui recouvrent la majorité du corps.

6. Voyager avec les médicaments habituels

Les voyages courts ou longs sont très fréquents en été. Mais avant de prendre la route, il faut s’assurer d’emporter ses médicaments habituels. En plus, cet été est marqué par un autre point : la pandémie. Par conséquent, si vous allez réaliser des voyages internationaux, il est nécessaire de consulter les indicateurs de risque et les exigences de vaccination.

Il est également important de garder ses médicaments loin de la lumière du soleil et de la chaleur. Souvenez-vous que certains médicaments déclenchent une photosensibilité. Si vous avez des doutes à ce sujet, le mieux est de consulter un médecin.

Une femme qui prend un médicament.

En cas de voyage, il est nécessaire de préparer tous les médicaments que l’on consomme habituellement. Par ailleurs, il faut vérifier si certains provoquent une photosensibilité.

7. Profiter de l’été sans faire d’excès ou prendre de risques

En été, certains endroit peuvent être très divertissants et avec une grande ambiance de fête. Mais les dangers quotidiens sont là, à tout moment. Si on boit de l’alcool, il faut essayer de ne pas dépasser ses limites et, surtout, ne pas conduire.

Si on décide d’avoir des relations sexuelles occasionnelles, la protection face aux maladies sexuellement transmissibles est indispensable. Pour prendre soin de sa santé en été, il faut faire preuve de bon sens et ne pas commencer à faire tout ce que l’on ne ferait pas lors d’une journée normale.

Consulter un médecin en cas de besoin

Lorsqu’on part de chez soi, il est important de savoir où l’on peut obtenir une attention médicale. Si quelque chose ne va pas au niveau de notre santé, le mieux est de consulter. Le médecin sera la seule personne capable de traiter n’importe quel inconvénient, qu’il s’agisse d’une maladie, d’une infection ou d’une blessure.

Quoi qu’il en soit, le plus important est de maintenir une attitude de prévention et d’attention au cours des activités que l’on effectue en été. S’éloigner des risques est la meilleure façon de profiter de l’été sans compromettre sa santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est l’importance d’une alimentation saine en été ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est l’importance d’une alimentation saine en été ?

Il est primordial de garder à l'esprit qu'une alimentation saine en été est essentielle pour assurer son bien-être. Découvrez pourquoi.



  • Guo YM, Wang JJ, Li GX, Zheng YA, He W, Pan XC. [Association between ambient temperature and hospital emergency room visits for cardiovascular diseases: a case-crossover study]. Zhonghua Liu Xing Bing Xue Za Zhi. 2009 Aug;30(8):810-5. Chinese. PMID: 20193204.
  • Gabros S, Nessel TA, Zito PM. Sunscreens And Photoprotection. [Updated 2020 Sep 29]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537164/
  • Gerencia de Promoción y Difusión, I. N. D. E. C. O. P. I. (2016). En esta temporada de verano las personas deben elegir una piscina higiénica y saludable para su recreación. Disponible en: https://repositorio.indecopi.gob.pe/bitstream/handle/11724/5095/NP%20160219%20Piscina%20saludable.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Mezzatesta, Pablo. “Alimentación saludable.” (2019). Disponible en: http://200.80.230.14/handle/00261/924
  • Przybilla B, Ruëff F. Insect stings: clinical features and management. Dtsch Arztebl Int. 2012 Mar;109(13):238-48. doi: 10.3238/arztebl.2012.0238. Epub 2012 Mar 30.
  • Riddle MS, Connor BA, Beeching NJ, DuPont HL, Hamer DH, Kozarsky P, Libman M, Steffen R, Taylor D, Tribble DR, Vila J, Zanger P, Ericsson CD. Guidelines for the prevention and treatment of travelers’ diarrhea: a graded expert panel report. J Travel Med. 2017 Apr 1;24(suppl_1):S57-S74. doi: 10.1093/jtm/tax026.
  • Leung AKC, Leung AAM, Wong AHC, Hon KL. Travelers’ Diarrhea: A Clinical Review. Recent Pat Inflamm Allergy Drug Discov. 2019;13(1):38-48. doi: 10.2174/1872213X13666190514105054.