7 raisons de faire des squats tous les jours

26 septembre 2020
Les squats sont un exercice très approprié pour renforcer l'abdomen et le dos, sans oublier les jambes, les hanches et les genoux.

Lors d’une pratique sportive, il existe des exercices qui présentent beaucoup plus d’avantages que ce que l’on croit. Les squats par exemple. On estime qu’ils ont de nombreux effets sur le corps, qui se traduiront par une meilleure santé ainsi qu’une meilleure silhouette. Quelles sont les raisons de faire des squats tous les jours ?

Comme nous le savons déjà, les squats sont l’un des exercices de base que l’on peut trouver dans tout type d’entraînement de force. Ils servent à travailler directement les muscles des hanches, les fessiers et les cuisses, puis ils renforcent les os, les ligaments et les tendons.

Par ailleurs, les squats sont l’un des trois mouvements qui intègrent le lever de poids et sont donc excellents pour le développement et la tonification des jambes. Pour certains, c’est même l’exercice principal.

N’oubliez pas de demander au préalable à votre médecin si vous souffrez de complications articulaires ou de maladies associées.

Voici maintenant les avantages des squats.

1. Augmentation de la force

Un mouvement aussi simple que de s’accroupir augmentera votre force dans certaines zones des fessiers, des ischio-jambiers ainsi que des quadriceps.

D’autre part, les squats vous aideront également à améliorer la puissance de vos hanches, essentielle pour être plus agile dans les mouvements du quotidien. Si vous ajoutez des poids, vous renforcerez tous ces avantages.

2. Faire des squats pour des jambes et des fessiers plus définis

Une femme qui fait des squats en plein air.

Les squats vous aideront, de façon remarquable et visible, à obtenir des jambes et des fessiers beaucoup plus définis.

Ce simple mouvement est une excellente façon de se muscler rapidement. Vous aurez des membres fermes et toniques si vous vous entraînez régulièrement.

Lisez également : Danser pour tonifier les jambes, les fessiers et les cuisses

3. Les squats améliorent la mobilité

Vous remarquerez effectivement une grande amélioration de votre agilité et de votre propre mobilité.

Selon cette étude réalisée par l’Université Yonsei (Corée), les squats constituent un excellent moyen d’augmenter l’amplitude de mouvement dans les hanches et les chevilles. Cela aide alors à réduire progressivement les douleurs du bas du dos et des genoux. 

S’ils sont correctement effectués, ils ne doivent en aucun cas aggraver l’état des articulations. C’est donc un exercice conseillé pour tout le monde.

Dans tous les cas, si vous ressentez une gêne quelconque pendant l’exercice, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste.

4. Faire des squats pour une meilleure stabilisation du corps

Les squats avec des poids permettent de défier l’équilibre et, en retour, de stabiliser le corps à travers toute l’ampitude du mouvement.

D’autre part, les muscles transversaux et droits de l’abdomen sont soumis à une pression durant toute la durée du mouvement. Vous obtiendrez alors un ventre plus plat et plus tonique à condition de persévérer.

Le simple fait d’avoir des muscles plus forts peut vous aider à prévenir de futures lésions.

5. Les squats sont utiles pour le dos

Examen du dos chez une spécialiste.

Même si cela semble surprenant, faire des squats peut être un excellent moyen d’améliorer votre posture. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center d”Ohio (Etats-Unis).

Que vous les pratiquiez avec ou sans poids, vous constaterez que ce type d’exercices mobilise le haut de votre dos. Cela vous aidera à stabiliser le corps à travers le mouvement.

Par ailleurs, vous renforcerez également les muscles responsables de votre bonne posture qui, progressivement, pourra se corriger grâce à un entraînement régulier.

6. Faire des squats sur une jambe

Il existe une variante des squats qui se font sur une jambe.

  • Pour cela, vous devez placer tout le poids du corps sur le pied droit, pendant que vous levez la jambe gauche du sol et pliez le genou droit.
  • Vous devez ensuite tendre vos bras à la hauteur des épaules.
  • Pliez alors le genou droit, emmenez vos hanches vers l’arrière et vers le bas jusqu’à ce que le genou droit soit parallèle au sol.
  • Maintenez le buste haut, puis poussez avec la pointe de votre pied droit et revenez à la position initiale. Faites trois séries de 15 répétitions et vous verrez la différence.

Découvrez aussi : Quelques conseils pour un meilleur rendement à la salle de sport

7. Squats avec des poids

Une femme qui fait des squats avec des poids.

Une autre variante des squats se fait avec des poids.

  • Pour ce type d’exercice, vous pouvez, sans aller trop loin, prendre un ballon de gym ou des poids et les placer devant votre poitrine.
  • Joignez alors les omoplates et levez la poitrine.
  • Placez ensuite les pieds à la largeur des hanches puis pliez les genoux. Reculez les hanches jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol.
  • Puis, levez-vous pour retrouver votre position naturelle et faites trois séries de 10 répétitions, avec 30 secondes de repos entre chaque série.
  • Grâce à cet exercice simple, vous remarquerez la différence et vous sentirez plus fort.

Enfin, nous espérons que ces notions sur les squats vous ont été utiles. Rappelez-vous qu’il est important de pratiquer régulièrement ces exercices pour en observer les effets, et de rester bien hydraté.