8 conseils pour avoir le dernier mot dans une dispute

Savoir se mettre à la place de l'autre et faire preuve d'empathie est l'une des meilleures manières d'avoir le dernier mot dans une dispute car cela nous permet de nous concentrer sur la recherche de la solution.

Personne n’aime avoir des altercations avec ses proches. Toutefois elles sont parfois nécessaires pour pouvoir nous mettre d’accord ou exprimer nos points de vue.

Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez gagner une dispute. Préparez-vous pour le prochain échange qui ne serait pas tout à fait amical.

Comment gagner une dispute ?

En partant du fait qu’il n’est pas bon de se disputer et qu’il vaut toujours mieux arriver à un accord en tant que personnes civilisées, ce qui est certain c’est que certaines personnes de notre entourage ne « savent pas » agir autrement qu’avec une discussion qui monte dans les tours.

Au-delà d’éviter ces situations qui amènent à une dispute, l’étape suivante pourrait être d’apprendre à savoir gagner une conversation. Soyez attentif aux conseils suivants :

Nous vous recommandons de lire : Le traitement de la mauvaise humeur

  1. Etre civilisé

Etre civilisé

N’oubliez pas que les disputes sont irrationnelles et ne nous permettent pas de réfléchir correctement. Garder son calme est l’un des principaux outils que nous avons à disposition pour pouvoir gagner une dispute.

Nous serons plus réceptifs face aux arguments de l’autre personne et nous abandonnerons les connexions émotionnelles. Ainsi nous pourrons penser de manière logique et nous ne nous laisserons pas emporter par nos sentiments.

Etre civilisé signifie également respecter l’opinion de l’autre et le laisser parler (sur le ton qu’il souhaite) sans que nous changions d’attitude.

2. Avoir des informations

L’une des meilleures manières de dépasser son adversaire (pour l’appeler ainsi) est d’avoir en sa possession toutes les informations nécessaires permettant de réfuter ou de souligner une idée.

Pour pouvoir parler correctement, nous devons avoir toutes les informations disponibles. Peut-être que l’autre parle dans l’ignorance et qu’une fois que l’on présentera des faits irréfutables il pourra changer d’avis.

Il n’est pas question de se disputer pour se disputer, mais de mettre sur la table les outils ou les ressources nécessaires pour que l’interlocuteur voit les choses d’une autre manière.

3. Ne pas en faire quelque chose de personnel

ne pas en faire quelque chose de personnel

Les disputes ont parfois lieu à cause de choses qui nous dépassent ou qui n’ont pas de lien direct avec nous. Par exemple, si votre patron est de mauvaise humeur à cause d’un client qui lui a mal parlé et qu’il veut vous rejeter la faute sur vous alors que vous n’avez rien à voir avec l’histoire.

Si vous faites d’une dispute quelque chose de personnel, la bataille est perdue. Pourquoi ? Car il est probable que les sentiments fassent surface ou que cette attaque ne vous laisse pas voir les choses clairement.

4. Ne pas vouloir gagner

Justement l’une des manières de gagner une dispute… c’est de ne pas vouloir la gagner ! Cela peut paraître un peu confus, mais ça ne l’est pas du tout !

Si pendant une altercation avec quelqu’un, votre attitude montre que vous vous battez jusqu’à la mort et que rien ne pourra vous faire changer d’avis, l’autre agira de la même manière.

En revanche, si vous montrez de l’intérêt pour les mots de votre adversaire et que vous avez l’intention d’arriver à un accord qui profite aux deux côtés, il est plus probable que vous restiez avec vos arguments ».

5. Regarder d’un autre point de vue

Regarder d'un autre point de vue

Peut-être que quelque chose qui ne sera pas un problème pour vous, le sera pour l’autre (ou vice-versa).

Changer l’optique de la situation peut être d’une grande aide pour gagner une dispute sans avoir à accepter tout ce que l’on vous dit mais tout en comprenant les raisons.

Savoir que nous sommes compris est la première étape pour ouvrir la carapace que nous nous mettons lorsque nous nous disputons. Cela permet aussi de nous dévier de la dispute et de nous concentrer sur la solution, ce qui, en définitive, revient au même que sortir vainqueurs.

6. Ne pas se laisser distraire

C’est l’une des choses fondamentales, car cela renforcera vos convictions ou l’intention de trouver une réponse au problème.

Lorsque nous nous disputons, il est possible que notre interlocuteur cherche à dévier le sujet de la conversation en parlant de choses du passé qui ne sont pas encore résolues ou qu’il a gardé pour lui.

Quand cela arrivera, essayez de revenir au sujet principal. Ne laissez pas la conversation se ramifier car, au contraire, elle risque de ne jamais se terminer.

Voir aussi : Comment éviter les disputes de couple pendant les vacances

7. Poser des questions ouvertes

Poser des questions ouvertes

Cette technique peut aussi être très utile pour gagner une dispute, car elle permet à toutes les parties de penser à une solution.

Au lieu de poser des questions accusatrices ou sur un point précis, vous pouvez les poser de manière à créer un « jeu ».

Par exemple : comment penses-tu que nous pourrions améliorer nos finances ? Que penses-tu que nous choisissions tous les deux la destination de nos vacances ? Comment pouvons-nous éviter que nos clients aillent voir la concurrence ? etc.

8. Contrôler les émotions

Il est fondamental de souligner ce sujet car dans les disputes nos sentiments resurgissent et nous ne pouvons les gérer ou les calmer.

Il est difficile de contrôler les émotions, surtout à propos de sujets sensibles ou délicats ; toutefois, ce n’est pas impossible.

Comment pouvons-nous éviter de nous laisser guider par celles-ci ? En restant calme, en respirant profondément et, si nécessaire, en faisant un tour au parc.

Rappelez-vous que celui qui crie n’est pas plus fort ou que celui qui pleure n’est pas plus faible mais que pour gagner une dispute nous devons nous montrer sereins et avec un contrôle total de nos pensées et émotions.

Evidemment mener à bien toutes ces techniques ou conseils est quelque chose qui demande beaucoup de pratique, de concentration et d’attention. Le meilleur dans tout cela c’est que les résultats seront visibles et que cela vous donnera envie de continuer de vous améliorer.

 

 

A découvrir aussi