8 conseils nutrition et santé pour ceux qui veulent faire du sport

Bien que cela puisse sembler secondaire, lors de la pratique d'un sport, nous devons porter des vêtements adaptés à l'activité, qui sont en matière respirante, ainsi que des chaussures adaptées.
8 conseils nutrition et santé pour ceux qui veulent faire du sport

Dernière mise à jour : 07 mai, 2022

Si nous avons l’intention de faire plus d’exercice pour tonifier ou gagner du muscle, pour perdre du poids ou pour rester en forme, il y a quelques conseils que nous devons suivre pour le faire correctement et efficacement. Découvrez dans cet article 8 conseils nutrition et santé pour ceux qui veulent faire du sport.

Gardez à l’esprit que l’exercice physique est l’un des principaux outils de santé. Il est important de le faire régulièrement, cependant, manger correctement est essentiel pour prévenir les blessures.

Commencer à faire du sport

Vous avez décidé de commencer à faire du sport ou vous voulez le faire correctement ? C’est un excellent objectif de rester en bonne santé et de prévenir les maladies. Grâce à cela, nous obtiendrons de grands avantages dans le corps :

  • Éliminer les graisses.
  • Tonifier ou augmenter les muscles.
  • Accélérer le métabolisme.
  • Lutter contre la rétention d’eau.
  • Éliminer les toxines.
  • Équilibrer le système nerveux et soulage les troubles. Comme l’anxiété, le stress ou l’insomnie.
  • Améliorer notre humeur.
  • Prévenir la résistance à l’insuline.
  • Réguler la tension artérielle.
  • Améliorer la densité osseuse et prévenir l’ostéoporose.

Cependant, si nous ne faisons pas l’exercice avec les bases précédentes, nous pouvons nous faire du mal. Souffrir également d’inconfort physique et ne pas atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé.

8 conseils essentiels

Nous allons vous donner les détails que vous devez connaître au niveau diététique.

1. Buvez beaucoup d’eau

boire de l'eau

Le premier conseil est l’un des plus importants et des plus simples. Cependant, la plupart des gens ont du mal à réaliser son importance. Il ne faut pas seulement le faire tout au long de la journée en dehors des repas. Mais depuis qu’on commence à faire du sport.

  • Nous boirons l’eau par petites gorgées de temps en temps pour éviter la déshydratation et la perte de minéraux. Cela dépendra aussi de l’intensité de l’exercice, de la température, etc.
  • Si nous aimons boire des boissons reminéralisantes, nous pouvons préparer de l’eau avec du citron.

De même, il est important de savoir que la consommation d’un verre d’eau avant les repas est capable d’augmenter la satiété, selon une étude publiée dans Clinical Nutrition Research. Cela peut être utilisé pour favoriser la perte de poids au début de l’exercice, lorsque la composition corporelle doit être ajustée.

2. Ne pas manger juste avant l’entraînement

Bien que certains nutritionnistes recommandent de faire du sport à jeun pour perdre plus de graisse, le plus sûr et le plus sain est de ne pas faire de sport à jeun. Cependant, il n’est pas non plus bon de le faire juste après avoir mangé. Puisqu’on couperait la digestion et on aurait beaucoup moins d’énergie.

  • Idéalement, mangez environ deux heures avant l’exercice. Ou prenez quelque chose de rapide et nutritif à l’avance, comme 5 noix ou un morceau de fruit.

3. Consommez des protéines après l’exercice

Poulet au miel et à la moutarde à l'ancienne

Si nous voulons augmenter nos muscles, le meilleur conseil que nous puissions recevoir est de manger des protéines après avoir fait du sport. Le conseil de le consommer juste après l’entraînement est faux. L’important est d’atteindre les valeurs minimales quotidiennes référencées dans un article publié dans les Annals of Nutrition & Metabolism.

Les shakes protéinés font fureur ces jours-ci et ils sont délicieux. De différentes saveurs et sont préparés rapidement et confortablement.

  • Il existe des smoothies végétaliens. Fabriqué avec des protéines de pois, de riz ou de chanvre.
  • Il y a aussi les fameux milk-shakes. Ils sont, en fait, une option très saine.
  • Ceux qui veulent consommer quelque chose de solide. Ils peuvent choisir, par exemple, une tortilla, du thon ou du poulet.

4. Combinez des exercices d’intensité différente

Nous devrions combiner différents types d’exercices tout au long de la semaine :

  • Détente et étirements.
  • Tonification musculaire avec poids et autres appareils.
  • Exercices cardiovasculaires d’intensité moyenne ou élevée.

5. Étirez-vous avant et après

Étirement des cuisses et des fesses, faire du sport

Lorsqu’il s’agit de prévenir les blessures et d’améliorer la qualité de l’entraînement, il faut garder à l’esprit l’importance de s’étirer avant et après chaque séance. De cette façon, nous compenserons la contraction musculaire. Et nous améliorerons la santé des muscles, des tendons, des articulations, etc.

Une fois par semaine, nous pouvions également faire une activité dédiée uniquement à la détente et aux étirements.

6. Portez les bons vêtements

Nous ne pouvons pas oublier de porter des vêtements adaptés pendant l’exercice, respirants et, si possible, en tissus naturels. La transpiration qui se produit pendant l’exercice est positive. Puisqu’il nous permet d’éliminer les toxines et les liquides.

De plus, des chaussures de qualité sont indispensables, toujours adaptées au type de sport que nous pratiquons.

7. Apprenez à respirer

respiration

Lors de tout effort physique, il est indispensable d’ inspirer lors de la relaxation musculaire et d’expirer lors de la contraction ou de la force. Il faut en tenir compte, surtout si on fait de la tonification musculaire avec du poids.

8. Suppléments bénéfiques

Si nous voulons nous renforcer avec un supplément, nous pouvons choisir ce qui suit :

Améliorez votre alimentation pour vous préparer à l’exercice

Enfin, j’espère que ces conseils vous seront utiles. Bien que l’exercice puisse être difficile au début, petit à petit le corps s’y habituera. Cependant, on se rappelle l’importance de faire de l’exercice quand on est en bonne santé. En effet, il est indispensable de consulter un médecin en cas de malaise ou de maladie.

This might interest you...
Quels sont les meilleurs suppléments pour la nutrition sportive
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels sont les meilleurs suppléments pour la nutrition sportive

Vous souhaitez prendre des compléments pour la nutrition sportive ? Découvrez lesquels sont les meilleurs et comment ils agissent.



  • Jeong JN. Effect of Pre-meal Water Consumption on Energy Intake and Satiety in Non-obese Young Adults. Clin Nutr Res. 2018 Oct;7(4):291-296. doi: 10.7762/cnr.2018.7.4.291. Epub 2018 Oct 31. PMID: 30406058; PMCID: PMC6209729.
  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, Elmadfa I, Heseker H, Leschik-Bonnet E, Stangl G, Volkert D, Stehle P; on behalf of the German Nutrition Society (DGE). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi: 10.1159/000499374. Epub 2019 Mar 22. PMID: 30904906; PMCID: PMC6492513.
  • Kreider RB, Kalman DS, Antonio J, Ziegenfuss TN, Wildman R, Collins R, Candow DG, Kleiner SM, Almada AL, Lopez HL. International Society of Sports Nutrition position stand: safety and efficacy of creatine supplementation in exercise, sport, and medicine. J Int Soc Sports Nutr. 2017 Jun 13;14:18. doi: 10.1186/s12970-017-0173-z. PMID: 28615996; PMCID: PMC5469049.