8 habitudes à prendre pour perdre du poids

Un régime alimentaire équilibré et la pratique d'exercices physiques sont deux des ingrédients fondamentaux pour perdre du poids de manière saine et sûre.
8 habitudes à prendre pour perdre du poids
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Perdre du poids n’est pas une tâche simple et même s’il y a beaucoup d’habitudes qui permettent de le faire, elles ne se prennent pas facilement du jour au lendemain.

Les personnes qui souffrent de surpoids et d’obésité recherchent de nombreuses méthodes pour perdre des kilos, non seulement dans le but d’avoir une plus jolie silhouette, mais aussi car elles savent que c’est nécessaire pour favoriser le bien-être physique et mental.

Il existe des régimes qui promettent des résultats incroyables en quelques jours. Mais il vaut mieux les mettre en place de façon progressive sans exposer la santé à des effets indésirables.

Et même si pour certain-e-s, ne pas voir de résultats rapides est stressant, il faut savoir que perdre du poids peut mettre un peu de temps si on le fait de manière sûre et sable.

Heureusement, adopter des habitudes quotidiennes simples pour perdre du poids. Vous commencerez vite à remarquer des changements, sans faire de programmes trop stricts ou dangereux.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous les 8 meilleures pour que vous les intégriez à votre routine.

1. Placez des aliments sains devant vos yeux

habitudes pour perdre du poids

Placer des aliments sains à portée d’yeux permet d’améliorer les habitudes pour perdre du poids de manière sûre.

Mettez des fruits et des légumes sur la table. Ou bien ayez toujours à portée de main une poignée de fruits secs. Cela réduit la tendance à consommer des apéritifs riches en calories comme les chips et les aliments sucrés.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez également : 5 fruits fabuleux pour équilibrer vos niveaux de cholestérol. 

2. Utilisez de petites assiettes

Même si pour certain-e-s cela semble une habitude bête, l’usage de petites assiettes est assez utile quand on veut contrôler les calories des repas principaux.

Les portions que l’on sert dans ces assiettes sont plus petites. Puisqu’elles occupent tout l’espace, le cerveau pense qu’elles sont suffisantes pour se rassasier. 

3. Augmenter la consommation de fruits et de légumes

La consommation quotidienne de 5 ou 6 portions de fruits et de légumes crus est d’une grande aide pour soutenir les processus qui se chargent d’éliminer l’excès de graisses.

Leur haute teneur en eau, en fibres et en composés antioxydants stimule l’élimination des déchets et évite qu’ils n’interfèrent dans la santé métabolique.

De plus, ils apportent un extra d’énergie au corps, améliorant sa productivité aussi bien mentale que physique.

Ils prolongent aussi la sensation de satiété et réduisent la tendance à consommer plus de calories que la normale.

4. Manger lentement

Manger ses repas avec compulsion ou même rapidement réduit la sécrétion des substances chimiques qui provoquent la sensation de satiété et conduit donc à trop manger.

Si pour certain-e-s, c’est un acte inconscient, il est nécessaire de l’améliorer pour qu’il n’influe pas négativement sur le poids.

Prendre le temps suffisant pour manger permet de mieux mâcher les aliments et empêche d’ingérer trop de calories.

5. Consommez de l’eau et des boissons saines

Augmenter sa consommation d’eau et en boissons saines est une excellente habitudes pour perdre du poids. Le liquide hydrate les cellules du corps, améliore le processus de purification dans les organes excréteurs et aide à rester rassasié plus longtemps.

Les infusions aux propriétés purifiantes, les smoothies verts et les eaux de fruits sont aussi d’excellentes options pour soutenir le régime amincissant.

6. Dormez bien

Les personnes qui essaient de perdre du poids doivent améliorer leur qualité de sommeil. Puisqu’un bon sommeil est déterminant pour obtenir de bons résultats.

Pendant la période de repos, les fonctions importantes pour le métabolisme s’activent. En conséquence, cela augmente la production d’hormones qui contrôlent la faim. Rester éveillé-e pendant longtemps ou avoir un sommeil interrompu augmente les envies compulsives de manger ainsi que le risque d’obésité.

7. Ayez un programme d’exercices quotidien

habitudes pour perdre du poids

La pratique quotidienne d’exercices cardiovasculaire est une des bonnes habitudes pour perdre du poids en augmentant les dépenses énergétiques.

Cependant, lorsqu’on l’associe à un entraînement de forces et d’exigences physiques, les bienfaits pour perdre du poids sont encore plus grands.

8. Ajoutez des condiments dans votre assiette

Mettre des condiments dans les assiettes sert à stimuler le fonctionnement du métabolisme dans le but de perdre des tailles et des kilos.

Des épices comme le piment de Cayenne et le curcuma exercent une action stimulante sur l’activité métabolique. De plus, cela améliore les processus qui transforment les graisses en énergie.

Comme vous avez pu le remarquer, il s’agit d’adopter des pratiques toutes simples qui permettent de réduire son tour de taille en contrôlant son anxiété et en impulsant le métabolisme.

Il est important d’en tenir compte dès maintenant et de les utiliser comme des soutiens à votre programme alimentaire.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aune D., Giovannucci E., Boffetta P., Fadness LT., et al., Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all cause mortality a systematic review and dose response meta analysis of prospective studies. Int J Epidemiol, 2017. 46 (3): 1029-1056.
  • Jeong JN., Effect of pre meal water consumption on energy intake and satiety in non obese young adults. Clin Nutr Res, 2018. 7 (4): 291-296.
  • Cheng CC., Hsu CY., Liu JF., Effects of dietary and exercise intervention on weight loss and body compositin in obese postmenopausal women: a systematic review and meta analysis. Menopause, 2018. 25 (7): 772-782.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.