8 remèdes maison pour réduire les vergetures
Ces lignes blanches ou roses qui apparaissent sur le ventre, les cuisses ou les seins sont considérées comme disgracieuses. Aujourd’hui, on ne sait pas vraiment comment réduire les vergetures, qui apparaissent pendant la grossesse ou lors de changements soudains de poids.
Nous vous proposons ci-dessous quelques remèdes maison pour les atténuer. Poursuivez donc votre lecture !
Que sont les vergetures et pourquoi apparaissent-elles ?
Les vergetures sont des marques causées par l’étirement de la peau. Les fibres élastiques situées sous la surface de la peau « se cassent » et deviennent visibles à l’œil nu.
Les femmes enceintes sont les principales concernées, puisqu’elles peuvent prendre en moyenne 14 kg en seulement 9 mois. Les personnes qui subissent des changements drastiques de poids sont aussi concernées par ce souci esthétique.
Au début, les vergetures sont rougeâtres ou violettes. Avec le temps, elles deviennent grises ou blanches. Une fois qu’elles apparaissent, il n’est pas possible de les éliminer complètement, car la peau est endommagée.
Il est toutefois possible de les atténuer, l’idéal étant tout de mêne de prévenir leur apparition. Pour cela, il peut être judicieux d’utiliser des crèmes hydratantes qui atténuent les marques.
8 remèdes maison pour réduire les vergetures
Bien que les vergetures soient une source de fierté pour de nombreuses mères et pour les personnes qui ont beaucoup minci, elles peuvent aussi être considérées comme gênantes et disgracieuses.
Il est possible de les éliminer chirurgicalement, mais c’est un processus très coûteux et douloureux. Pour ne pas en arriver là, vous pouvez opter pour des remèdes maison, à la fois pour les prévenir et les atténuer.
1. Jus de citron
Le jus de citron est réputé pour être un allié à l’heure d’atténuer les problèmes de peau. L’acide du citron peut aider à réduire les cicatrices, les imperfections et les marques causées par les vergetures, l’acné ou les plaies.
Tout ce que vous avez à faire est de couper cet agrume en deux et de masser la zone touchée tous les soirs. Rincez-la à l’eau tiède le lendemain matin.
2. Églantier
L’huile essentielle de cette plante possède des propriétés presque miraculeuses pour combattre presque tous les problèmes de peau. Pour cette raison, elle est présente dans de nombreuses crèmes, lotions ou soins pour la peau, les ongles ou les cheveux.
Quelques gouttes d’huile appliquées quotidiennement sur les vergetures suffiront. Une autre option consiste à mélanger ces gouttes avec votre crème hydratante préférée.
3. La prêle des champs
Cette herbe fournit une grande quantité de silicium, un régénérateur naturel, qui aide à atténuer les marques et les cicatrices. Elle est recommandé pour les vergetures dont l’apparition est récente.
Ingrédients
- ½ tasse de prêle (100 g)
- 8 gouttes de jus de citron
- 1 litre d’alcool à 40°
préparation
- Dans un bocal en verre, introduisez tous les ingrédients et fermez bien le bocal.
- Laissez macérer pendant un mois et, avant utilisation, diluez le contenu avec la même quantité d’eau.
- Imbibez un coton du mélangez et massez la zone concernée, matin et soir.
Lisez aussi : La prêle des champs : un complément minceur efficace
4. Les carottes aident á réduire les vergetures
Ce légume est un excellent allié pour la santé et l’esthétique. Il peut être utilisé pour améliorer l’apparence des vergetures lorsqu’il est appliqué sous forme de crème.
Ingrédients
- 2 carottes
- ½ tasse de lait d’amande (125 ml)
préparation
- Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.
- Egouttez-les et introduisez-les dans un récipient.
- Ajoutez le lait d’amande et mélangez le tout pour former une pâte.
- Appliquez le mélange sur les zones à traiter.
- Laissez agir pendant une demi-heure et rincez à l’eau froide.
5. Beurre de cacao ou de karité
Ces beurres sont des hydratants naturels exceptionnels, qui peuvent également aider à favoriser la circulation et à retarder le vieillissement.
Vous pouvez acheter du beurre de cacao en bâtonnet et le frottez sur les marques en effectuant des mouvements circulaires deux fois par jour. En deux mois, vous remarquerez une amélioration.
6. Huile d’amandes
C’est une alliée de taille pour la santé et l’esthétique. Riche en vitamine E, elle apporte de l’élasticité à la peau et la maintient souple et jeune. Les massages à l’huile d’amande sont recommandés aux femmes enceintes dès les premiers mois, pour prévenir l’apparition de vergetures.
7. Grappe de raisins
Ce petit fruit est très utile pour ses propriétés hydratantes, qui préviennent le dessèchement de la peau. Pour profiter de ses bienfaits, coupez plusieurs grains de raisin en deux et appliquez la pulpe sur les vergetures en effectuant de doux massages.
Lisez aussi : 3 recettes saines de salade aux raisins
8. La consoude aide à atténuer les vergetures
Cette plante médicinale est utilisée pour traiter différents problèmes de peau, comme les brûlures. La racine de consoude est parfaite pour les vergetures. Vous pouvez vous procurer l’extrait de cette plante dans les magasins de produits naturels ou faire une infusion avec les feuilles séchées de la plante.
Ingrédients
- 1 poignée de feuilles de consoude
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Mettez les ingrédients dans une casserole et faites chauffer le tout jusqu’à ébullition.
- Retirez le mélange du feu, laissez reposer pendant 10 minutes et égouttez-le.
- Une fois refroidi, imbibez une boule de coton de ce mélange et passez-le dans les zones à traiter.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Elsaie, M. L., Baumann, L. S., & Elsaaiee, L. T. (2009). Striae distensae (Stretch Marks) and different modalities of therapy: An update. Dermatologic Surgery. https://doi.org/10.1111/j.1524-4725.2009.01094.x
- Young, G., & Jewell, D. (2003). Creams for preventing stretch marks in pregnancy. In Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.cd000066
- Brennan, M., Young, G., & Devane, D. (2012). Topical preparations for preventing stretch marks in pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.cd000066.pub2