8 soins que toute personne avec un appareil dentaire doit suivre

Lors d'un traitement d'orthodontie, il y a certains soins à appliquer pour garder une bouche saine. Ceci permet au traitement d'être plus agréable et efficace.
8 soins que toute personne avec un appareil dentaire doit suivre

Dernière mise à jour : 14 mai, 2021

L’orthodontie est la spécialité de l’odontologie qui se consacre à étudier, corriger et prévenir les problèmes de développement, de forme et de position des arcades dentaires. Mais le professionnel ne peut pas s’occuper de tout : il y a certains soins que les patients avec un appareil dentaire doivent suivre.

À travers les mouvements guidés des pièces dentaires ou le déplacement des maxillaires, la technique vise à atteindre une bonne occlusion. On essaie de trouver un équilibre fonctionnel et morphologique de la bouche et du visage. Ceci, en plus de permettre au patient de mordre correctement, améliore l’aspect du sourire et du visage.

Néanmoins, pour atteindre ces résultats, le patient doit utiliser un certain type d’appareil qui réalise et guide les mouvements. Prêter attention à sa bouche au cours du processus est fondamental. Nous allons ici mentionner quelques-uns des soins que toute personne avec un appareil dentaire doit suivre pour que le traitement fonctionne.

Types d’appareils dentaires

Le choix du traitement d’orthodontie dépend du type de malocclusion à traiter, de l’âge, des besoins et des possibilités du patient. L’orthodontiste évaluera le cas clinique et définira le meilleur appareil à utiliser pour chaque situation.

Il existe différents appareils et méthodologies pour corriger et prévenir les malocclusions. Voici ceux que l’on utilise le plus fréquemment.

Appareils fonctionnels

Il s’agit d’appareils mobiles qui modifient la position des muscles mobilisant la mandibule. En changeant la fonction musculaire, on débouche sur des transformations structurelles, comme le déplacement des dents et des changements dans les os maxillaires.

On l’utilise au cours de l’enfance, quand l’enfant a des dents temporaires et permanentes dans la bouche.

Appareils mobiles

Ce sont des appareils que le patient peut mettre et enlever tout seul. Plus ils restent dans la bouche, plus les résultats sont bons. Dans cette catégorie, on trouve les dispositifs d’orthodontie interceptive qui s’utilisent chez les enfants pour guider la croissance osseuse.

Les gouttières transparents d’orthodontie invisible, de type Invisalign, s’incluent aussi dans cette section. Il s’agit de gouttières en plastique confectionnées de façon spécifique pour la bouche du patient, qui se changent périodiquement. Elles appliquent les forces et produisent les mouvements dentaires.

Une jeune fille avec un appareil dentaire.

Les types d’appareil dentaire s’adaptent au patient. Ils peuvent être fixes, fonctionnels ou mobiles.

Appareils fixes

Ce type d’appareil, comme son nom l’indique, se fixe aux pièces dentaires et le patient ne peut pas les retirer. Il se compose de bagues qui adhèrent à la surface des dents et à l’arc métallique qui les traverse.

Ils mobilisent individuellement chacun des éléments dentaires dans n’importe quelle direction. En général, on préfère les utiliser à l’adolescence, quand les dents ont fini de changer mais que l’os grandit encore. Quoi qu’il en soit, on peut les prescrire pour les adultes, en obtenant des résultats satisfaisants.

8 soins lors d’un traitement avec un appareil dentaire

L’utilisation d’appareils implique une série de soins que chaque patient doit prendre en compte pour la réussite finale. Nous allons dès maintenant vous énumérer quelques habitudes et soins à prendre en considération.

1. Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire lorsqu’on porte un appareil dentaire

Les appareils favorisent l’accumulation de plaque bactérienne et augmentent le risque d’être atteint de caries et de gingivite. Prêter une attention toute particulière à l’hygiène orale est vital dans les soins d’orthodontie.

Le brossage des dents doit se faire tous les jours, après chaque repas, pendant 3 à 5 minutes. On doit utiliser une brosse à dents avec des poils doux et du dentifrice au fluor.

L’utilisation de brosses à dents électriques et de brosses à dents manuelles spéciales pour l’appareil peuvent être très utiles pour atteindre les zones difficiles d’accès. Le fil dentaire est fondamental une fois par jour. Inclure des irrigateurs oraux à la routine d’hygiène est également très utile, surtout quand on porte des bagues.

Les patients qui portent des appareils mobiles doivent les enlever pour se laver la bouche de manière habituelle. Le nettoyage des appareils est primordial. Les pastilles effervescentes, une fois par semaine, éliminent les impuretés de manière efficace.

2. Éviter les désagréments dans la bouche

Quand on commence à utiliser les appareils, il est normal que le corps ait besoin de temps pour s’adapter au nouvel objet. Les premiers jours, des gênes et même une douleur peuvent apparaître, mais ces sensations ne sont que passagères.

L’utilisation de bagues peut générer une sensibilité dentaire, qui disparaît avec le temps et s’améliore avec l’utilisation de dentifrices au fluor. Par ailleurs, ce type d’appareil peut blesser les muqueuses et déboucher sur des plaies. Celles-ci disparaissent toutes seules quelques jours plus tard.

Si la sensibilité se prolonge ou si les plaies ne cicatrisent pas, il est toujours bon de consulter un odontologue pour qu’il indique un traitement et propose des soins d’orthodontie. L’utilisation de cire dans les fils en fer, d’un traitement local ou d’anti-inflammatoires peuvent être nécessaires.

3. Faire attention avec certains aliments

Ce conseil s’applique surtout pour les patients avec un appareil fixe car les appareils mobiles doivent être enlevés au moment de manger et être replacés après s’être lavé la bouche.

On doit éviter ou diminuer la consommation d’aliments durs et collants comme les sucreries, les fruits secs, les pommes entières, les chocolats et le nougat. La nourriture habituelle doit s’ingérer en étant coupée en petits morceaux.

4. Utiliser l’appareil dentaire le plus longtemps possible

Ceci ne s’applique pas pour les appareils fixes car le patient les porte tout le temps. Cependant, pour les appareils mobiles, le temps d’utilisation est un facteur fondamental pour la réussite du traitement.

L’utilisation de l’appareil doit se faire avec responsabilité : il faut essayer de le porter le temps indiqué par l’orthodontiste. Au début, 22 heures par jour sont généralement nécessaires. On ne doit le retirer que pour manger et se brosser les dents.

5. Utiliser les élastiques comme l’indique l’orthodontiste est l’un des soins quand on porte un appareil dentaire

Dans certains cas, l’utilisation d’élastiques intermaxillaires est nécessaire pour le traitement. L’odontologue explique au patient la manière de les placer et comment ils doivent s’utiliser. Par ailleurs, il lui remet plusieurs élastiques de rechange pour les changer quand cela est nécessaire.

La durée et la progression du traitement dépendent de l’utilisation de ces compléments. C’est pour cela qu’il est important de suivre les indications de l’orthodontiste.

6. Assister aux rendez-vous de contrôle

Quand on porte un appareil, les rendez-vous de contrôle périodiques sont nécessaires pour voir où en est le traitement et pour procéder aux ajustements nécessaires. Il est important d’y assister.

La fréquence des rendez-vous est tous les 1 ou 2 mois, en fonction du type d’appareil et du moment du traitement. Au début, les visites plus suivies sont généralement nécessaires.

7. Consulter l’odontologue quand cela est nécessaire

Avec l’utilisation d’appareils, des situations peuvent se produire et requérir l’intervention de l’odontologue. Il faudra parfois aller consulter sur place pour résoudre le problème et, d’autres fois, on pourra faire une consultation téléphonique pour avoir des conseils sur les soins de l’appareil.

Chez les patients qui utilisent des bagues, il peut arriver que l’arc se coince dans la muqueuse des joues. Dans ces cas, l’idéal est d’aller voir le dentiste pour qu’il coupe le fil.

Il est aussi possible que l’arc se casse ou qu’une bague se décolle. Là, en général, on attend le rendez-vous suivant pour le replacer. On doit néanmoins appeler le dentiste et le prévenir de ce qu’il s’est passé pour voir s’il est nécessaire de le réparer avant.

Les patients qui portent un appareil mobile et des gouttières peuvent les perdre. Dans ces cas, on doit prévoir un rendez-vous pour les refaire ou, dans les cas de l’orthodontie invisible, passer à la gouttière suivante.

8. Respecter la période de rétention

Une fois que l’on a retiré les appareils, l’utilisation d’appareils de rétention est nécessaire. Ils se chargent de conserver les positions que l’on a réussi à atteindre avec le traitement et d’éviter que les dents ne retrouvent leur position initiale.

Si on ne respecte pas ce moment, tout ce que l’on a réussi à obtenir avec les appareils sera perdu. Ainsi, pour conserver le sourire que l’appareil nous a donné, on doit utiliser les appareils de rétention pendant toute la durée indiquée par le professionnel.

Le brossage des bagues.

Le brossage de l’appareil doit se faire selon une technique spéciale que chaque professionnel explique aux patients.

L’utilisation du fil dentaire avec les bagues

L’élimination de la plaque bactérienne est vitale pour maintenir la bonne santé buccale tout au long du traitement. L’utilisation de fil dentaire est l’un des soins nécessaires pour nettoyer les zones que l’on ne parvient pas à atteindre avec la brosse à dents.

On doit l’utiliser une fois par jour, en prenant 10 minutes pour tout le processus. Compléter cela par l’utilisation de brossettes interdentaires est une bonne idée.

Les patients avec des appareils mobiles peuvent utiliser le fil dentaire de manière habituelle, en les enlevant pour le passer. Ceux qui portent un appareil fixe peuvent avoir un peu de mal au début à cause de la présence des bagues et fils en fer. Avec de la pratique et de la constance, ils pourront vite dominer la technique.

Conseils pour le fil dentaire

Voici quelques façons d’utiliser le fil dentaire chez les patients qui ont des bagues :

  • Fil dentaire traditionnel : passer le fil entre le fil en fer et les dents, presser sur les faces des dents et faire des mouvements de haut en bas. On doit atteindre la zone de la gencive avec le fil. Le processus se répète sur tous les éléments dentaires.
  • Enfileur de fil dentaire : c’est un instrument en plastique dans lequel on place le fil dentaire traditionnel. Il a un manche qui permet de mieux le manœuvrer et d’arriver derrière le fil en fer pour nettoyer plus facilement entre les dents.
  • Ruban dentaire : c’est un fil ultrafin, doux, mince et large qui glisse facilement. Il est utile pour les personnes qui ressentent une douleur ou ont les gencives enflammées et qui saignent. Il s’utilise de la même façon que le fil traditionnel.
  • Irrigateur oral : c’est un outil qui utilise un jet d’eau constant. On place une pointe conique sur le fil d’eau et on le passe entre les dents et sur la ligne de la gencive, en utilisant la pression de l’eau pour nettoyer. Par ailleurs, on peut l’utiliser pour nettoyer les restes de nourriture des bagues et des dents.

Le succès de l’appareil dentaire dépend des soins de la bouche

L’appareil dentaire permet de prévenir et de corriger des problèmes de morsure, en permettant d’avoir un sourire radieux et une morsure efficace. Mais cela n’est possible que si, pendant le traitement, on veille à la bonne santé de sa bouche.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire pendant le traitement d’orthodontie est vital pour que ce dernier fonctionne. Il sera peut-être nécessaire d’y consacrer plus de temps et d’intégrer de nouvelles pratiques à la routine d’hygiène buccale.

Ceci évite des problèmes de santé et des complications au moment de l’utilisation des appareils. Avec l’orthodontie et les soins nécessaires, avoir un sourire sain est possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les dents sont-elles sensibles à la douleur ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi les dents sont-elles sensibles à la douleur ?

Les dents peuvent rapidement nous faire mal sans prévenir. Découvrez pourquoi comment éviter ça dans cet article sur leur fonctionnement !



  • Botero Mariaca, Paola María, et al. “Manual de ortodoncia interceptiva: teoría y práctica.” (2020).
  • Carrasco-Sierra, Miguel, Alba M. Mendoza-Castro, and Freya M. Andrade-Vera. “Implementación de la ortodoncia interceptiva.” Dominio de las Ciencias 4.1 (2018): 332-340.
  • Pineda Guerra, Julian Fernando, Harold Marin Palacio, and Nestor Javier Echeverri Echeverri. “Alineadores una opción en ortodoncia estética, revisión de literatura.” (2021).
  • Manzanares Pérez, Rosalinda. “Efecto de los Brackets de Autoligado Durante la Fase de Alineamiento en Ortodoncia.” (2019).
  • Asquino, Natalia, and Fabiana Villarnobo. “Cepillos interdentales, de la teoría a la práctica. Revisión de literatura e indicaciones clínicas.” Odontoestomatología 21.33 (2019): 46-53.
  • Ibáñez Mantilla, Andrea Salomé. Instrumentos manuales para la eliminación del biofilm interproximal: revisión de la literatura. BS thesis. Quito: Universidad de las Américas, 2017., 2017.
  • Freire Calixto, Yurixa Karla. Gingivitis en pacientes con ortodoncia fija. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología., 2019.
  • Gómez, Marcela, et al. “Efectividad de la retención post ortodoncia en pacientes de 12-35 años relacionada con 2 tipos de retención fija. Revisión sistemática de la literatura.” Odontoestomatología 19.29 (2017): 18-32.
  • Carrión Peralta, Marieliza Daniela. Etiología de la recidiva post ortodoncia en pacientes de la clínica de ortodoncia periodo 2013-2015”. Diss. Editorial de Ciencias Odontológicas Universidad de Guayaquil, 2017.