À quelle fréquence lavez-vous la gamelle de votre chien ?

La désinfection des ustensiles des animaux est essentielle pour prendre soin de leur santé. Parmi les tâches d'hygiène pour animaux de compagnie, le nettoyage des mangeoires se démarque. Nous vous expliquons son importance.
À quelle fréquence lavez-vous la gamelle de votre chien ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Laver la gamelle de son chien est une mesure de prévention des maladies. Autrement, le risque de contamination et de contagion est grand.

Lorsqu’un chien termine son repas, la gamelle peut semble vide. Pourtant, s’y cachent des agents infectieux.

Si vous vivez à domicile avec des patients immunodéprimés, avec des enfants ou avec des personnes âgées, il est d’autant plus indispensable de renforcer les mesures d’hygiène des animaux de compagnie.

Pourquoi l’hygiène de la gamelle où votre chien mange est-elle importante ?

Les récipients destinés aux farines animales abritent des bactéries. La revue scientifique Plos One a publié les résultats d’une enquête basée sur les pratiques alimentaires appliquées par les propriétaires de chiens et l’hygiène de la vaisselle.

Dans le cadre de cette étude, l’échantillon a été divisé en 3 groupes. Les résultats des 2 groupes qui ont suivi les protocoles sanitaires, tant au niveau de la manipulation des aliments que de l’hygiène de la vaisselle, montraient une diminution significative des impacts négatifs possibles, par rapport au groupe qui n’avait reçu aucune directive d’hygiène.

Cette expérience a mis en évidence le fait que l’exposition à des aliments contaminés peut nuire au corps canin et humain. Dans la bouche des chiens, il y a de nombreux microbes qui sont généralement transférés dans la gamelle, où ils s’accumulent et se développent si la gamelle n’est pas régulièrement nettoyée.

D’autre part, tous les propriétaires ne fournissent pas d’aliments cuisinés à leurs chiens ; les régimes alimentaires crus augmentent le risque de transmission des bactéries Escherichia coli ( E. coli ) et Salmonella. Et le contact entre le chien et son maître prolonge la chaîne de contagion.

Ls animaux domestiques ne présentent pas toujours de symptômes lorsqu’ils sont infectés, mais il faut être attentif aux signes suivants :

  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Vomi
  • Perte d’appétit
  • Diminution du niveau d’activité
Chien malade.
Les signes de maladie chez les animaux ne sont pas toujours évidents.



À quelle fréquence faut-il laver la gamelle d’un chien ?

Chaque personne a ses propres habitudes d’hygiène et de transformation de la nourriture pour animaux de compagnie. Cependant, il faut laver la gamelle du chien tous les jours, à chaque fois que l’animal mange.

Il est conseillé de respecter les réglementations spécifiées par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA). L’institution conseille de prévenir les maladies transmises par les aliments crus en désinfectant soigneusement toutes les surfaces et objets en contact avec ces aliments.

Concrètement, la FDA suggère de laver la gamelle du chien avec de l’eau chaude savonneuse et de compléter avec un peu de désinfectant. Comme recette, ils proposent de mélanger 1 cuillère à soupe d’eau de Javel avec ¼ gallon d’eau.

Après avoir lavé l’ustensile dans un évier à l’extérieur de la cuisine, il est possible de le passer au lave-vaisselle.

L’organisation insiste sur l’importance de jeter les restes qui se trouvent dans la gamelle. Dans le cas où vous voudriez les conserver pour un futur lot, il convient de les couvrir et de les réfrigérer.

En vue de réduire le taux d’infection humaine par contact avec des aliments d’origine animale, la FDA exhorte les personnes à se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes après avoir servi des aliments crus et touché des ustensiles ou des surfaces potentiellement contaminées.

Quelques recommandations pour laver la gamelle d’un chien

Pour éviter la prolifération de bactéries dans la gamelle de votre chien, appliquez les conseils ci-dessous :

  • Mettez de côté une cuillère ou une tasse propre, uniquement pour servir les repas dans l’assiette du chien.
  • Changez régulièrement les éponges. L’éponge que vous utilisez peut être différente de celle que vous utilisez pour votre vaisselle à vous.
  • Jetez les déchets, même si l’animal ne laisse pas de traces en léchant. Même si vous ne les voyez pas, il y a toujours des micro-organismes.
  • N’utilisez pas l’évier de la cuisine. Au moins le premier nettoyage, faites-le dans un autre évier, vous éviterez ainsi la contamination croisée.
  • Utilisez des détergents sans parfum. Autrement, vous exposez l’animal à des allergies. Les désinfectants industriels compromettent également.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’aliments durcis. Si tel est le cas, éliminez-les avec de l’eau chaude. Les résidus de savon ne doivent pas non plus rester sur la plaque.
Couvrir la plaque de vinaigre blanc chaud est une bonne méthode de désinfection.
Le chien attend sa nourriture dans l'assiette.
La gamelle pour chien n’est pas un objet anodin pour l’homme. Elle peut abriter des millions de bactéries nocives.



Quel est le meilleur type de gamelle ?

Le plastique, la céramique et l’acier inoxydable sont les matériaux couramment utilisés dans la fabrication des gamelles pour chiens. Bien que les 3 types soient fonctionnels, les plastiques contiennent du bisphénol A parmi leurs composants, un additif qui pourrait affecter le système immunitaire des animaux. De plus, les mangeoires de ce type sont sensibles aux rayures et aux fissures et abritent des bactéries.

La céramique, quant à elle, pourrait blesser les animaux domestiques si elle se casse ou si les bords sont coupants. L’acier inoxydable est, lui, résistant, il n’héberge pas de bactéries, il est non toxique et très facile à nettoyer.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 plantes d’intérieur sans danger pour vos animaux de compagnie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
12 plantes d’intérieur sans danger pour vos animaux de compagnie

Grâce à ces plantes d'intérieur sans danger pour les animaux de compagnie, vous pourrez profiter de vos animaux et de la végétation.