A quoi correspondent les hydrolats?
En raison de leurs parfums intenses, ainsi que de leurs caractéristiques médicinales et cosmétiques apparentes, les hydrolats s’utilisent largement dans les routines de beauté et d’aromathérapie. Il s’agit de l’eau qui reste lors de la distillation des huiles essentielles obtenues à partir de plantes, d’écorces, de fruits et de fleurs.
Ils conservent de petites quantités d’huile — juste un peu plus de 0,1 % — qui est isolée et condensée. On attribue à ces solutions des effets thérapeutiques en lien avec le bien-être. On les appelle aussi eaux florales et eaux végétales.
Les plus populaires sont l’eau de rose, l’eau de fleur d’oranger, la mélisse puis la camomille. Quelles sont leurs principales applications ? Comment les utiliser?
Quel est le processus de fabrication des hydrolats ?
Lors de la préparation des huiles essentielles, on extrait la matière végétale, soit par étuvage, soit par ébullition. De ce fait, l’huile flotte et l’hydrolat se dépose dans un récipient en cuivre.
Bien que ces fluides se séparent, ils concentrent des émulsions, des métaux, des oligo-éléments et des essences. De plus, ils sont solubles dans l’eau, d’odeur et de consistance subtiles, incolores et peuvent s’appliquer directement sur la peau.
A quoi servent les hydrolats ?
Les hydrolats ont une grande variété d’applications. Il en existe pour se démaquiller, hydrater les cheveux, désodoriser, parfumer et même méditer. En effet, certains s’utilisent à des fins culinaires pour aromatiser certaines boissons et certains aliments.
Les autres utilisations incluent les suivantes :
- Rafraîchir en raison d’une insolation. Après une journée d’exposition au soleil à la plage ou au parc, les hydrolats enlèvent la sensation de chaleur et rafraîchissent la peau.
- Rétention d’humidité. Après des traitements esthétiques professionnels, ils sont souvent vaporisés pour hydrater et retenir l’humidité. Une technique consiste à tremper un chiffon à vapeur et à le placer sur le patient.
- Élimination des odeurs corporelles. Dans les parties du corps où la sueur s’accumule, cela génère souvent une mauvaise odeur. Une touche d’hydrolat permet d’éviter les moments désagréables. De la même manière, ils préviennent les mauvaises odeurs des pieds.
- Plaies et problèmes de peau. En médecine naturelle, ils sont utilisés comme adjuvants pour apaiser les plaies, les irritations, les infections et autres inconforts cutanés.
- Relaxation. Certaines variétés d’hydrolats sont utilisées en aromathérapie pour détendre le corps et l’esprit. On prétend qu’ils peuvent aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété.
- Nettoyage de la maison. Ils peuvent être vidés dans des bouteilles ou des vaporisateurs pour vaporiser les salles de bain, les chambres et la literie. Une astuce consiste à passer l’aspirateur sur un coton préalablement imprégné d’hydrolat. Ainsi, pendant que vous aspirez, l’arôme se répand dans les pièces.
- Cuisiner. Bien qu’ils ajoutent des saveurs et des arômes aux aliments et aux boissons, cette utilisation nécessite une plus grande prudence. Vérifiez auprès du fournisseur la date de distillation, s’il contient des conservateurs, s’il est uniquement destiné à un usage topique ou s’il est propre à la consommation.
Avantages des hydrolats
Basé sur une expérience anecdotique, les hydrolats offrent les avantages suivants :
- Astringent et arôme (rose),
- Nettoyant (hamamélis et camomille),
- Elimination des germes et guérison (arbre à thé),
- Relaxant et apaisant (lavande),
- Rafraîchissant (curry),
- Anti-stress (mélisse),
- Aphrodisiaques (géranium, vétiver, menthe, rose et jasmin).
Une étude partagée par Biomédecine & Pharmacothérapie souligne que les hydrolats ont un potentiel antioxydant, favorable pour atténuer les effets du stress oxydatif. De plus, certaines variétés, comme celle dérivée du millepertuis, ont montré une activité antiproliférative, antioxydante et antiphytovirale.
Les hydrolats ont-ils des effets négatifs ?
Du fait de leur dilution dans l’eau, les hydrolats sont plus sûrs qu’une huile essentielle. Chez la plupart des individus, leur utilisation est sûre et ne signale pas d’effets indésirables. Il est donc recommandé d’être prudent lors de leur consommation, car ils ne conviennent pas tous à cette fin. Pour le moment, ils sont considérés comme faisant partie de la médecine complémentaire.
Attention à la qualité
Un facteur fondamental lors de l’utilisation des hydrolats est leur qualité. Comment la vérifier ? Demander au fournisseur la certification biologique du produit. De plus, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- Que les dilués soient des fleurs ou des plantes sans pesticides. Surtout lorsqu’il s’agit de végétation fraîchement récoltée.
- Si vous le préparez à la maison, assurez-vous que l’eau distillée n’est pas contaminée.
- Vérifiez l’étiquette pour la concentration d’ingrédients actifs et d’huiles, qui varie selon l’usage.
Conseils pour bien les conserver
Outre la pureté, il existe des points de base pour l’acquisition et le stockage des hydrolats. Il faut regarder leur date d’obtention, s’ils sont filtrés et s’ils ont été créés en vue d’un hydrolat. Gardez à l’esprit qu’ils sont sensibles à la lumière et à la chaleur. Idéalement, leurs contenants doivent être stériles, sombres ou opaques et avec des couvercles hermétiques.
Leur durée de conservation est courte, il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur. En cas d’utilisation dans la routine beauté, il est déconseillé d’utiliser le même produit plus d’un an. De plus, si leur objet est la médecine alternative, ils doivent être utilisés pendant une durée maximale de six mois.
Que faut-il retenir des hydrolats ?
Les hydrolats sont presque transparents et solubles dans l’eau. Ils contiennent des substances antioxydantes qui s’utilisent à la fois à des fins médicinales et cosmétiques. En effet, en raison de leur arôme et de leur saveur douce, ils ont également des applications culinaires.
Enfin, ils sont intéressants comme alternative aux huiles essentielles, en particulier pour les personnes qui y sont vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Ils sont légers et sûrs à utiliser.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Bezek, K., Kramberger, K., & Barlič-Maganja, D. (2022). Antioxidant and Antimicrobial Properties of Helichrysum italicum (Roth) G. Don Hydrosol. Antibiotics (Basel, Switzerland), 11(8), 1017. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9404988/
- Hamedi, A., Pasdaran, A., Zebarjad, Z., & Moein, M. (2017). A Survey on Chemical Constituents and Indications of Aromatic Waters Soft Drinks (Hydrosols) Used in Persian Nutrition Culture and Folk Medicine for Neurological Disorders and Mental Health. Journal of evidence-based complementary & alternative medicine, 22(4), 744–752. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5871290/
-
Jakubczyk, K., Tuchowska, A., & Janda-Milczarek, K. (2021). Plant hydrolates – Antioxidant properties, chemical composition and potential applications. Biomedicine & pharmacotherapy = Biomedecine & pharmacotherapie, 142, 112033. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34416628/
-
Vuko, E., Dunkić, V., Ruščić, M., Nazlić, M., Mandić, N., Soldo, B., Šprung, M., & Fredotović, Ž. (2021). Chemical Composition and New Biological Activities of Essential Oil and Hydrosol of Hypericum perforatum L. ssp. veronense (Schrank) H. Lindb. Plants (Basel, Switzerland), 10(5), 1014. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8161325/