
Commencer une course avec des muscles raides n’est pas une bonne idée. Mais l’échauffement seul ne suffit pas si des…
Rien ne montre que le point de côté indique un problème de santé. Néanmoins, cette douleur gênante nous empêche de poursuivre normalement notre activité physique. La science n'a pas encore déterminé la cause exacte à l'origine de cette douleur.
Nous avons tous déjà eu un point de côté. Il s’agit d’une sensation très désagréable pouvant apparaître pendant la pratique d’une activité physique, quelle qu’elle soit. Cette douleur gênante nous empêche de poursuivre normalement l’activité en question et disparaît seulement lorsque l’on arrête l’activité.
Concrètement, un point de côté est une douleur aiguë qui affecte un côté du corps entre la poitrine et l’abdomen. Nombreuses sont les personnes qui se demandent si cette douleur indique un problème de santé ou une lésion dans l’organisme. Nous vous rassurons tout de suite, il n’y a rien à craindre, même si la douleur est parfois très intense.
Jusqu’à présent, la science ignore encore quelle est la cause exacte à l’origine du point de côté. Il existe néanmoins plusieurs théories pour expliquer cette sensation désagréable. Continuez donc votre lecture pour en savoir plus sur ces théories.
Le point de côté est une douleur aiguë qui affecte l’un des côtés de la zone abdominale. Cette douleur apparaît de manière soudaine pendant la pratique d’une activité physique prolongée, nous empêchant ainsi de poursuivre normalement l’activité en question.
Le terme médical pour désigner le point de côté est “douleur abdominale transitoire liée à l’effort” (DATE). Selon la science, l’apparition d’un point de côté serait la conséquence de l’association de plusieurs facteurs ou circonstances, et ne serait donc pas due à un seul facteur.
De manière générale, le point de côté apparaît pendant la pratique d’une activité très énergique, notamment pendant la course à pied. Autrefois, on associait cette douleur au fait d’avoir mangé avant la pratique de l’activité physique, mais le cas des cyclistes qui mangent pendant une course a discrédité cette théorie.
Cet article peut également vous intéresser : 10 causes à l’origine de la douleur dans le côté droit de l’abdomen
Il n’existe aucune réponse définitive à cette question. Aucune des études disponibles n’a pu déterminer avec suffisamment d’assurance la cause définitive à l’origine du point de côté. La théorie la plus acceptée considère que cette douleur serait la conséquence d’une friction continue ou d’une tension au niveau des ligaments qui relient le diaphragme et l’estomac. Cette friction irriterait le péritoine, la membrane qui recouvre la cavité abdominale.
Une autre théorie associe cette douleur aiguë à une mauvaise respiration. Lorsque la respiration est irrégulière et saccadée, l’organisme manque d’oxygène et, par conséquent, le diaphragme se contracte.
Enfin, certaines études indiquent que les sports qui exigent beaucoup d’énergie dans un laps de temps court, comme c’est le cas des sports de vitesse, favorisent l’apparition d’un point de côté.
L’expérience clinique a permis de constater que certains facteurs augmentent le risque d’apparition de cette douleur ainsi que son intensité, sans pour autant être la cause à l’origine du point de côté.
Ces facteurs sont les suivants :
Le point de côté affecte aussi bien les hommes que les femmes sans distinction. Il semblerait que les plus jeunes soient les personnes les plus enclines à présenter ce problème. À l’inverse, chez les personnes âgées, ce problème est moins fréquent.
Cet article peut également vous intéresser : Douleurs abdominales chez l’enfant : 7 remèdes naturels
Bien que la science ignore encore quelles sont les causes exactes à l’origine du point de côté, certaines mesures se sont révélées efficaces à l’heure de prévenir l’apparition de cette douleur.
Voici quelques recommandations à prendre en considération :
Lorsque cette douleur apparaît, la meilleure chose à faire est de ralentir le rythme de l’activité sportive tout en exerçant une pression sur la douleur avec ses mains. Si la douleur persiste, arrêtez-vous complètement, régulez le rythme de votre respiration et étirez la zone abdominale.