À quoi est dû un point de côté ?

26 mai 2020
Rien ne montre que le point de côté indique un problème de santé. Néanmoins, cette douleur gênante nous empêche de poursuivre normalement notre activité physique. La science n'a pas encore déterminé la cause exacte à l'origine de cette douleur.

Nous avons tous déjà eu un point de côté. Il s’agit d’une sensation très désagréable pouvant apparaître pendant la pratique d’une activité physique, quelle qu’elle soit. Cette douleur gênante nous empêche de poursuivre normalement l’activité en question et disparaît seulement lorsque l’on arrête l’activité.

Concrètement, un point de côté est une douleur aiguë qui affecte un côté du corps entre la poitrine et l’abdomen. Nombreuses sont les personnes qui se demandent si cette douleur indique un problème de santé ou une lésion dans l’organisme. Nous vous rassurons tout de suite, il n’y a rien à craindre, même si la douleur est parfois très intense.

Jusqu’à présent, la science ignore encore quelle est la cause exacte à l’origine du point de côté. Il existe néanmoins plusieurs théories pour expliquer cette sensation désagréable. Continuez donc votre lecture pour en savoir plus sur ces théories.

Un point de côté, qu’est-ce que c’est ?

Le point de côté est une douleur aiguë qui affecte l’un des côtés de la zone abdominale. Cette douleur apparaît de manière soudaine pendant la pratique d’une activité physique prolongée, nous empêchant ainsi de poursuivre normalement l’activité en question.

Le terme médical pour désigner le point de côté est « douleur abdominale transitoire liée à l’effort » (DATE). Selon la science, l’apparition d’un point de côté serait la conséquence de l’association de plusieurs facteurs ou circonstances, et ne serait donc pas due à un seul facteur.

De manière générale, le point de côté apparaît pendant la pratique d’une activité très énergique, notamment pendant la course à pied. Autrefois, on associait cette douleur au fait d’avoir mangé avant la pratique de l’activité physique, mais le cas des cyclistes qui mangent pendant une course a discrédité cette théorie.

Un homme qui a un point de côté

Cet article peut également vous intéresser : 10 causes à l’origine de la douleur dans le côté droit de l’abdomen

À quoi est due un point de côté ?

Il n’existe aucune réponse définitive à cette question. Aucune des études disponibles n’a pu déterminer avec suffisamment d’assurance la cause définitive à l’origine du point de côté. La théorie la plus acceptée considère que cette douleur serait la conséquence d’une friction continue ou d’une tension au niveau des ligaments qui relient le diaphragme et l’estomac. Cette friction irriterait le péritoine, la membrane qui recouvre la cavité abdominale.

Une autre théorie associe cette douleur aiguë à une mauvaise respiration. Lorsque la respiration est irrégulière et saccadée, l’organisme manque d’oxygène et, par conséquent, le diaphragme se contracte.

Enfin, certaines études indiquent que les sports qui exigent beaucoup d’énergie dans un laps de temps court, comme c’est le cas des sports de vitesse, favorisent l’apparition d’un point de côté.

  • Natation : 75 %
  • Athlétisme : 69 %
  • Equitation : 62 %
  • Exercices aérobiques : 52 %
  • Basket-ball : 47 %
  • Cyclisme : 32 %

Les facteurs aggravants

L’expérience clinique a permis de constater que certains facteurs augmentent le risque d’apparition de cette douleur ainsi que son intensité, sans pour autant être la cause à l’origine du point de côté.

Ces facteurs sont les suivants :

  • Manger et boire beaucoup avant de faire de l’exercice physique
    • Après avoir beaucoup mangé ou bu, le poids dans l’estomac est plus important et, par conséquent, les mouvements de cet organe augmentent, générant ainsi plus de friction avec le diaphragme
  • Raideur et hypertonie
    • Les sportifs dont les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale sont excessivement raides tendent à avoir des points de côté
  • Exercice physique intense
    • Plus l’exercice est intense, plus la probabilité qu’un point de côté apparaisse augmente

Le point de côté affecte aussi bien les hommes que les femmes sans distinction. Il semblerait que les plus jeunes soient les personnes les plus enclines à présenter ce problème. À l’inverse, chez les personnes âgées, ce problème est moins fréquent.

Une femme dans une salle de sport qui a un point de côté

Cet article peut également vous intéresser : Douleurs abdominales chez l’enfant : 7 remèdes naturels

Quelques informations à prendre en considération pour prévenir l’apparition d’un point de côté

Bien que la science ignore encore quelles sont les causes exactes à l’origine du point de côté, certaines mesures se sont révélées efficaces à l’heure de prévenir l’apparition de cette douleur.

Voici quelques recommandations à prendre en considération :

  • Adopter une alimentation saine, car les problèmes digestifs augmentent la probabilité d’avoir un point de côté
  • Eviter les balancements du torse agressifs
  • Respirer de manière uniforme et calme
  • Ne pas trop manger avant la pratique d’une activité physique intense
  • Boire plusieurs fois des petites quantités d’eau pendant l’exercice, et non boire un grand coup en une seule fois

Lorsque cette douleur apparaît, la meilleure chose à faire est de ralentir le rythme de l’activité sportive tout en exerçant une pression sur la douleur avec ses mains. Si la douleur persiste, arrêtez-vous complètement, régulez le rythme de votre respiration et étirez la zone abdominale.

 

  • Pérez, C. Ayán. « Dolor abdominal transitorio vinculado al ejercicio: causas y soluciones. » Revista Andaluza de Medicina del Deporte 3.3 (2010): 103-109.
  • Domínguez, R. « Aproximación al dolor abdominal transitorio. » Apuntes del Máster de Fisiología del Ejercicio. Universidad de Barcelona–Editorial Médica Panamericana (2013).