10 activités pour travailler les émotions des enfants

Les émotions des enfants sont davantage prises en compte aujourd'hui que par le passé. Bien sûr, dans d'autres moments historiques, toutes les dimensions de l'enfance ont été prises en compte, y compris l'émotionnelle. Cependant, c'est au cours des dernières décennies qu'une plus grande importance a été accordée à cette question.
10 activités pour travailler les émotions des enfants
Montse Armero

Rédigé et vérifié par la psychologue Montse Armero.

Dernière mise à jour : 03 février, 2023

Les émotions des enfants sont davantage prises en compte aujourd’hui que par le passé. Bien sûr, dans d’autres moments historiques, toutes les dimensions de l’enfance ont été prises en compte, y compris l’émotionnelle. Cependant, c’est au cours des dernières décennies qu’une plus grande importance a été accordée à cette question.

Ainsi, dans les domaines éducatif, pédagogique et psychologique, la gestion appropriée des émotions est considérée comme très importante pour un bon développement de l’enfant-adolescent. En effet, une bonne régulation émotionnelle dans l’enfance a un impact positif sur la résolution des conflits à cet âge et à l’âge adulte.

Maintenant, les plus petits peuvent-ils vraiment apprendre à gérer leurs propres émotions ? A partir de quel âge ? Dans l’espace suivant, nous résolvons ces questions et détaillons certaines activités qui aident votre travail.

Comment travailler les émotions des enfants ?

On dit que les enfants sont comme des « éponges » puisqu’ils ont une capacité d’apprentissage extraordinaire. Cependant, il est nécessaire de trouver le bon moyen d’amener les connaissances à votre niveau.

Cela dit, si on veut travailler sur les émotions à ce stade, on ne pourra pas le faire avec des concepts très abstraits dès le départ. Si nous procédons ainsi, ils ne comprendront probablement rien de ce que nous voulons qu’ils apprennent.

Au contraire, si nous simplifions les idées, utilisons leur propre langage et leurs moyens d’apprentissage préférés, ils se familiariseront facilement avec les nouveaux concepts et les intégreront à leurs connaissances.

10 activités pour travailler les émotions des enfants

Comme le souligne un article publié dans l’Association nationale pour l’éducation des jeunes enfants , les émotions impactent l’attention, la mémoire et l’apprentissage. De plus, elles sont déterminantes pour la construction des relations sociales et pour le bien-être général.

Cela dit, favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle dès l’enfance a des répercussions dans de nombreux domaines de la vie adulte. Pour cette raison, nous partageons 10 activités qui aident à travailler les émotions des enfants. Mettez-les en pratique !

1. Dictionnaire des émotions

Pour que les enfants se familiarisent avec leurs émotions, un bon exercice consiste pour eux à comprendre exactement ce que chacune d’elles signifie. Il peut se faire dès l’âge de deux ans et peut être adapté à tout âge.

L’activité consiste à sélectionner des photographies de personnes exprimant une certaine émotion. Une fois que nous les aurons, nous les découperons et les collerons dans un cahier. À côté d’eux, nous écrirons le nom de l’émotion.

Selon l’âge de l’enfant, nous pouvons réfléchir sur l’émotion ou lui faire écrire. S’il s’agit de très jeunes enfants, nous n’utiliserons que des émotions de base telles que la joie, la tristesse ou la colère. Si, en revanche, ils sont plus âgés, nous pouvons sélectionner des émotions plus complexes.

2. Carnet d’émotions

À de nombreuses reprises, les enfants ne savent pas comment canaliser leurs émotions lorsqu’ils les ressentent, surtout si elles sont désagréables. Un bon moyen de les canaliser est le dessin.

L’enfant disposera d’un carnet dans lequel il pourra puiser ses émotions quand il en aura besoin. Ainsi, vous pouvez faire des griffonnages ou des dessins plus détaillés en fonction du moment et de l’émotion.

Ce serait intéressant de pouvoir l’accompagner dans le processus et de réfléchir sur son dessin. Si l’enfant est bouleversé et n’a pas envie de parler, il vaut mieux le reporter jusqu’à ce qu’il soit plus calme.

3. Journal des émotions

Les émotions des enfants peuvent être découvertes
Tenir un journal des émotions peut encourager la lecture et l’écriture, qui sont toutes deux très positives pour leur croissance.

Lorsque les enfants maîtrisent l’écriture, une bonne habitude est qu’ils écrivent les émotions qui les ont le plus touchés au quotidien. Pour faciliter l’adhésion à l’activité, les premiers jours nous pouvons le faire avec eux sous forme de réflexion.

Une fois qu’ils auront compris la dynamique, ils pourront le faire par eux-mêmes de la manière la plus attrayante pour eux ; comme un journal, en ajoutant également quelques dessins, en sélectionnant les émotions les plus marquantes de la journée ou en énumérant les raisons pour lesquelles ils se sentent reconnaissants ce jour-là.

4. Coin de calme

Une autre bonne ressource pour que les enfants gèrent mieux leurs émotions est qu’à la maison nous ayons un espace qu’ils associent à la tranquillité. Lorsque, pour une raison quelconque, ils se sentent submergés par leurs émotions, ils peuvent y aller et se détendre.

Pour le rendre plus efficace, nous pouvons décorer l’espace avec eux et décider ensemble quels éléments et quelles couleurs les aident à être plus détendus. Si, en tant qu’adultes, nous utilisons également cet espace pour nous calmer, les enfants associeront plus facilement ce coin à la gestion de leurs émotions.

5. Lisez des histoires

Il existe aujourd’hui un grand nombre de contes pour enfants destinés à travailler sur les émotions des enfants. Leurs arguments facilitent l’introspection et les aident à mieux se connaître.

Même ainsi, toute histoire que nous avons à la maison peut être un bon outil pour travailler sur les émotions. Il ne reste plus qu’à réfléchir sur les personnages.

Nous pouvons poser des questions telles que :

  • Comment pensez-vous que le protagoniste se sent ?
  • Pourquoi pensez-vous qu’il se sent de cette façon ?
  • Que feriez-vous à la place ?
  • Que pourriez-vous faire pour vous sentir mieux ?

6. Combinez musique et expression artistique

Une bonne activité pour que les enfants apprennent à canaliser leurs émotions est de le faire à travers la musique. Pour ce faire, nous allons sélectionner différents morceaux de musique ; certains plus calmes, d’autres plus énergiques, d’autres joyeux, drôles ou mélancoliques.

Nous allons les reproduire et permettre à l’enfant d’exprimer plus facilement ce qu’il ressent à travers la danse, la peinture, le dessin ou le mime. L’important est que vous vous connectiez aux émotions que la musique génère en vous et que vous trouviez un moyen de les canaliser.

7. Pot de bonnes nouvelles

Pour cette activité, nous pouvons utiliser un récipient en verre ou une boîte décorée. Nous aurons également besoin d’avoir des petites feuilles, un crayon et des couleurs juste à côté.

Ce que nous allons encourager, c’est que l’enfant puisse dessiner ou écrire sur papier toutes les bonnes choses qui lui arrivent. Nous les garderons dans le pot et de temps en temps nous lirons la bonne nouvelle. Ce sera très utile si l’enfant passe une mauvaise journée.

8. Mimétisme des émotions

Cette activité simple à faire en groupe consiste à écrire différentes émotions sur différents papiers ou cartes. Ensuite, l’un des enfants doit en sélectionner une sans que les autres la voient et, par mime, représenter ce qu’elle signifie.

Les autres enfants devront deviner quelle émotion il décrit à travers les gestes. L’enfant qui le devine sera le prochain à devoir mimer.

9. Théâtre des émotions

C’est une bonne activité pour le travail de groupe. Chaque enfant choisira un personnage – que ce soit lui-même, à travers des marionnettes ou d’autres jouets – et représentera une émotion spécifique de l’histoire qu’il souhaite représenter.

10. Thermomètre des émotions

Avec l’enfant, nous allons dessiner deux thermomètres sur un morceau de carton. Juste à côté, nous peindrons également des visages qui expriment des émotions. A côté du premier thermomètre, les émotions les plus inconfortables. De l’apathie et de la tristesse à la température la plus basse, aux nerfs, à la colère et à la rage à la température la plus élevée.

À côté du deuxième thermomètre, nous dessinerons les émotions les plus positives. Dans les températures les plus basses, les plus détendues, comme la tranquillité, la sérénité ou le bonheur, aux plus actives dans les températures élevées, comme le bonheur, l’enthousiasme ou la joie.

Avantages généraux de travailler avec les émotions des enfants

Les avantages que la connaissance approfondie de leurs émotions apporte aux enfants touchent divers domaines. Ainsi, cela les aide non seulement sur le plan individuel, mais aussi dans la relation avec leurs camarades de classe, avec leurs amis ou avec leur famille. Pour être plus précis, certains avantages sont les suivants :
  • Approfondir sa connaissance de soi.
  • Avoir une plus grande maîtrise de soi.
  • Mieux accepter ses émotions, confortables ou inconfortables.
  • Se sentir plus confiant en soi.
  • Augmenter son estime de soi.
  • Augmenter sa capacité d’adaptation.
  • Etre plus proactif et responsable de ce qui leur arrive.
  • Améliorer ses compétences sociales.
  • Développer sa capacité empathique.
  • Établir des relations plus saines avec les autres.
  • Gérer plus adéquatement les conflits avec les autres enfants.
  • Mieux travailler en équipe.
  • Avoir une vie meilleure à la maison.
  • Améliorer ses performances académiques.

Recommandations finales pour travailler sur les émotions des enfants

Les émotions des enfants sont importantes
Il est important de maintenir une communication constante entre parents et enfants pour faciliter l’expression des émotions.

Nous pouvons en déduire que le développement de l’intelligence émotionnelle par le biais d’activités récréatives fournit de bons outils psychologiques à court et à long terme. Cependant, en tant qu’adultes, nous devons respecter le rythme d’apprentissage des enfants. En d’autres termes, nous ne pouvons pas forcer l’apprentissage, aussi précieux soit-il.

La flexibilité dans l’éducation est essentielle, et les petits ne sont pas toujours disposés à apprendre ce que nous voulons leur montrer. Par conséquent, la meilleure façon d’enseigner comment gérer les émotions est par l’exemple.

Si nous développons nous-mêmes une bonne intelligence émotionnelle, nous leur apprendrons naturellement au quotidien. A travers notre langage non verbal, nos conversations, nos actions mais aussi nos erreurs, ils pourront apprendre autant voire plus qu’avec n’importe quel jeu.

Par conséquent, l’acquisition de ressources émotionnelles n’est pas seulement une affaire d’enfants. Plus nous misons sur notre propre intelligence émotionnelle, plus les ressources et les stratégies que nous pouvons transmettre à nos petits sont importantes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Thümmler R, Engel EM, Bartz J. Strengthening Emotional Development and Emotion Regulation in Childhood-As a Key Task in Early Childhood Education. Int J Environ Res Public Health. 2022 Mar 27;19(7):3978. doi: 10.3390/ijerph19073978. PMID: 35409661; PMCID: PMC8998041.
  • Teaching Emotional Intelligence in Early Childhood. (2017). National Association for the Education of Young Children (NAEYC). Available in https://www.naeyc.org/resources/pubs/yc/mar2017/teaching-emotional-intelligence
  • Domínguez, P. (2004). Intervención educativa para el desarrollo de la inteligencia emocional. Faísca: revista de altas capacidades, N. 11, 47-65. [fecha de consulta 23 de junio de 2021].
  • Martorell, C., González, R., Rasal, P. y Estellés, R. (2009). Convivencia e inteligencia emocional en niños en edad escolar. European Journal of Education and Psychology, Vol. 2, 1 (69-78). [fecha de consulta 23 de junio de 2021]. Recuperado de https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2873251.
  • Shapiro, L. (1997). La inteligencia emocional de los niños. México: Vergara Editor.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.