Agilité mentale : 7 stratégies merveilleuses à mettre en pratique pour la renforcer
On appelle agilité mentale ces merveilleux processus cognitifs qui font que nous pouvons raisonner et obtenir des conclusions plus rapidement.
Sont également inclus dans cette dimension, la créativité et la capacité d’analyse. Mais également cette réactivité au moment de raisonner pour être plus habile dans nos besoins quotidiens.
Tous ces processus ne sont pas des dons, ni des aptitudes qui caractérisent les personnes les plus jeunes.
C’est tout le contraire. Ce sont des processus que l’on peut améliorer, qui ne s’oublient pas avec l’âge. Nous devons ainsi les travailler tous les jours pour les adapter le mieux possible à nos environnements.
Il suffit simplement d’apprendre à en avoir conscience.
Tout comme nous faisons de l’exercice, allons à la salle de sport ou pratiquons du yoga, cela vaut la peine de consacrer quelques minutes tous les jours à ces simples stratégies,
Cela favorisera la connexion de nos deux hémisphères. Mais permet aussi de créer de nouvelles connexions neuronales et progressivement, investir dans cette agilité mentale.
Nous vous expliquons comment y parvenir.
1. Habillez-vous et déshabillez-vous avec les yeux fermés
Même si vous ne le réalisez qu’une seule fois par jour, essayez de le faire : habillez-vous et déshabillez-vous avec les yeux fermés. Cela peut sembler simple, cependant, nous mettons en marche d’incroyables procédés, tels que :
- Améliorer la coordination
- Augmenter l’union de l’hémisphère droit et gauche du cerveau
- Fortifier la motricité
- Réaliser des cartes mentales sur la distance existante d’un bouton à un autre, comment manier la fermeture éclaire, l’endroit où introduire les bras…
Essayez de réaliser cet exercice en conservant de bonnes conditions de sécurité. Le mieux est de le faire assis sur le lit plutôt que debout.
2. Le jeu des approximations
Pour améliorer l’agilité mentale il faut tenir en compte un aspect : la volonté est nécessaire.
Cela peut ressembler à de simples passe-temps. Cependant, le cerveau va apprécier ces façons de rompre la routine.
Le jeu des approximations est un défi quotidien qui requiert que vous appliquiez trois processus : attention, approximation et calcul.
Vous pouvez ainsi vous poser les questions suivantes :
- Combien d’escaliers y a t-il sur mon lieu de travail ?
- Dans l’autobus… Combien de personnes portent un vêtement de couleur noire ?
- Quelle est la somme des deux derniers numéros de la plaque d’immatriculation de la voiture qui vient de passer ?
- Combien de secondes va mettre le feu rouge avant de passer au vert ?
3. Apprenez 5 mots dans une autre langue tous les jours pour fortifier votre agilité mentale
Peu importe quelles langues vous choisissez ou si vous en changez tous les jours. Pour améliorer notre agilité mentale, vous pouvez apprendre entre 3 et 5 mots tous les jours.
De plus, amplifier notre culture améliorera notre potentiel linguistique. En même temps, cela créera un nouveau tissu neuronal qui se traduira en une plus grande réserve cognitive. Cela vous permet ainsi d’affronter le mieux possible le temps qui passe.
4. Rompez la routine dès que vous pouvez
Les routines inflexibles sont les grand ennemis de notre cerveau, celles où rien ne se passe et où notre cerveau s’automatise.
- À partir du moment où nos processus cognitifs sont toujours les mêmes, sans laisser d’espace à la créativité, la liberté et le plaisir personnel, apparaissent des séquelles : perte de mémoire, manque de concentration, lenteur des réflexes…
L’idéal est que chaque jour, vous dédiez entre une heure et deux à vous-même. Ces petits instants personnels sont un cadeau pour l’esprit et les sens.
5. Dialoguez, relativisez, discutez et trouvez des conclusions
Ainsi, le contact social, les relations positives, les dialogues et ces conversations qui nous aident à élargir nos perspectives et connaissances sont d’authentiques « moteurs » pour améliorer notre agilité mentale.
- Nous arrivons alors à traiter l’information plus rapidement, nous apprenons aussi à la valoriser et, en même temps, à construire une opinion personnelle.
- De plus, et même si vous ne le croyez pas, discuter de temps en temps affine encore plus notre esprit.
- Cela améliore enfin notre attention, la capacité de réponse, notre assurance et même notre gestion émotionnelle.
Car peu de choses sont plus sages que de savoir dialoguer avec respect et ingéniosité.
6. Écrire un journal
Beaucoup de personnes ont l’habitude de transcrire et refléter leurs sentiments, idées et expériences dans un journal, sur une page blanche.
- Au delà d’une façon de laisser un registre sur tout ce qui nous arrive à un moment déterminé de notre existence, cet exercice suppose aussi toute une thérapie pour notre esprit.
- Nous apprenons à transformer les idées et expériences avec des mots et des phrases.
- La pensée devient plus agile, l’introspection trouve un canal où se défouler et tout cela joue sur notre propre cerveau.
La créativité est amplifiée. D’ailleurs, plus nous écrivons, plus nous aurons « envie » d’écrire. C’est comme une porte qui s’ouvre et où, en même temps, se trouvent beaucoup plus de chemins à découvrir.
7. Sortez marcher tous les jours
Le corps est en symbiose avec l’esprit. Un corps fatigué, stressé, et engourdi va favoriser un esprit plus rigide.
Ainsi, il se concentrera sur des aspects qui empêcheront la créativité, la relaxation et la concentration de notre attention à d’autres stimuli éloignés de notre propre corps.
Sortir courir favorise la relaxation. Sortir marcher libère l’âme, l’esprit, le cœur.
Lorsque l’on met un pied devant l’autre, notre esprit se sent libre, surtout parce que le cerveau est plus irrigué d’oxygène et de nutriments.
Si vous désirez avoir un esprit plus souple, tenez compte de ces conseils : pensez à vous.
Consacrez-vous du temps et ajoutez à votre vie l’ingrédient principal, à savoir la passion pour apprendre et la motivation pour vous sentir bien.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bernard, K. (2014). Santé mentale. Le Gaboteur.
- HAS. (2010). Anorexie mentale : prise en charge. Recommandations de Bonne Pratique. https://doi.org/10.3917/difa.014.0147
- Morin, E. M. (2008). Sens du travail, santé mentale et engagement organisationnel. IRSST. https://doi.org/10.1016/j.ecolmodel.2015.11.006