Aisselles irritées : les 7 meilleurs remèdes maison

L'irritation des aisselles est inconfortable et peut entraîner une infection. Découvrez ici 7 remèdes maison pour traiter les aisselles irritées.
Aisselles irritées : les 7 meilleurs remèdes maison

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’irritation des aisselles est un symptôme très courant, généralement causé par des démangeaisons. Elle se caractérise par des démangeaisons atroces, presque toujours accompagnées d’un rougissement de la peau, d’une desquamation et de petits boutons enflammés. Heureusement, il existe des remèdes maison pour traiter les aisselles irritées.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave, elle est assez gênante et peut parfois être aggravée par une infection bactérienne. Découvrez ci-dessous 7 remèdes doux qui aideront à soulager cet inconfort.

1. L’huile de vitamine E, un remède maison efficace pour soulager les aisselles irritées

L’huile de vitamine E est une substance anti-inflammatoire et antioxydante qui, après avoir été absorbée par la peau, accélère le processus de guérison tout en apportant un effet hydratant. Son utilisation sur les aisselles irritées permet de contrôler les démangeaisons et, accessoirement, soulage les allergies qui les provoquent.

Comment l’utiliser ?

  • Ouvrez une capsule de vitamine E et appliquez le contenu sur les zones que vous souhaitez traiter.
  • Massez du bout des doigts et assurez-vous que le contenu est bien absorbé.
  • Faites cela 2 ou 3 fois par jour.

2. L’avoine

Les flocons d’avoine aident à éliminer les cellules mortes. Dans le même temps, ils fournissent une hydratation et des nutriments supplémentaires à la peau. Cet ingrédient naturel aide à réguler le pH de la peau et, accessoirement, apaise les démangeaisons et les inflammations.

Avoine et lait.

Comment l’utiliser ?

  • Remplissez un petit sac en tissu d’avoine et frottez doucement les aisselles sous la douche.
  • Faites cela tous les jours.


3. Apaisez les aisselles irritées avec du lait froid

L’acide lactique présent dans le lait est utile pour équilibrer le pH naturel de la peau et, accessoirement, contrôler les irritations. Ces propriétés, ajoutées à son effet rafraîchissant, en font l’un des remèdes maison parfaits pour les aisselles irritées.

Comment l’utiliser ?

  • Congelez un peu de lait et frottez-le sur les aisselles à l’aide d’un bout de coton.
  • Faites cela 2 ou 3 fois par jour.

4. Miel

Une étude a révélé que le miel est un puissant agent contre les troubles cutanés. Le pouvoir hydratant et anti-inflammatoire du miel peut ainsi être utilisé dans le cadre du traitement des irritations cutanées.

Ses composés actifs minimisent les démangeaisons et les rougeurs. Ils préviennent également le développement d’infections.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez une petite quantité de miel pur et appliquez-la sur la peau des aisselles.
  • Laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
  • Faites cela 2 fois par jour.

5. Le citron soulage les aisselles irritées

L’application de citron sur les aisselles prévient les infections et les irritations. Elle aide également à réduire les taches brunes et à prévenir les mauvaises odeurs.

12 bienfaits du citron que vous ne connaissiez peut-être pas.

Comment l’utiliser ?

  • Coupez quelques rondelles de citron et frottez-les sur les aisselles pendant quelques minutes.
  • Faites cela tous les jours avant d’aller au lit.
  • Bien entendu, évitez d’exposer votre peau au soleil sans protection, car le citron la rend sensible aux taches.

6. L’huile d’amande

Les acides gras présents dans l’huile d’amande ont des effets hydratants et réparateurs. Lorsqu’ils sont assimilés à la peau, ils favorisent l’activité des cellules.

Son application sur les aisselles aide à contrôler l’inflammation et réduit les symptômes gênants, tels que les démangeaisons et les brûlures.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un morceau de coton avec de l’huile d’amande et frottez-le sur les zones touchées en effectuant un dur massage.
  • Laissez la peau absorber la substance.
  • Faites cela 2 fois par jour.

7. Le yaourt nature

Parmi les remèdes maison pour les aisselles irritées, figure le yaourt nature. Les probiotiques présents dans le yaourt agissent contre les bactéries nocives, tout en régulant le pH, prévenant ainsi les infections. Ses nutriments soutiennent le processus de réparation de la peau affectée et, en même temps, contrôlent les irritations et les rougeurs.

Selon des études, le yaourt est excellent pour traiter les affections cutanées critiques, telles que l’acné, la rosacée et l’eczéma. De plus, il combat les rides. Il est tout aussi bon d’en consommer que de l’appliquer topiquement sur la zone à traiter.,

Comment l’utiliser ?

  • Frottez une cuillère à soupe de yaourt nature sur vos aisselles jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
  • Laissez agir pendant 20 minutes et rincez ensuite à l’eau tiède.
  • Faites cela 2 fois par jour, jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration de la peau affectée.


Vos aisselles sont rouges et irritées ? Osez préparer l’un des remèdes mentionnés et vérifiez ses effets bénéfiques par vous-même !

Cela pourrait vous intéresser ...
Top 5 des aliments pour une peau saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Top 5 des aliments pour une peau saine

La peau est une partie de notre corps dont il faut aussi prendre soin, connaître les 5 meilleurs aliments pour une peau saine et jeune



  • Ahmad Z. The uses and properties of almond oil. Complement Ther Clin Pract. 2010 Feb;16(1):10-2.
  • Liu X, Yang G, Luo M, Lan Q, Shi X, Deng H, Wang N, Xu X, Zhang C. Serum vitamin E levels and chronic inflammatory skin diseases: A systematic review and meta-analysis. PLoS One. 2021 Dec 14;16(12):e0261259.
  • Kazimierska K, Kalinowska-Lis U. Milk Proteins-Their Biological Activities and Use in Cosmetics and Dermatology. Molecules. 2021 May 28;26(11):3253.
  • McLoone P, Oluwadun A, Warnock M, Fyfe L. Honey: A Therapeutic Agent for Disorders of the Skin. Cent Asian J Glob Health. 2016 Aug 4;5(1):241.