Alcool, journaux et 8 autres astuces pour nettoyer les vitres

Découvrez comment mettre en pratique 10 astuces de nettoyage de vitres. Vous allez adorer le résultat !
Alcool, journaux et 8 autres astuces pour nettoyer les vitres

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2022

Le nettoyage des vitres est plus facile que vous ne l’imaginez si vous suivez les conseils que nous vous livrons ici. Ceux-ci sont non seulement infaillibles, mais très économiques. Sans aucun doute, vous avez déjà chez vous plusieurs des produits que nous mentionnons ici.

Bien qu’avoir des vitres brillantes et sans taches soit une tâche ardue, au point que beaucoup préfèrent payer un professionnel pour le faire, il faut dire que tout dépend des produits et de la technique que vous utilisez.

Si vous suivez nos conseils, vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Prenez note et remerciez-nous après avoir vu le résultat.

Quelques conseils avant le nettoyage des vitres

Avant d’appliquer les astuces que nous allons vous proposer, il est important de connaître quelques étapes préalables qui garantissent le succès du processus :

  • Il faut d’abord enlever la poussière accumulée sur les vitres, car avec des produits liquides vous risquerez de les rayer.
  • Ayez un chiffon 100 % coton à portée de main pour le séchage. Ainsi, vous éviterez de créer de nouvelles taches ou de laisser des peluches accrochées aux vitres. Si vous n’en avez pas, utilisez un vieux t-shirt.
  • Assurez-vous que les cadres de fenêtre sont parfaitement propres. Sinon, vous pourriez salir les vitres lorsque les liquides entrent en contact avec cette zone.
  • Protégez les murs. Les produits que vous utilisez peuvent couler et tacher la peinture.

10 astuces à connaître à l’heure de nettoyer les vitres

Économisez de l’argent et obtenez des résultats incroyables en appliquant les astuces suivantes. Celles-ci incluent l’utilisation de produits très bon marché, tels que l’alcool, le vinaigre et le papier journal.

1. Vinaigre

Les taches de ketchup peuvent être enlevées avec du vinaigre.
Le vinaigre est l’un des produits vedettes lorsqu’il s’agit de nettoyer les vitres.

Le vinaigre blanc est un produit naturel aux propriétés exceptionnelles présent dans de nombreux processus de nettoyage domestique. Il a la capacité d’éliminer la saleté accumulée et d’apporter de la brillance.

Pour l’utiliser comme nettoyant pour vitres, il suffit de mélanger un demi-litre de vinaigre blanc dans cinq litres d’eau. Appliquez le mélange avec un vaporisateur ou directement avec un chiffon en coton. Rincez à l’eau et vous remarquerez à quel point vos fenêtres sont brillantes et belles.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Alcool traditionnel

Sans aucun doute, l’alcool est l’un des produits qui est toujours à la maison et qui est utile pour beaucoup de choses. Cependant, vous ne savez probablement pas que vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les fenêtres de votre maison. Le résultat est incroyable.

Ajoutez quelques gouttes sur un chiffon imbibé d’eau et essuyez vos vitres. Vous obtiendrez un effet miroir que vous ne vous attendriez pas à avoir avec d’autres produits. La brillance et la transparence que laisse ce liquide rendront vos vitres comme neuves.

3. Eau chaude et savon liquide

La troisième de nos astuces pour nettoyer le verre consiste en un mélange infaillible à base d’eau tiède et de savon liquide. La première chose à faire est de passer sur les vitres un chiffon imbibé d’eau tiède pour éliminer la première couche de graisse.

Lavez ce chiffon, humidifiez-le dans de l’eau tiède avec un peu de savon liquide et nettoyez de nouveau vigoureusement. Lorsque vous avez éliminé les taches de graisse et de poussière, lavez de nouveau le chiffon et, avec de l’eau plus propre, éliminez le savon.

4. Mélange nettoyant au vinaigre

Sur le marché, vous pouvez trouver différents nettoyants pour vitres, mais nous vous recommandons d’ajouter trois parts de vinaigre blanc pour renforcer leur action. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron pour améliorer la luminosité des fenêtres.

Introduisez ce mélange dans un flacon pulvérisateur, appliquez-le sur vos fenêtres avec du papier journal froissé pour enlever les taches et la crasse. Séchez avec plus de papier journal recyclé et le tour est joué.

5. Détachant traditionnel

Le détachant pour vitres est un produit vendu en magasin et il est spécialement conçu pour enlever les taches sur le verre et les surfaces. Ce liquide se trouve dans un flacon pulvérisateur pour une application facile, et est très efficace pour éliminer la saleté accumulée et les taches.

Appliquez le produit sur la vitre, après avoir éliminé la poussière, et frottez avec une éponge douce qui ne rayera pas la surface. Utilisez un chiffon humide pour enlever le produit et un chiffon complètement sec pour observer son efficacité.

6. Séchez avec des filtres à café ou du papier journal

Bien que nous recommandions d’utiliser de chiffons 100 % coton, les filtres à café et le papier journal sont des alternatives possibles.

Les filtres sont faits d’un type de papier très doux qui permet de nettoyer les vitres sans les rayer et en laissant une très bonne finition brillante. Le vieux papier journal ne raye pas les vitres et empêche la saleté de coller facilement.

7. Technique du haut et du bas

Après avoir choisi l’un des produits recommandés pour nettoyer les fenêtres, nous vous recommandons d’appliquer la technique de haut en bas pour nettoyer.

Cette technique consiste à nettoyer tout simplement du haut vers le bas. Vous éviterez ainsi que des gouttes de saleté apparaissent sur la partie déjà prête. De plus, il est important qu’aucune peluche ne reste après le séchage.

8. Evitez à tout prix l’apparition de bulles

Astuces de nettoyage de vitres que vous devriez connaître.
Si vous allez mettre en œuvre l’une des astuces de nettoyage du verre qui incluent du savon, vous devez en utiliser très peu.

Ce conseil est réservé aux mélanges qui contiennent du savon. La mousse a tendance à laisser des taches, et c’est ce que nous ne voulons pas voir sur nos fenêtres, n’est-ce pas ? Par conséquent, il est recommandé d’utiliser une très petite quantité de ce produit et de bien rincer.



[/atomik -lu-aussi ]

9. Horizontalement et verticalement

Cette technique améliore les résultats. Il s’agit de nettoyer la partie intérieure avec des mouvements horizontaux et la partie extérieure avec des mouvements verticaux.

La raison en est très simple : s’il reste des taches ou des rayures après le processus, vous saurez avec plus de certitude quel côté polir.

10. Faites preuve de constance

Nous terminons cette liste d’astuces de nettoyage de vitres avec une astuce très utile. Un entretien constant de vos fenêtres réduira le temps que vous devez y consacrer.

Après avoir effectué un nettoyage en profondeur, assurez-vous de consacrer du temps à l’entretien, chaque fois que vous effectuez un nettoyage général de votre maison ou de votre bureau.

Laquelle de ces astuces de nettoyage des vitres préférez-vous ?

Vous venez de découvrir 10 astuces de nettoyage de vitres économiques et respectueuses de l’environnement. Essayez celles que vous jugez plus faciles pour vous et vos fenêtres retrouveront éclat, transparence et vitalité.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 usages méconnus des produits nettoyants pour vitres
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 usages méconnus des produits nettoyants pour vitres

Nous sommes presque certains que vous ne connaissez pas tous les usages possibles des produits nettoyants pour vitres. Sachez-en plus ici !


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.