Alimentation saine et exercice, la combinaison parfaite

L'alimentation saine et l'exercice sont les meilleures options pour une bonne santé. De plus, il est possible de prendre soin de soi de façon délicieuse et variée.
Alimentation saine et exercice, la combinaison parfaite

Dernière mise à jour : 24 avril, 2021

Pour perdre ou maintenir notre poids, une alimentation correcte et saine ainsi que de l’exercice physique sont les deux éléments indispensables. Toutefois, maigrir ou rester en forme n’implique pas forcément de faire des sacrifices dans le régime alimentaire, ni de punir notre corps en s’éreintant à la salle de sport.

Au contraire, la modération est la clé pour maintenir des habitudes de vie saines et durables dans le temps. Il suffit d’avoir un peu d’ordre et de discipline et, bien sûr, de consulter un spécialiste face au moindre doute.

Dans cet article, nous vous proposons une série de conseils pour vous aider à soigner votre alimentation qui, combinée avec un peu d’exercice physique, sera la clé de votre réussite.

L’alimentation n’est pas nécessairement fade

Même s’il ne faut pas tomber dans l’obsession, le fait de vérifier les étiquettes des valeurs nutritionnelles des produits que vous achetez peut vous aider à prendre soin de votre alimentation. Sans avoir à renoncer à la plupart des aliments qui vous plaisent.

A ce propos, les aliments tels que les pâtisseries industrielles ou la “malbouffe” devraient être éradiqués de votre régime si vous souhaitez perdre du poids -ou garder votre poids-. Il est également recommandé de ne pas consommer trop d’aliments frits.

Par ailleurs, il est suggéré de réduire la consommation journalière des aliments riches en glucides tels que le riz, le pain et les pâtes.

Il est préférable de les ingérer en plus petites quantités et de privilégier un accompagnement à base de légumes et de protéines plutôt que des sauces. Les oeufs, le thon, les filets de dinde, le poulet, le bœuf ou le porc sont excellents.

Une femme qui cuisine une salade.

Par exemple, au déjeuner ou au dîner, vous pouvez vous guider avec votre assiette. La moitié doit contenir des légumes. Puis vous pouvez diviser l’autre moitié en deux. L’une pour les aliments riches en glucides et l’autre pour les protéines.

Dans cette dernière moitié, vous pouvez incorporer de la charcuterie. Les filets de dinde, sans sel et sans graisse, sont une excellente source de protéines. Vous pouvez les incorporer aussi bien en salade que dans des recettes plus élaborées.

D’autre part, vous pouvez cuisiner des pommes de terre pour les glucides. Avec un filet d’huile d’olive comme assaisonnement, elles apporteront une touche plus savoureuse à vos plats.

Enfin, il est conseillé de consommer un ou plusieurs fruits tous les jours. Leur ingestion est essentielle pour une bonne santé.

Le sport, un objectif fondamental

Il est important de garder à l’esprit que, sans sport, aucun type de régime ne fonctionne. Une alimentation saine et l’exercice physique vont donc de pair.

Cela n’est pas seulement judicieux pour maintenir un poids optimal. Le sport est également indispensable pour prévenir les maladies cardiovasculaires évitables telles que le diabète mellitus, l’hypertension et la dyslipidémie. C’est ce que suggère cette étude réalisée par l’Hôpital Universitaire de San Juan (Alicante).

Si vous faites partie de ces personnes qui pratiquent déjà une activité physique régulière, vous pouvez choisir un jambon blanc, riche en protéines, pauvre en graisse, réduit en sel et en sucres ajoutés, à ajouter à vos plats.

Autrement, si vous n’aimez pas le jambon, optez pour le blanc de dinde !

Un wrap de blanc de dinde.

Une alimentation saine combinée à un exercice physique ne sont pas forcément ennuyeux

Si vous suivez ces conseils et que vous êtes constant, vous créez alors des habitudes saines qui vous accompagneront toute votre vie. Il suffit cependant d’un peu de force, de volonté et de patience. Les résultats peuvent mettre un peu de temps à apparaître, mais ne renoncez pas !

Maintenant que vous savez cela, vous n’avez plus d’excuse pour renverser votre routine et appliquer quelques habitudes beaucoup plus saines. Prendre soin de soi n’a jamais été aussi facile… Et délicieux !

Cela pourrait vous intéresser ...
Une alimentation équilibrée : la clé d’un corps sain
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Une alimentation équilibrée : la clé d’un corps sain

En plus d'avoir une alimentation équilibrée composée de fruits, de légumes, de viande et de poisson. afin d'avoir un corps sain.