Les bénéfices de la banane pour les sportifs

4 août 2020
Le potassium présent dans les bananes produit un effet hypotenseur sur l'organisme. La banane contribue aussi à maintenir l'équilibre électrolytique. Quels autres bénéfices apporte-t-elle aux sportifs ? Nous allons vous les détailler dans cet article.

La banane est l’un des fruits les plus populaires chez les sportifs. En raison de son contenu en nutriments, elle est bénéfique pour ceux qui suivent une routine d’exercice ou pratiquent un sport. En général, elle constitue une source de glucides, de fibres, de vitamines et de minéraux. Mais quels sont ses principaux bénéfices ?

Dans un premier temps, il s’agit d’un aliment très versatile car on peut le consommer au naturel, dans des smoothies ou inclus au moment du petit-déjeuner. La banane, grâce à sa composition, est aussi idéale pour améliorer la qualité de l’alimentation. Découvrez-en plus sur elle dans cet article.

La banane est une source de glucides

La banane contient des sucres dans sa composition ; grâce à cela, elle peut être source d’énergie pour les sportifs. En fonction de son niveau de maturation, ces sucres présentent un taux glycémique plus ou moins élevé. Par conséquent, on peut ingérer une banane pas très mûre avant un entraînement ou une plus mûre au beau milieu de ce dernier.

Les glucides que contient ce fruit permettent de “réapprovisionner” les réservoirs de glycogène une fois que l’événement sportif a commencé, comme l’explique un article publié dans la revue Nutrients.

Recharger le glycogène musculaire au cours de l’exercice permet, entre autres choses, de retarder l’apparition de la fatigue. Par ailleurs, cela pourrait aider à diminuer le risque de blessure musculaire.

La banane dans alimentation d'une sportive.

Elle contient du potassium

Les sportifs sont habitués à suivre un régime riche en sodium. Pour quelle raison ? Parce qu’une hyponatrémie serait fatale et parce qu’il est nécessaire de rétablir les niveaux de sels une fois l’entraînement terminé. Cependant, un régime avec ce minéral en fortes proportions peut avoir des répercussions négatives sur la pression artérielle, en élevant ses niveaux.

Pour modérer cet effet, il est nécessaire d’augmenter l’apport en potassium, comme l’affirme une autre étude publiée dans la revue NutrientsLa banane est un fruit qui se caractérise en effet par son apport en potassium.

En plus de réussir à équilibrer la pression sanguine, le potassium présent dans la banane contribue à éviter un déséquilibre électrolytique au cours de la pratique d’un exercice. Et, comme si cela ne suffisait pas, il permet de réduire le risque de crampes musculaires.

Pour en savoir plus : 5 remèdes pour prévenir les crampes musculaires

Manger des bananes avant et pendant l’exercice

Pour obtenir tous les bénéfices de la banane, il convient d’en ingérer avant et pendant l’exercice. En effet, avant de commencer la pratique sportive, il faut remplir les réservoirs de glycogène et maintenir les niveaux de glucose stables. Comme nous l’avons commenté, la banane sert pour ces deux choses.

Une fois l’exercice commencé, surtout s’il dure longtemps, il est nécessaire d’offrir un apport périodique en glucides à l’organisme. De cette façon, on réserve le glycogène musculaire et hépatique et on retarde l’apparition de la fatigue. Dans ce type de situations, la banane est une fidèle alliée.

Avant l’exercice, le fruit ne doit pas être très mûr ; en revanche, au milieu de ce dernier, le niveau de maturation doit être plus élevé. Un apport excessif en fibres à ce moment pourrait retarder la vidange gastrique et produire des douleurs au niveau de l’estomac.

Une femme qui fait du sport.

La banane : idéale pour l’alimentation des sportifs

La banane est le fruit préféré de nombreuses personnes en raison de sa saveur douce et de sa texture. Par ailleurs, elle présente des bénéfices importants pour les sportifs. Il est habituel de voir les athlètes de haut niveau consommer ce fruit avant, pendant et après les compétitions.

Les glucides présents dans la banane permettent de maintenir des niveaux stables de glucose dans le sang. Ces nutriments contribuent également à réserver le glycogène musculaire et hépatique. L’ingestion de ce fruit pendant l’exercice peut augmenter le rendement.

En outre, la banane contient une quantité importante de potassium dans sa composition. Ce minéral assure l’équilibre électrolytique chez l’athlète. Il permet aussi de réguler sa pression sanguine afin qu’elle n’augmente pas à la suite d’une ingestion élevée de sodium.

Enfin, il faut souligner que la banane est un fruit qui peut être consommé de nombreuses façons. Au naturel, elle présente de bonnes qualités organoleptiques. Il est aussi possible de l’introduire dans des smoothies ou, pourquoi pas, sur une tartine. Il existe de nombreuses recettes de gâteaux et de biscuits avec ce fruit pour ingrédient principal.

 

  • Hearris MA., Hammond KM., Fell JM., Morton JP., Regulation of muscle glycogen metabolism during exercise: implications for endurance performance and training adaptations. Nutrients, 2018.
  • Stone MS., Martyn L., Weaver CM., Potassium intake, bioavailability, hypertension and glucose control. Nutrients, 2016.