Quels aliments consommer pour traiter l’hypotension ?

1 février 2018
Même si le sel peut aider à faire monter la tension en cas d'hypotension, il est déconseillé d'en abuser pour ne pas obtenir l'effet inverse.

La pression artérielle basse est connue sous le nom d’ « hypotension ». Quand elle se manifeste, elle peut causer étourdissements, vertiges, et évanouissements.

Si vous souffrez de ce problème, certains aliments peuvent vous aider. Vous allez les découvrir dans le présent article.

Qu’est-ce que l’hypotension, et qu’est-ce qui la cause ?

La tension artérielle est la pression qu’exerce le sang sur les parois des veines et des artères dans tout le système circulatoire.

Par conséquent, l’hypotension serait due à une compression moins forte que nécessaire (en fonction de paramètres liés à l’âge et au sexe des patients spécifiés par la communauté scientifique).

Il faut savoir que les niveaux sont différents chez chaque personne. Par exemple, un nouveau né présente une tension plus basse qu’un adolescent, et une femme adulte moins basse qu’une personne âgée.

Chez les adultes en bonne santé et sportifs, la tension artérielle normale est de 120/80 mmHg. L’hypotension est signe de bonne santé vasculaire dans ces cas-là.

Cependant, chez des patients âgés, ça peut être le signe d’un problème lié aux organes vitaux.

Quand la pression sanguine est trop basse, cela signifie que le flux de sang qui arrive aux organes vitaux n’est pas suffisant. C’est pourquoi ces personnes ne devraient pas faire d’efforts trop intenses pour éviter une augmentation de l’activité cardiaque (tachycardie).

L’hypotension est diagnostiquée quand la pression systolique est inférieure à 90 mmHg et la diastolique inférieure à 60 mmHg.

Elle peut être causée par différents facteurs tels que :

  • Consommation d’anxiolytiques, d’antidépresseurs ou d’analgésiques narcotiques
  • Crise cardiaque, arythmie ou insuffisance cardiaque
  • Diabète
  • Déshydratation et troubles alimentaires
  • Prise de diurétiques ou de médicaments pour le cœur

Les symptômes d’une tension artérielle faible sont essentiellement de l’ordre de la faiblesse et des vertiges. La personne peut également présenter pâleur, évanouissements, difficultés pour respirer ou palpitations.

Certaines personnes ressentent plutôt des maux de tête, des troubles de la vision, un engourdissement des extrémités et des douleurs thoraciques.

Allez voir l’article : Comment traiter les maux de tête sans médicaments

Habitudes quotidiennes et hypotension

Tensiomètre

On parle beaucoup plus de l’hypertension que de l’hypotension car la première a généralement des conséquences plus graves sur l’organisme.

Cependant, nous pouvons également indiquer qu’il existe des aliments qui font monter la tension, en cas de niveaux habituellement trop basse.

  • Si quelqu’un fait une chute de tension, on lui donne un biscuit salé. Cela peut être un remède sur le moment, mais il n’est pas conseillé de consommer plus de sel dans votre alimentation, ce qui provoquerait l’effet inverse.
  • Il est également conseillé d’intégrer des aliments salés au petit-déjeuner, comme une tranche de pain avec du beurre, et d’éviter de rester à jeun trop longtemps.
  • Il est préférable de faire 6 repas modérés que 3 ou 4 gros repas. Divisez vos repas en petit-déjeuner, en-cas matinal, déjeuner, goûter et repas. De cette façon, vous éviterez que votre estomac reste vide trop longtemps et fasse ainsi baisser votre tension.

D’autre part, il est recommandé de ne pas consommer de boissons sucrées ni de café, car celui-ci active la circulation en peu de temps mais son effet est bref. Une fois qu’il est passé, la tension peut retomber encore plus bas qu’avant.

De même, boire de l’alcool n’est pas bon parce que cela réduit le rendement cardiaque et la santé des veines.

Quels aliments consommer en cas d’hypotension ?

Ils peuvent vous aider si vous avez une « chute » de tension ou si vous souffrez habituellement d’hypotension. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un médecin pour qu’il détermine la raison du problème.

1. Le jus de betterave

Betterave et jus de betterave

Grâce à son apport en sucres naturels, la betterave a le pouvoir de réguler la tension artérielle. Vous pouvez la consommer à jeun, le matin ou le soir quand vous rentrez chez vous.

Ingrédients

  • 2 betteraves
  • 1/2 tasse d’eau (125 ml)

Préparation

  • Épluchez les betteraves et coupez-les en morceaux.
  • Mettez-les dans le mixeur et ajoutez l’eau.
  • Mixez bien jusqu’à obtenir une boisson frappée homogène.
  • Buvez immédiatement (vous pouvez ajouter des glaçons ou des feuilles de menthe si vous le souhaitez).

2. Le raisin sec

Ce remède naturel maintient les niveaux de tension artérielle dans les limites normales car il améliore la fonction de la glande surrénale.

Vous pouvez manger une poignée de raisins secs quand vous ressentez les premiers signes d’hypotension.

À lire : 6 raisons de consommer des raisins secs le matin

3. L’eau

Femme qui boit de l'eau

Dans certains cas, la tension baisse quand nous sommes déshydratés. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de boire 2 litres d’eau par jour.

Au moment où vous avez la tension au ras du sol, nous vous recommandons de consommer des boissons contenant des électrolytes (bien connues des sportifs) car elles contiennent des minéraux comme le magnésium, le sodium et le potassium.

4. Les amandes

Elles agissent de la même façon que les raisins secs. Vous pouvez les consommer crues ou en faire du lait d’amandes (ou l’acheter).

Voici une recette maison préparée à base de lait de vache qui obtient de bons résultats :

Ingrédients

  • 5 amandes
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 tasse de lait (250 ml)

Préparation

  • Faites tremper les amandes dans la tasse d’eau toute la nuit.
  • Le lendemain matin, sortez-les de l’eau et retirez la peau.
  • Concassez-les au pilon et mélangez avec le lait chaud.
  • Buvez-en à jeun plusieurs fois par semaine.

5. Légumes secs et céréales

Légumes secs et céréales

Intégrez à votre régime différents aliments riches en vitamine B, comme c’est le cas des légumes secs (lentilles, pois chiches, fèves, haricots) et des céréales (riz complet, avoine, millet, seigle).

Le déficit de ce nutriment peut causer des chutes de tension.

6. Le jus de carotte

Un verre de jus de carottes par jour apporte beaucoup de vitamines et de protéines, et régule également la pression artérielle. Il vaut mieux le consommer à jeun.

Ingrédients

  • 2 carottes
  • 2 cuillerées de miel (50 g)
  • 1/2 tasse d’eau (125 ml)

Préparation

  • Épluchez les carottes et râpez-les.
  • Mettez-les dans le mixeur avec le miel et l’eau
  • Mixez pendant quelques minutes et buvez immédiatement (vous pouvez ajouter des glaçons)

 

A découvrir aussi