7 aliments délicieux pour prendre du poids sainement

Certains aliments sains peuvent nous aider à prendre du poids sainement. Découvrez en 7 ci-dessous.
7 aliments délicieux pour prendre du poids sainement

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si beaucoup de personnes essaient de perdre du poids, d’autres essaient de prendre du poids et surtout de gagner de la masse musculaire. Et il est tout à fait possible de prendre du poids sainement par l’alimentation.

Nous savons tous que le surpoids est mauvais pour la santé, mais il en est de même pour le sous-poids. En effet, le sous-poids peut provoquer des déséquilibres hormonaux, des problèmes osseux, la gastrite et d’autres maladies qui interfèrent avec la qualité de vie.

Heureusement, il existe des aliments qui aident à prendre du poids sainement. Découvrez-en 7 ci-dessous.

1. Les œufs, des alliés pour prendre du poids sainement

Riches en vitamines, minéraux et protéines de haute qualité, les œufs font partie des meilleurs aliments pour prendre du poids sans nuire à la santé. En effet, les œufs contribuent à la prise de masse musculaire, notamment le blanc d’œuf.

Contrairement à d’autres aliments, leur apport en matières grasses est minime et n’affecte pas la santé. Vous pouvez en consommer au petit-déjeuner, de la manière que vous préférez : ils apporteront un supplément d’énergie au corps.

2. Les fruits secs

Les fruits secs dans toutes leurs variétés représentent une collation saine qui aide à développer la masse musculaire maigre sans causer d’accumulation de graisse ni de problèmes digestifs.

Ils contiennent des acides aminés essentiels, des antioxydants et des acides gras oméga-3. Tous ces nutriments favorisent la prise de poids sans affecter l’activité du métabolisme. Vous pouvez en consommer tous les jours, soit en milieu de matinée, soit au petit-déjeuner.

3. Le riz aide à perdre du poids sainement

Du riz.

Le riz est l’un des aliments qui ne doivent pas manquer dans l’alimentation des personnes qui souhaitent . C’est une source importante de glucides et de minéraux essentiels qui, ensemble, augmentent le poids corporel en développant la masse maigre.

Il est conseillé de consommer du riz au déjeuner ou au dîner, toujours accompagné d’une source de protéines et de graisses saines.

4. Les pommes de terre

Les pommes de terre contiennent des amidons sains qui peuvent aider les personnes maigres à prendre du poids. En outre, elles fournissent des vitamines et des minéraux qui aident à garder le corps en bonne santé.

Elles contiennent une substance connue sous le nom de glycogène. Cette substance améliore les performances sportives en aidant à la récupération musculaire. Elles peuvent être consommées au déjeuner, de préférence cuites à la vapeur.

5. Le poisson bleu

Le poisson bleu aide à perdre du poids sainement.

Les poissons bleus sont riches en acides gras oméga-3 et en protéines. Ceux-ci permettent de prendre de la masse maigre lors de la pratique d’une activité physique et, en plus, d’augmenter les performances sportives.

Contrairement aux autres types de viandes, ils ne contiennent pas de graisses nocives et préviennent donc le surpoids. L’idéal est d’en consommer au moins 2 portions par semaine. Préférez la cuisson à la vapeur pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

6. L’avocat, un autre allié pour prendre du poids sainement

Les avocats contiennent des graisses saines, des protéines et des antioxydants qui aident à prendre soin du corps sans causer de problèmes de poids. En consommer régulièrement favorise la prise de masse musculaire.

Ils fournissent également un nombre important de calories, apportant ainsi de l’énergie au corps. Ils peuvent être consommés seuls ou ajoutés à des salades et des smoothies naturels.



7. Le chocolat noir

Cacao en poudre.

Le chocolat noir contient des acides gras, des acides aminés et des composés antioxydants qui favorisent la prise de poids sans provoquer l’accumulation de dépôts graisseux nocifs. Contrairement à ce que l’on pensait autrefois, c’est un aliment sain qui augmente le niveau d’énergie et qui, qui plus est, protège les cellules.

Assurez-vous toutefois qu’il contient au moins 70 % de cacao. Le chocolat est à consommer modérément, le matin ou l’après-midi.



Gardez à l’esprit qu’en plus de consommer ces aliments, il est important que vous adoptiez une routine d’exercice axée sur la prise de masse musculaire. Cela vous aidera à atteindre un poids idéal tout en prévenant le surpoids. Bien entendu, il est toujours préférable de se lancer dans la prise de poids sous la supervision d’un nutritionniste.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 aliments interdits pour réguler la glycémie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 aliments interdits pour réguler la glycémie

Vous souhaitez réguler la glycémie de votre corps pour des raisons de santé et prévenir le diabète ?Voici 10 aliments à proscrire dans ce cas !



  • Calañas-Continente, Alfonso. Bases científicas de una alimentación saludable: Dietoterapia, nutrición clínica y metabolismo. Ediciones Díaz de Santos, 2012.
  • Del Grupo, Diego Bellido Guerrero Miembros, et al. “Bases científicas de una alimentación saludable.” Rev Med Univ Navarra 50.4 (2006): 7-14.
  • Sánchez Benito, J. L., and Y. Pontes Torrado. “Influencia de las emociones en la ingesta y control de peso.” Nutrición Hospitalaria 27.6 (2012): 2148-2150.