6 aliments rares et leur valeur nutritive

Nous allons vous parler d'une série d'aliments rares et de leur valeur nutritionnelle. Bien qu'ils ne soient pas fréquents dans le régime, ils peuvent être intéressants à inclure dans l'alimentation et à combler les carences. Bien sûr, la plupart d'entre eux ne peuvent être trouvés dans aucun pays.
6 aliments rares et leur valeur nutritive
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

A noter combien il est bénéfique de proposer une alimentation variée et équilibrée. De cette façon, on s’assure que les besoins sont couverts au quotidien, ce qui est essentiel pour assurer le bon développement de la physiologie de l’organisme.

Les aliments rares suivants sont considérés comme principalement sains. Bien que beaucoup ne voudront pas les essayer pour leur apparence.

1. Tarentule croquante

Elle est caractéristique de la région du Cambodge. Elle a une saveur qui est un mélange entre le poulet et la morue.

Elle se distingue par son apport en protéines de haute qualité. Les protéines qu’elle contient concentrent tous les acides aminés essentiels et un bon score en termes de digestibilité. Cela aidera à réduire le risque de développer des pathologies qui affectent la masse maigre.

Plat croustillant de tarentule.
La friture est la méthode pour obtenir la texture croquante de la tarentule.

2. Graisse et peau de baleine parmi les aliments riches en nutriments

Elle est consommée au Groenland et conservée par congélation. Elle a un toucher huileux et caoutchouteux et est une source de vitamines C et D.

Ces dernières sont très importantes, car il a été démontré que leur déficit était lié à un état de santé dégradé. La graisse et la peau de la baleine boréale sont consommées crues, bien que dans certaines régions, il soit courant de les soumettre d’abord à un processus de friture.

Baleine comme nourriture rare.
La baleine a des zones de pêche traditionnelles, mais sa chasse aveugle menace les populations.

3. Fromage avec des vers

En Sardaigne, on sert un type de fromage au goût prononcé, comme le gorgonzola, mais avec la particularité qu’il a des vers qui peuvent sauter jusqu’à 15 centimètres. En effet, ce produit est fabriqué à partir de lait de brebis qui abrite des larves de mouches à fromage. Elles éclosent avant consommation.

Malgré tout, il continue d’être un produit à haute densité nutritionnelle. Il contient des protéines de qualité et de la vitamine A.

Le fromage aux vers est un aliment rare de la Sardaigne.
De fabrication traditionnelle, le fromage avec des vers remonte à des siècles d’élaboration.

4. Poisson-globe

Le poisson-globe est très prisé dans la région du Japon. Le problème est qu’il abrite un poison pour lequel aucun antidote n’est encore connu. Par conséquent, la consommation peut être considérée comme très dangereuse, car il doit être préparé par un spécialiste dans le domaine.

En obtenant sa partie maigre et comestible, un apport élevé en protéines et en oméga-3 sera également atteint.

Poisson globe.
Vous ne pouvez pas consommer de poisson-globe n’importe où. Il doit être préparé avec précision pour éviter le poison.

5. Pieuvre vivante parmi les aliments à risque

En Corée du Sud, le poulpe n’est pas cuit avant consommation, mais plutôt servi sur une assiette avec des graines et de l’huile de sésame. Il fait partie des aliments à risque, car les tentacules pourraient coller au palais.

Bien sûr, si vous parvenez à en manger sans encombre, vous apporterez des protéines et de l’iode à l’organisme. Ce dernier minéral est lié au bon fonctionnement de la glande thyroïde, comme le confirme une étude publiée dans les Annals of Agricultural and Environmental Medicine.

Nourriture rare : poulpe vivant.
Manger une pieuvre vivante augmente le risque d’étouffement.

6. Vin de souris

Nous ne pouvions pas seulement parler de nourriture. Une boisson étrange devait être incluse dans la liste.

Le vin de souris est consommé en Chine comme tonique pour les problèmes de foie et de peau. Aussi comme remède contre l’asthme. C’est un type de vin dans lequel une famille de souris a été noyée pendant un an. Son goût n’est pas agréable du tout.

Vin de souris.
Le vin de souris n’aurait pas un goût trop agréable.

Oserez-vous les aliments étranges ?

Partout dans le monde, on consomme une série d’aliments rares ou inhabituels qui peuvent être intéressants d’un point de vue nutritionnel. Beaucoup d’entre eux ont ce qu’il faut pour éviter les déficits qui peuvent affecter négativement l’état de santé, comme c’est le cas de la vitamine D.

Cependant, gardez à l’esprit que l’inclusion de ces aliments dans la ligne directrice n’est pas considérée comme essentielle. Il existe même des marchés et des zones géographiques où cette liste est inaccessible à la population.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 aliments que les femmes enceintes devraient éviter
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
12 aliments que les femmes enceintes devraient éviter

Les femmes enceintes devraient éviter plusieurs aliments. En particulier, ceux qui favorisent la transmission d'agents infectieux.



  • Prokopidis K, Cervo MM, Gandham A, Scott D. Impact of Protein Intake in Older Adults with Sarcopenia and Obesity: A Gut Microbiota Perspective. Nutrients. 2020;12(8):2285. Published 2020 Jul 30. doi:10.3390/nu12082285
  • Holick MF. The vitamin D deficiency pandemic: Approaches for diagnosis, treatment and prevention. Rev Endocr Metab Disord. 2017;18(2):153-165. doi:10.1007/s11154-017-9424-1
  • Ihnatowicz P, Drywień M, Wątor P, Wojsiat J. The importance of nutritional factors and dietary management of Hashimoto’s thyroiditis. Ann Agric Environ Med. 2020;27(2):184-193. doi:10.26444/aaem/112331

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.