Amour et santé : l’influence de l’amour notre santé

· 21 janvier 2015
Amour et santé sont complémentaires. Lorsque nous sommes amoureux, notre corps libère plus d'endorphines, ces substances que nous sécrétons lorsque nous pratiquons une activité physique. Grâce à elle, nous nous sentons mieux et moins tendus.

Amour et santé vont de pair. Être amoureux est la meilleure sensation qui soit. Avoir des papillons dans le ventre, être nerveux avant chaque rendez-vous, partager des moments inoubliables…Tout cela est vraiment bénéfique pour notre santé émotionnelle, mais également pour notre santé physique et mentale.

Découvrez dans la suite de cet article comment l’amour peut influencer notre santé.

Amour et santé sont complémentaires

Prendre soin de sa santé

L’amour ne nous aide pas seulement à être heureux. Il nous apporte sécurité et a des effets secondaires positifs sur la santé.

Les phényléthylamines, des substances produites par notre corps lorsque nous sommes amoureux, augmentent sensiblement la production d’œstrogènes de notre organisme.

Ce sont des hormones féminines qui prennent en charge tout ce qui est lié à la sexualité. Durant la puberté, elles se chargent de former le vagin, les trompes de Fallope et l’utérus.

Avec un peu de recul, on comprend que tout cela est purement biologique, la finalité de notre corps étant toujours de se reproduire. Se sentir bien soi nous pousse à nous reproduire.

La mélatonine est une autre hormone libérée par l’amour. Elle apporte une sensation de vitalité et plénitude. La mélatonine est la substance qui se cache derrière ces états d’esprit et derrière nos faits et gestes amoureux.

La norépinéphrine est une troisième hormone libérée par l’amour. Elle impacte notre état d’esprit et notre attention. Elle nous sensibilise sur tous les sujets qui touchent à l’autre personne. C’est la substance chargée de notre instinct de conservation et de protection, mais aussi de la démonstration de nos sentiments.

L’organisme génère également plus de dopamine, un analgésique naturel qui nous empêche de tomber malade. Si vous ajoutez à cela le fait que le système immunitaire est plus fort lorsque nous sommes amoureux, ne soyez pas surpris si vous n’attrapez même pas un rhume lors des premiers pas de votre amour.

La sensation de bien-être général que nous éprouvons est due à la libération d’une grande quantité d’endorphines. Il se passe la même chose lorsque vous faites de l’exercice.

La bonne nouvelle est que les caractéristiques de l’amour sont les mêmes dans le monde entier. Ce qui change c’est le contexte culturel.

Amour et santé : les bienfaits de l’amour sur la santé

Couple marié

En plus de ce que nous avons dit avant sur la production d’hormones et leurs bienfaits sur la santé, être amoureux a aussi de nombreux autres avantages sur la santé :

L’amélioration de l’estime de soi

A force de nous embellir, de prendre de soin de nous et de nous accorder plus de temps dans le but de plaire à l’autre, notre amour propre progresse également.

Les psychologues nous disent toujours qu’il faut d’abord s’aimer pour pouvoir aimer quelqu’un, mais il semble également qu’aimer quelqu’un peut nous aider à nous aimer nous-même davantage.

La personne amoureuse commence à mieux s’habiller, à se maquiller, à se faire belle, à faire de l’exercice, à manger plus sainement, etc….

Lisez aussi : Comment améliorer son estime de soi après une séparation ?

La réduction de la dépression et de l’anxiété

Les personnes qui ne vivent pas en couple peuvent souffrir davantage de problèmes psychologiques comme la dépression ou l’angoisse. Cela peut se voir sur les personnes âgées qui vivent seules par exemple.

Etre amoureux améliore notablement notre état d’esprit et notre aspect physique, nous permettant d’avoir des pensées et des sentiments plus positifs face aux différentes situations de la vie.

La réduction de la prise de médicaments

L’amour nous aide à réduire les inflammations, les risques de souffrir d’infarctus, à baisser nos niveaux de cholestérol et à améliorer l’état des personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou le cancer.

Il ne permet pas que les virus nous rendent malade car il renforce notre système immunitaire, ce qui nous rend moins exposé aux risques d’herpès par exemple.

L’amélioration du sommeil et du repos

Dormir dans le même lit que la personne que l’on aime nous aide à trouver plus facilement un sommeil réparateur et sans cauchemars. La sensation de bien-être est telle que vous dormez « comme un ange » toute la nuit.

Le matin, vous vous lèverez comme neuf car votre système nerveux se sera bien reposé et se sera complètement réparé. Vous aurez alors plus d’énergie et de vitalité au cours de la journée.

Lisez aussi : Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?

L’augmentation de la créativité

Etre amoureux nous permet de voir le monde d’une autre manière. Ce bonheur et cette plénitude se traduisent par une meilleure imagination et une plus grande capacité de création.

Si vous avez un travail dans lequel il vous faut innover constamment, il n’y a pas de doute que rencontrer votre âme sœur vous fera le plus grand bien !