Andropause : les symptômes qu'un homme doit connaître

L'andropause est due au fait qu'à partir d'un certain âge, les niveaux de testostérone commencent à diminuer de façon progressive. Ceci entraîne des symptômes variés qui peuvent affecter la qualité de vie des hommes.
Andropause : les symptômes qu'un homme doit connaître

Dernière mise à jour : 29 mai, 2021

Pendant des années, on s’est demandé si les hommes connaissaient une chose semblable à la ménopause, comme les femmes. Il est vrai que l’andropause et la ménopause sont des processus qui se ressemblent, mais il ne s’agit pas de la même chose. Ce sont des étapes liées à l’âge et à la diminution de certaines hormones.

L’andropause consiste en une diminution de la production de testostérone, due à l’âge. La testostérone est l’hormone qui se produit dans les testicules et les glandes surrénales. Elle se charge de nombreuses fonctions.

Par exemple, comme c’est bien connu, la testostérone aide à maintenir le désir sexuel. Par ailleurs, elle influe sur la santé osseuse et même sur la force et l’énergie. Néanmoins, à la différence de la ménopausel’arrivée de l’andropause ne veut pas dire que l’homme cesse d’être fertile.

Certains hommes ne sont même pas conscients de traverser ce processus. Nous allons donc vous expliquer, dans cet article, en quoi consiste l’andropause et quels sont ses symptômes les plus fréquents. Nous parlerons aussi de ses possibles traitements.

En quoi consiste l’andropause ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la testostérone est une hormone qui se produit dans les testicules et dans les glandes surrénales. Même si beaucoup de gens ne l’associent qu’aux fonctions sexuelles, il faut savoir qu’elle intervient dans beaucoup d’autres parties et fonctions du corps humain.

Dans un premier temps, la testostérone influe sur la masse osseuse et musculaire. Elle aide à maintenir le tonus des muscles, en plus d’apporter une sensation d’énergie et de bien-être. Elle est aussi liée à la croissance des poils du corps.

Les femmes ont aussi de la testostérone mais à des niveaux beaucoup plus faibles que les hommes. Chez l’homme, cette hormone commence à diminuer à partir de 30 ans, mais de manière progressive.

On estime qu’autour de 45 ans, les niveaux de testostérone auront suffisamment diminué pour noter certains symptômes de l’andropause. Et à 50 ans, la concentration en testostérone est presque la moitié de celle que l’homme avait quand il était jeune.

Néanmoins, il ne s’agit pas que d’une question de vieillissementBeaucoup d’autres éléments peuvent accélérer et accroître l’andropause. Par exemple, la consommation de drogues ou d’alcool peut avoir une influence considérable. La même chose se produit avec le stress ou l’obésité.

Un couple avec une différence d'âge.

L’andropause et la ménopause sont des processus qui se ressemblent, mais il ne s’agit pas de la même chose.

Ceci pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que le syndrome du déficit en testostérone ?

Quels sont les symptômes de l’andropause ?

L’andropause est un processus lent et progressif. Beaucoup d’hommes n’en sont même pas conscients et n’ont aucun symptôme. Cependant, d’autres remarquent de grands changements. En fait, il est fréquent qu’ils soient plus sensibles que d’habitude ou que leur humeur baisse.

L’un des symptômes les plus communs de ce processus est le manque d’énergie. Les hommes sont généralement plus fatigués et ont moins de force musculaire. En outre, bien souvent, cela s’accompagne d’altérations du sommeil, ce qui fait que cette fatigue s’accentue.

Il est très important de souligner que la plus grande répercussion de ce processus a généralement lieu dans le domaine sexuel. C’est d’ailleurs la première chose qui alerte les hommes. Il est normal que le désir sexuel diminue et qu’il y ait une certaine difficulté au moment d’avoir une érection.

Par ailleurs, les éjaculations se font en plus petite quantité. Certaines personnes ressentent des nausées, des maux de tête et des fourmillements dans les mains et les pieds. Ainsi, dans certains cas, il peut être recommandé de suivre un traitement.

Une consultation chez un médecin.

Face aux symptômes de l’andropause, il est possible de consulter un médecin pour être conseillé.

Poursuivez votre lecture : 6 moyens d’augmenter la testostérone

Peut-elle se traiter ?

Les symptômes de l’andropause peuvent parfois beaucoup influer sur la qualité de vie. Pour cela, différentes options de traitement existent. L’objectif est de rétablir des niveaux adéquats de testostérone pour réduire les symptômes.

Pour y parvenir, on peut administrer cette hormone de différentes façons. Dans un premier temps, on peut le faire à travers des injections intramusculaires. On peut aussi utiliser des gels, des patchs transdermiques ou même le faire par voie orale.

Il s’agit cependant d’un traitement délicat. D’autres facteurs de santé doivent être pris en compte, comme l’état de la prostate. Ceci est dû au fait que certains problèmes prostatiques sont influencés par l’augmentation de la testostérone.

L’idéal est de toujours consulter un spécialiste. Il est important de lui expliquer en détail tous les symptômes et qu’il nous aide à décider de la meilleure option dans chaque cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les fonctions des hormones sexuelles ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Quelles sont les fonctions des hormones sexuelles ?

Au-delà du contrôle du développement des caractères secondaires, les fonctions des hormones sexuelles sont multiples. Découvrez-en plus dans cet article !