Apprenez à faire de délicieuses tartelettes au chocolat

· 6 février 2019
En raison de la nature des ingrédients utilisés dans la préparation, il est nécessaire de consommer ce dessert le jour même pour éviter sa péremption.

Les tartelettes au chocolat sont un dessert que beaucoup de gens apprécient. Il en existe différentes recettes. Dans cet article, nous vous en proposons deux.

Tartelettes au chocolat avec du sucre glace

Ingrédients pour la pâte (pour 8 personnes)

  • ¼ verre de vin blanc (50 ml)
  • 1 cuillère à café de sel (5 g)
  • ¼ verre d’eau (50 ml)
  • ½ tasse d’huile d’olive (125 ml)
  • 3 tasses de farine de blé (360 g)
  • Ustensiles : film transparent

A voir aussi: 4 recettes de gâteaux aux pommes faits maison

Preparation

  1. Dans un bol, placez la farine et le sel. Mélangez à l’aide d’une cuillère, puis faites un trou au centre du bol pour y verser l’huile d’olive et le vin blanc. L’alcool permettra de donner lieu à la fermentation de la pâte (vous pouvez aussi remplacer le vin par de la levure).
  2. Mélangez le tout avec des mouvements enveloppants.
  3. Une fois que vous obtenez une masse compacte, commencez à pétrir un peu avec les mains jusqu’à former une boule. Laissez reposer votre boule de pâte dans le bol (couvert) pendant 20 minutes.
  4. Une fois les 20 minutes écoulées, recommencez à pétrir pendant quelques minutes, puis formez une boule, couvrez le récipient et laissez reposer pendant 30 minutes supplémentaires.
  5. Coupez la pâte en huit morceaux égaux et placez chacun de ces morceaux sur une feuille de film transparent. Enveloppez et aplatissez chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Façonnez pour obtenir un cercle ou un ovale avec une épaisseur mince.
  6. Répétez la procédure pour les huit pâtons. Réservez.

Ingrédients pour la garniture

recettes de tartelettes au chocolat

 

A voir aussi : Recettes faciles à faire avec les enfants

  • 2 tablettes de chocolat noir à dessert (250 g)
  • 1 tasse de crème à fouetter (250 ml)
  • 2 ½ cuillères à soupe de beurre (50 g)
  • Verre à sucre (pour décorer)
  • Facultatif : 1 œuf moyen, un bâton de cannelle (pour décorer)
  • Ustensiles : moules pour tartes, fourchette

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200ºC.
  2. Placez les huit pâtons dans les moules à tarte et perforez le fond avec une fourchette. En option, vous pouvez battre un œuf et, à l’aide d’un pinceau, tous les recouvrir d’une couche d’oeuf battu.
  3. Enfournez pendant 3 ou 4 minutes. Puis, retirez-les du four et laissez-les refroidir à température ambiante. Ensuite, vous pourrez les démouler.
  4. Coupez le beurre et le chocolat en petits morceaux.
  5. Pendant ce temps, mettez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Une fois qu’elle commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez le chocolat et le beurre.
  6. Mélangez la crème, le chocolat et le beurre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir à température ambiante. Agitez le mélange de temps en temps.
  7. Remplissez les tartelettes de chocolat et mettez au four pendant 7 ou 8 minutes. Avant de servir, saupoudrez d’un peu de sucre glace et le tour est joué !

Tartelettes au chocolat surmontées de meringue suisse

La véritable meringue suisse, contrairement à l’italienne, ne contient pas de jus de citron. C’est une couverture très légère pour les desserts. Elle est un peu plus consistante que les meringue italienne et française et a un goût sucré très intense.

On peut la consommer crue ou cuite au four. Cependant, si vous prévoyez de la manger crue, vous devez la déguster le jour même de sa préparation.

recettes de tartelettes au chocolat

Ingrédients de la meringue suisse

  • Essence de vanille
  • 5 blancs d’œufs
  • 1 tasse de sucre (200 g)
  • Facultatif: colorant végétal

Préparation de la meringue suisse

  1. Dans un bol, placez les blancs d’œufs et l’essence de vanille. Ensuite, battez les blancs pour intégrer les deux ingrédients.
  2. Pendant ce temps, placez le sucre dans le bain-marie. Puis, mélangez tous les ingrédients et montez-les en neige en utilisant un batteur à main. Dans le cas où vous décideriez d’utiliser un colorant végétal, c’est le moment de l’intégrer.

La tartelette au chocolat est une excellente option à partager en toute occasion. C’est un dessert délicieux, qu’il est préférable de servir très frais ou à température ambiante. Vous pouvez laisser aller votre créativé et ajouter par exemple des zestes de citron râpés, des morceaux de fruits frais (fraises ou bananes) ou des noix, entre autres.