Apprenez à faire germer la fleur de lotus chez vous et prenez-en soin dans un aquarium

Il existe des plantes qui s'épanouissent dans des conditions défavorables. C'est le cas de la fleur de lotus, une espèce qui prospère même dans la boue. Comment la préserver ? C'est ce que nous allons expliquer ci-dessous.
Apprenez à faire germer la fleur de lotus chez vous et prenez-en soin dans un aquarium

Dernière mise à jour : 20 mars, 2023

Cultiver la fleur de lotus à la maison n’est pas un grand défi. Cette plante appartenant à la famille des Nelumbonaceae se distingue par son intégrité à s’élever en terrain hostile ; ensuite, en prendre soin dans un aquarium, avec toute l’attention qu’il mérite, est une tâche légère.

La beauté de ses fleurs donne un sens à la signification donnée dans différentes cultures et religions, telles que l’hindouisme et le bouddhisme, respectivement. En général, il est associé à la lumière, à la pureté et au renouveau. La symbolique varie selon la couleur des pétales. Ce qui est invariable, c’est l’intérêt des amateurs de plantes d’intérieur à avoir au moins un de ces spécimens chez eux.

Comment faire pousser la fleur ? De quoi a-t-elle besoin pour survivre dans un aquarium ? Tout cela et plus encore, nous vous le dirons ici.

Attributs de la fleur de lotus, une plante qui peut germer chez soi

La bibliothèque virtuelle de la santé indique que le nom commun de lotus est utilisé pour désigner d’autres plantes, telles que le nénuphar, en raison de la similitude entre les deux. En fait, on considère que le dérivé du genre Nelumbonaceae est un type de nénuphar.

Il pousse dans les marécages, les lagunes et les étangs, ce qui est compris comme la force naturelle de l’espèce à s’élever au milieu de l’adversité. Ce reflet est l’un des attributs accordés à la plante, caractérisée par de longues tiges, des feuilles de formes variées et des fleurs dans une large gamme de couleurs. Tous ces attributs sont valables pour la symbolique qui lui est donnée.

Par exemple, la fleur de lotus blanc est comprise comme synonyme de pureté et de perfection spirituelle ; le bleu est lié à la connaissance ; les roses représentent la divinité ; et les rouges sont liés à l’amour.

Il existe 2 types de Nelumbo : la nucifera ou asiatique et la lutea ou américaine. Tous peuvent germer avec un minimum de soins, sans beaucoup d’expérience en jardinage.

Fleur de lotus américaine.
Nelumbo lutea.

Voici comment vous pouvez faire germer la fleur de lotus à la maison

Les Nelumbonaceae poussent sans distinction dans les bassins et fleurissent à la fin du printemps. Ils ne nécessitent pas d’arrosage, mais il serait bon de lui donner de l’eau chaude, surtout pendant l’hiver, car cela évite que l’eau de croissance ne se refroidisse trop.

Pour que votre spécimen germe à la maison, mettez en œuvre les étapes suivantes :

  1. Faire tremper les graines : tremper dans de l’eau tiède pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que la germination commence. Il est important que l’eau ne contienne pas de chlore et que vous la remplaciez quotidiennement. Le processus se déroule bien si vous remarquez que les graines doublent de taille après le premier arrosage.
  2. Transférez dans un récipient approprié : une fois qu’il a atteint environ 15 centimètres, vous déplacez la plante dans un récipient où elle dispose d’un espace suffisant pour son développement, tant en hauteur qu’en largeur.
  3. Ajoutez de la terre : ajoutez au moins 20 centimètres de terre dans le récipient et semez les graines germées en appuyant légèrement sur la couche supérieure.
  4. Mise en bassin : enfin, préparez un bassin peu profond et à une température de 21 °C, dans lequel vous introduirez le récipient pour que la croissance progresse. Une fois que la tige est solidement fixée, vous pouvez déplacer la pièce entière dans un réservoir sans pot si vous le souhaitez.

La fleur de lotus peut également être cultivée à partir d’un rhizome. Ils sont vendus dans les jardineries et, comme pour les graines, on les laisse tremper jusqu’à ce qu’ils commencent à germer.

Soins nécessaires à la fleur de lotus dans un aquarium

Si vous apportez la fleur de lotus germée dans un aquarium, le rhizome prendra racine et se plantera. Comme recommandations générales d’entretien dans ces contenants, Tropical Fish Hobbyist Magazine propose que la hauteur maximale de la plante soit limitée par le niveau d’eau et que vous enleviez les feuilles flottantes de la surface, ainsi que les vieilles feuilles qui recouvrent les algues. Ceux-ci pourraient bloquer le passage de la lumière.

Voyons quelles sont les considérations pour garder la fleur dans l’eau :

  • Fertiliser sans tourbe : la base intérieure de l’aquarium doit contenir de l’engrais sans tourbe.
  • Garantir l’ensoleillement : choisissez un espace près d’une fenêtre, de façon à ce qu’il y ait du soleil tous les jours.
  • Protégez-la du froid : ne laissez pas la température de l’eau descendre en dessous de 21 °C, car le froid pourrait flétrir la plante.
  • Changez l’eau constamment : il est pertinent de renouveler fréquemment le liquide, pour éviter que des parasites ou des nuisibles comme les escargots ne l’envahissent.
  • Choisissez une variété en fonction de la taille du bac : les cultures en bac exigent que la variété de lotus soit petite, si vous avez un petit aquarium. Les dimensions de l’étang déterminent la taille de la fleur à faire pousser.
Nelumbo nucifera ou fleur de lotus.
Nelumbo nucifera.

Quels bénéfices tirez-vous de cette plante ?

D’un point de vue spirituel, faire germer la fleur de lotus chez soi est associé à l’harmonie. En fait, la plante est liée au feng shui. Élargir son lien avec l’esthétique serait redondant, mais il y a d’autres avantages que l’espèce peut offrir.

Ces avantages sont liés à la médecine. Les infusions de la fleur soulageraient les maux d’estomac et urinaires et les affections cutanées. Cependant, avant de consommer la préparation, la bonne chose à faire est de consulter votre médecin. D’autre part, certaines études scientifiques, comme celle examinée par Technology and Health Care, rapportent l’effet de la feuille de lotus contre les micro-organismes qui causent des maladies dans la cavité buccale.

De même, le magazine Moléculas souligne que les composés issus des mêmes feuilles constituent une bonne ressource pour obtenir des substances aux propriétés antioxydantes. Alors, pourquoi ne pas faire pousser une fleur de lotus chez vous ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.