Arrow-root : origine, propriétés et usages

L'arrow-root est un ingrédient utilisé par certains comme remède maison. Nous vous expliquons ici comment il est utilisé sur le plan nutritionnel et quels sont les bienfaits qu'il apporte.
Arrow-root : origine, propriétés et usages

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2021

L’arrow-root, également connu sous le nom de Maranta arundinacea, est un rhizome qui est généralement consommé sous forme de farine. Cette plante a de fines tiges aériennes, avec des branches et peut atteindre un mètre de hauteur. D’un point de vue nutritionnel, elle est connue pour sa teneur élevée en protéines et en amidon facilement digestibles.

Au-delà d’un aliment, cette plante a d’autres usages. Elle peut être utilisée en tant que shampoing sec, déodorant, maquillage et talc. Découvrez quelles sont ses propriétés et ses utilisations en cuisine.

La valeur nutritive de l’arrow-root

120 grammes d’arrow-root cru coupés en rondelles contiennent 5 grammes de protéines. Cela en fait l’un des tubercules les plus riches en protéines par rapport à d’autres similaires, tels que les ignames, qui contiennent 2 grammes de protéines, ou le manioc, qui en contient 3,2 grammes. Concernant les calories, cette plante apporte 78 et 16 grammes de glucides.

Elle apporte également 2 grammes de fibres et ne contient pas de matières grasses. Et ce n’est pas tout. Elle fournit 102 % de la valeur d’acide folique quotidienne requise, ainsi que 17 % de phosphore, 15 % de fer et 11 % de potassium.



Les propriétés de la plante arrow-root

L’arrow-root possède des propriétés qui ont été exploitées au fil des ans. Nous vous en présentons quelques-unes avec des preuves scientifiques à l’appui.

1. Elle renforce le système immunitaire

Dans une étude menée sur des souris nourries pendant 14 jours, il s’est avéré que l’extrait de ce tubercule stimulait la production d’immunoglobulines (notamment d’IgM). De plus, la production d’interféron s’est améliorée.

L’IgM est le premier anticorps fabriqué pour combattre l’infection. L’interféron, quant à lui, est une protéine produite en réponse à divers agents pathogènes, tels que les virus, les bactéries, les parasites et même les cellules cancéreuses.

Anticorps stimulés par l'arrow-root.
La consommation d’arrow-root peut stimuler la production d’IgM, qui est un anticorps contre les infections aiguës.

2. Elle aurait la capacité de combattre la diarrhée

Selon une étude menée auprès de 11 personnes souffrant de diarrhée auxquelles on a administré 2 cuillères à café de poudre d’arrow-root 3 fois par jour, elle a un effet astringent. En effet, les participants ont eu moins de diarrhée et moins de douleurs abdominales.

Comme elle est riche en amidon, elle peut augmenter la consistance et la taille des selles. Cela aiderait également le corps à se réhydrater. Lorsque surviennent des épisodes de diarrhée, il y a une perte d’eau et d’électrolytes qui, notamment chez les enfants, est dangereuse.

3. Elle est adaptable à un régime sans gluten

Les personnes intolérantes ou allergiques au gluten ont une réaction immunitaire lorsqu’elles ingèrent du gluten, ce qui endommage l’intestin grêle. Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle.

La seule façon de traiter ces personnes est de les faire suivre un régime sans protéines. L’arrow-root ne contient pas de gluten. C’est donc un substitut à la farine de blé.



4. Elle contient de l’amidon résistant

L’amidon résistant a des effets bénéfiques sur la santé intestinale. L’un de ses principaux effets bénéfiques est qu’il fonctionne comme un prébiotique.

L’amidon qui n’est pas absorbé dans l’intestin grêle atteint le côlon. Là, il est fermenté par les bactéries qui vivent dans ce tube, générant des gaz comme le butyrate, qui est la principale source d’énergie des cellules épithéliales du côlon et qui permet de réguler la barrière intestinale.

5. Elle favoriserait la perte de poids

Un autre avantage de l’amidon résistant est qu’il aide à perdre du poids, car il agit de la même manière que les fibres. Cela veut dire qu’il rassasie rapidement.

Une étude a révélé que plus il y a de fermentation colique, plus les niveaux d’hormones de satiété sont libérés. C’est ainsi que la faim est régulée.

Les utilisations de l’Arrowroot

La farine d’arrow-root a de nombreux usages en cuisine. Elle est utilisé comme substitut des farines de maïs et de blé. Comme elle a un goût presque fade, elle peut servir à épaissir les sauces, les soupes et les ragoûts, en plus d’améliorer la texture dans les desserts.

Comme la farine d’arrow-root ne contient pas de gluten, les patients cœliaques peuvent l’utiliser pour préparer du pain et des viennoiseries..

Les façons d’inclure l’arrow-root dans l’alimentation

Il existe différentes façons de préparer cet ingrédient et tout dépend de ce que vous voulez faire. Pour l’utiliser comme épaississant, vous pouvez dissoudre l’arrow-root dans de l’eau froide et bien le mélanger, puis portez le tout à ébullition.

Si vous comptez l’utiliser dans des sauces, comptez une cuillère à soupe d’arrow-root pour 250 millilitres d’eau. Si vous souhaitez faire une gelée ou obtenir une consistance crémeuse, utilisez 2 cuillères à soupe d’arrow-root pour 250 millilitres de liquide.

Il est à ajouté à la fin de chaque mélange, afin que la chaleur prolongée de la préparation le fasse se décomposer. Il se marie avec des ingrédients acides et résiste à la congélation. Il n’est pas recommandé de l’utiliser avec des produits laitiers.

Les produits laitiers ne doivent pas être mélangés avec de l'arrow-root.
Les produits laitiers ne se mélangent pas avec de l’arrow-root, selon les recommandations gastronomiques.

Sauce à la dinde aux racines d’arrow-root

Pour cette sauce, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • Graisse et jus de dinde
  • Farine d’arrow-root
  • Sel et poivre
  • Eau

Lorsque vous faites rôtir la dinde, mettez le jus dans une tasse. Laissez reposer, et lorsque la graisse monte au sommet de la tasse, retirez-la. Mettez-la dans une casserole. Mélangez la farine d’arrow-root avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance lisse et dissoute.

Battez le mélange et faites cuire à feu moyen. Ajoutez un quart de tasse de graisse. Jetez le reste. Continuez de battre pendant 5 minutes, jusqu’à épaississement. Ajoutez du sel et du poivre.

Essayez l’arrow-root !

L’arrowroot apporte de nombreux bienfaits pour votre alimentation. Apprenez à l’utiliser pour l’appliquer dans vos sauces, desserts et ragoûts. Utilisez quelques petites cuillerées et donnez à votre corps les nutriments que cet ingrédient peut fournir.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 avantages à avoir des plantes dans la cuisine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 avantages à avoir des plantes dans la cuisine

Selon les plantes que vous mettez dans votre cuisine, vous pouvez avoir soit une épice soit un purificateur d'air. Découvrez-en plus ici !