Asperge de mer : caractéristiques et utilisations en cuisine

Découvrez ici ce qu'est l'asperge de mer et comment l'utiliser correctement en cuisine pour rehausser la saveur des plats.
Asperge de mer : caractéristiques et utilisations en cuisine

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2022

L’asperge de mer est un ingrédient qui peut être utilisé en cuisine comme n’importe quel autre légume. Il est servi bouilli ou cuit à la vapeur, assaisonné de sel et de citron.

Il peut même être utilisé pour garnir ou accompagner du poisson, en raison de sa touche salée. De plus, nous parlons d’un aliment qui contient une quantité importante de nutriments essentiels.

Assurer la variété de l’alimentation est essentiel, afin de prévenir un déficit qui pourrait nuire au fonctionnement de la physiologie humaine. De même, il est essentiel de veiller à consommer au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour.

Les bienfaits de l’asperge de mer

Lorsque nous parlons d’asperges de mer, nous devons souligner leur teneur en vitamines A, B12, C et D. De plus, elles peuvent fournir une bonne quantité de minéraux.

Tous ces nutriments essentiels sont déterminants pour éviter le développement de pathologies chroniques à moyen terme. Un accent particulier doit être mis sur la vitamine D, car elle se trouve dans peu d’aliments et est généralement déficiente.

En effet, la consommation régulière de vitamine D, ou du moins le fait de maintenir la substance dans des plages adéquates dans le corps humain, est associée à une moindre incidence des pathologies. Une étude publiée dans la revue Reviews in Endocrine & Metabolic Disorders le confirme.

Pour absorber suffisamment de vitamine D, il est primordial d’améliorer son alimentation et de s’exposer au soleil.

En revanche, la vitamine C apportée par l’asperge de mer est importante pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Lorsqu’un déficit de cet élément est ressenti, les défenses seront affectées, il sera donc plus susceptible de contracter des pathologies infectieuses.

Cela est démontré par une recherche publiée dans la revue Nutrients. Même un apport suffisant en vitamine C peut réduire les symptômes de nombreuses maladies une fois qu’elles se sont développées.

L’asperge de mer contient également une bonne quantité d’antioxydants. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Nous parlons d’un mécanisme qui réduit l’incidence de maladies complexes et qui retarde le vieillissement. Les phytonutriments à capacité antioxydante se trouvent dans les légumes, il est donc important de les consommer régulièrement.

Asperges de mer.
L’asperge de mer est une plante succulente. On l’appelle aussi « herbe salée ».



Comment utiliser les asperges de mer en cuisine ?

L’asperge de mer se marie bien avec les fruits de mer. Pour cette raison, elle peut être incluse dans des salades, des soupes, des ragoûts ou également en accompagnement.

Il y a même la possibilité d’acquérir le produit en conserve, et ainsi d’augmenter sa durée de vie. En règle générale, ce sera toujours une bonne option pour accompagner les plats gras.

L’asperge de mer est également utilisée pour donner une touche différente aux sandwichs ou aux tartes. Quoi qu’il en soit, elle parviendra à augmenter la densité nutritionnelle de nombreuses élaborations, en plus de fournir des antioxydants.

Enfin, les asperges de mer pourraient même être incorporées dans différentes recettes de sauce. Cependant, il convient de noter que les sauces ont tendance à augmenter la densité énergétique des plats, pouvant ainsi entraîner un déséquilibre calorique en fin de journée.



Où les trouver ?

Aussi connue sous le nom de salicorne, l’asperge de mer est une plante sauvage typique de la région italienne. Elle pousse sur les rives de la mer Adriatique et sur les îles Tyrrhéniennes.

Dans la région de Romagne, vous pouvez la trouver dans presque tous les supermarchés. Ces plantes poussent généralement toujours près de la mer ou des marécages. Leur apparence rappelle celle des asperges.

La plante à partir de laquelle elles sont obtenues fleurit entre les mois d’août et de septembre, prenant une forme touffue. Elle peut être cultivée facilement et il existe actuellement plusieurs pays producteurs de cet aliment. Même ainsi, l’asperge de mer est encore inconnue dans de nombreuses cultures.

Poisson pour accompagner les asperges de mer.
Étant une plante côtière, l’asperge de mer se marie très bien avec le poisson.

Les asperges de mer, un assaisonnement sain

L’asperge de mer est un condiment d’origine végétale très sain à ajouter à différents plats et préparations culinaires. Dans de nombreux pays, il n’est pas simple de la trouver fraîche, mais elle peut être achetée en conserve. Sa durée de vie utile est ainsi augmentée, il est donc possible d’en profiter à tout moment de l’année.

Elle offrira une touche salée qui se combinera avec les aliments gras. Certaines précautions doivent toutefois être prises lors de l’ajout de certains condiments aux aliments. La raison en est que tous ne sont pas sans danger pour la santé. Pour cette raison, les asperges sont une bonne option à considérer avant les versions commerciales de sauces, vinaigrettes et épices.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de risotto crémeux aux asperges
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de risotto crémeux aux asperges

Cette recette de risotto crémeux aux asperges est très facile à préparer et peut vous aider à surprendre des invités inattendus.