3 astuces pour préparer des œufs pochés sans les casser

Choisissez l'une de ces astuces pour préparer des œufs pochés sans les casser comme un vrai professionnel de la gastronomie.
3 astuces pour préparer des œufs pochés sans les casser

Dernière mise à jour : 06 juin, 2023

Les œufs pochés sont généralement faciles à préparer, mais il existe quelques astuces qui rendent cette tâche encore plus facile et qui donnent de meilleurs résultats. Une fois que vous les mettrez en œuvre, tout le monde restera sera bouche bée.

Vous aurez besoin de l’eau bouillante, ainsi qu’un peu de vinaigre ou du jus de citron. La cuisson elle-même ne prend que 4 minutes environ. Allez-vous tester ces astuces ? Testez-les donc !

Avec ces astuces, vous préparerez des œufs pochés sans les casser

Les œufs sont très nutritifs. Ils sont une source abondante d’acides aminés essentiels, de minéraux, de vitamines et d’acides gras de bonne qualité.

Pour être plus précis, ils contiennent de la vitamine A, du fer, de la vitamine B12, de la riboflavine, de la choline, du zinc et du calcium. De plus, ils sont considérés comme l’une des sources alimentaires de protéines les moins chères et les plus importantes.

Comment les préparer sainement ? Sans aucun doute, l’un des avantages de cet aliment est qu’il est très polyvalent et peut être préparé de plusieurs façons. Dans ce cas, nous vous proposons de faire des œufs pochés, qui, en plus d’être délicieux, conservent leurs propriétés. Découvrons trois astuces.

1. Tourbillon d’eau

Cette première astuce pour préparer des œufs pochés est la plus courante. Vous aurez besoin d’un litre d’eau. C’est très simple, mais suivez bien la technique.

Instructions

  • La première chose à faire est de faire bouillir le litre d’eau. Il est important que ce soit un litre et pas moins, et ce, afin que la température de l’eau ne baisse pas trop lorsque l’œuf est introduit dans la casserole.
  • Pendant que l’eau chauffe, cassez l’œuf et réservez dans un bol.
  • Lorsque des bulles commencent à apparaître à la surface de l’eau, remuez très soigneusement  jusqu’à obtenir un tourbillon.
  • Introduisez l’œuf, et vous remarquerez comment le mouvement de l’eau attrape l’œuf, empêchant le blanc d’œuf de se disperser dans la casserole.
  • Après 3 minutes dans l’eau, retirez-le à l’aide d’une écumoire afin de l’égoutter.
  • Servez et salez à votre convenance.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Enveloppé dans une pellicule plastique

Si vous avez plusieurs convives à la maison qui ont hâte de manger de délicieux œufs pochés, ne vous compliquez pas la tâche. Dans ce cas, utilisez une pellicule plastique. Avec cette astuce, vos oeufs auront fière allure et vous les préparez tous en un rien de temps.

Instructions

  • Portez à ébullition un litre d’eau dans une casserole.
  • Coupez les morceaux de pellicule plastique dont vous avez besoin pour le nombre d’œufs que vous allez préparer.
  • Mettez le papier dans une tasse ou un récipient profond de manière que la papier prenne la forme d’un bol.
  • Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez un peu d’huile d’olive sur le papier.
  • Cassez l’œuf dessus, salez et poivrez. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients, comme du bacon.
  • Prenez les quatre extrémités du film plastique pour fermer et faites un nœud. Vous pouvez également les fermer à l’aide d’un fil. L’essentiel est qu’ils soient très bien fermés.
  • Lorsque l’eau boue, introduisez les œufs emballés.
  • Préparez un bol avec de l’eau froide pour y passer les œufs pochés, car s’il y en a beaucoup, ils peuvent aller trop loin pendant que vous les sortez de l’emballage.

3. Œufs pochés au micro-ondes

Si vous estimez que les deux astuces précédentes sont compliquées, alors nous vous invitons à faire des œufs pochés au micro-ondes. Cette technique est idéale lorsque le temps est compté.

Instructions

  • Prenez un bol adapté à une utilisation au micro-ondes et mettez-y suffisamment d’eau pour que lorsque vous ajoutez l’œuf, celui-ci soit complètement recouvert.
  • Mettez le bol au micro-ondes et chauffez à pleine puissance jusqu’à ce que l’eau soit sur le point de bouillir. Il est difficile de vous donner une estimation du temps, car cela dépend du modèle et des spécificités de votre appareil. Pendant ce temps, cassez votre œuf et mettez-le de côté.
  • Lorsque l’eau est prête, sortez-la du micro et ajoutez l’œuf. Couvrez avec une assiette et mettez le tout dans le micro-ondes pendant encore 40 secondes, à la même puissance.
  • Au bout de ce temps, utilisez une écumoire pour retirer l’œuf.
  • Salez à votre convenance et consommez quand vous le souhaitez.
  • Vous remarquerez que la forme n’est pas aussi ronde, mais le résultat est le même en matière de saveur.



[/atomik -lu-aussi ]

D’autres astuces pour préparer des œufs pochés comme un pro

En plus de ces trois astuces, il existe d’autres actions qui vous aideront à obtenir un résultat de haut niveau.

  • Utilisez des œufs aussi frais que possible. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et vous éviterez les étapes supplémentaires. Si vous ne savez pas si les œufs sont frais ou non, utilisez une passoire pour séparer la partie moins fraîche lorsque vous les cassez. Vous remarquerez que le blanc est séparé d’une partie plus liquide de l’œuf, c’est cette dernière qu’il ne faut pas utiliser.
  • Mettez un peu de vinaigre dans l’eau. Ainsi, les œufs moins frais auront une incorporation optimale.
  • Si vous avez préparé les œufs pochés bien à l’avance et qu’ils sont froids au moment de les servir, servez-les dans une sauce piquante ou passez-les sous un peu d’eau tiède avant de servir.
  • Cassez toujours les œufs dans une tasse ou un verre avant de les pocher. Cela vous permettra de supprimer les parties désagréables, comme les taches rouges. Ainsi, vous servirez un œuf poché parfait.

Oserez-vous essayer ces astuces ?

Les œufs pochés sont idéaux au petit déjeuner ou comme ingrédients d’un plat principal délicieux et sain. Ils s’intègrent également très bien dans certaines soupes et ragoûts. Faire des œufs pochés n’est pas bien compliqué ; avec les astuces que vous venez de découvrir, cela ne vous prendra que quelques minutes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.