6 astuces sympas pour réutiliser un vaporisateur

Réutiliser un flacon pulvérisateur peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Vous apporterez qui plus est votre petite contribution à la protection de l'environnement.
6 astuces sympas pour réutiliser un vaporisateur

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2022

La première chose que beaucoup ont tendance à faire lorsqu’ils finissent le contenu d’une bouteille est de la jeter et d’en acheter une nouvelle pour la remplacer. Il y a en fait beaucoup de choses que vous pouvez faire avec un vaporisateur. Nous vous apprenons ici à donner une seconde chance à ce contenant.

L’idée est de contribuer à prendre soin de l’environnement, d’une part, et d’économiser de l’argent, d’autre part. Si vous fabriquez vos propres et réutiliser vos contenants, vous ne pourrez que faire des économies !

1. Fabriquez votre propre nettoyant tout usage

La première des idées concerne le célèbre et largement utilisé nettoyant polyvalent, qui ne devrait manquer dans aucune maison. Un tel produit neuf peut être un peu cher, c’est pourquoi nous vous suggérons de le fabriquer à la maison.

En plus d’un vaporisateur, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • 2 citrons pour leur zeste
  • Quelques brins de thym
  • 1 cuillère à café de savon de Castille
  • 35 gouttes d’huile essentielle de citron

Une fois que vous avez mélangé tous ces ingrédients ensemble, laissez le mélange reposer pendant quelques semaines avant de l’utiliser. Soyez patient, l’attente en vaut la peine.

Nettoyant maison.
Il existe différentes formules pour fabriquer des produits ménagers tout usage. Vous pouvez verser le mélange créé dans un vaporisateur.

2. Préparez un nettoyant extérieur

Le printemps et l’été nous invitent à passer plus de temps dans le jardin ou sur la terrasse. Il peut donc être intéressant de préparer un nettoyant pour les meubles d’extérieur.

Avec seulement 3 ingrédients, vous obtiendrez un excellent produit d’entretien pour les meubles d’extérieur :

Veillez toutefois à opter pour un savon qui contient du sulfate, afin qu’il fasse effet. Une fois le mélange prêt, il ne vous restera plus qu’à le mettre dans un pulvérisateur.



3. Créez un nettoyant pour vitres maison

C’est l’un des produits d’entretien les plus spécifiques qui existent, puisqu’on l’achète pour un usage unique : nettoyer les vitres et les miroirs. Il est donc particulièrement intéressant de fabriquer un nettoyant pour vitres maison.

Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales, et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Appliquez ce produit à l’aide d’un chiffon en microfibres, et non directement, sur la surface que vous allez nettoyer. Une autre alternative serait de mélanger une tasse d’eau plate avec une autre d’alcool isopropylique et une cuillère à soupe de vinaigre.

4. Fabriquez un désodorisant d’ambiance

Garder les environnements avec un arôme agréable génère une sensation de bien-être et de tranquillité. Bien que vous puissiez utiliser les herbes et fleurs de votre choix, nous vous laissons avec cette idée : portez à ébullition de l’eucalyptus, de la lavande et du myrte. Une fois le mélange refroidi, versez le mélange dans votre flacon pulvérisateur.

5. Fabriquez un défroissant pour les vêtements

Si vous n’êtes pas fan du repassage, mais que vous aimez avoir des vêtements bien repassés, vous pouvez essayer cette recette de défroissant qui ne comprend que 3 ingrédients.

Mélangez 2 tasses d’eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café d’après-shampooing. Vaporisez cette préparation sur les vêtements, puis étirez-les soigneusement ; les plis diminueront considérablement.



6. Préparez un désherbant naturel

Les mauvaises herbes du jardin sont un problème qui semble sans fin. Si vous les enlevez à la main, ils ressortent. Et les produits chimiques ne sont pas toujours aussi efficaces. C’est l’une des meilleures idées que nous vous proposons pour réutiliser vos vaporisateurs.

Mélangez puis agitez vigoureusement ces ingrédients dans un flacon de 500 ml :

  • 2 tasses de vinaigre blanc distillé (ou vinaigre de cidre de pomme).
  • 2 cuillères à soupe de sel de table.
  • 1 cuillère à café de détergent de cuisine liquide.

Appliquez cette préparation directement sur les mauvaises herbes et vous remarquerez à quel point les mauvaises herbes se flétrissent petit à petit.

Vinaigre de cidre de pomme.
Le vinaigre de cidre de pomme est un produit aux multiples applications. Il est utilisé en cosmétique et en jardinage.

Quelques précautions à prendre avant de réutiliser un vaporisateur

Nous avons passé en revue 6 idées que vous pouvez mettre en pratique pour donner d’autres utilisations à un vaporisateur dont le contenu a déjà été épuisé. Mais avant, il est important de bien nettoyer ce contenant avant de le remplir.

Dans un premier temps, si le contenu d’origine du flacon était de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque, nous vous recommandons – même si vous le lavez soigneusement – de ne pas le remplir avec un mélange que vous allez utiliser sur les aliments ou la peau. N’oubliez pas non plus qu’il existe des substances chimiques qui ne peuvent pas être mélangées entre elles car, combinées, elles pourraient être dangereuses.

Enfin, pour bien nettoyer les biberons vides, utilisez de l’eau tiède et savonneuse. Agitez bien le récipient et appuyez sur l’atomiseur pour vous assurer que les restes sont complètement éliminés.

Réutiliser un vaporisateur, c’est prendre soin de la planète

Nous espérons que vous pourrez appliquer certaines de ces idées très pratiques et faciles à mettre en œuvre, afin de prolonger la durée de vie utile de ces contenants en plastique. Tous les produits que nous vous proposons ici sont fabriqués à partir d’éléments que vous avez sûrement chez vous, leur fabrication est donc peut coûteuse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les avantages du recyclage des véhicules ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels sont les avantages du recyclage des véhicules ?

Le recyclage des véhicules est une excellente option : vos plus de 3 000 pièces seront réutilisées dans la création de nouveaux matériaux ou de voi...



  • Equipo Vértice. (2011). Manipulación de productos químicos y de limpieza. Editorial Vértice.
  • Marcos, F. V. (1996). Prevención y control del riesgo de los productos químicos. Rev Esp Salud Pública70(4), 409-420.
  • Muñoz, F. R. (2021). El herbicida glifosato y sus alternativas.
  • Diaz Guzman, L. J. (2021). Reciclaje de botellas plásticas reutilizadas como mantas polares.
  • Ayala, M., Hernandez, M., & Loor, N. (2012). PROYECTO DE ECOEFICIENCIA RECICLAJE DE BOTELLAS PET. Revista de la Universidad Espíritu Santo UEES.
  • Gaibor, J. S. Q., & Ortiz, J. (2018). Ética En La Producción De Botellas Plásticas Y Su Contaminación Al Medio Ambiente. Revista Caribeña De Las Ciencias Sociales2018(9).