8 avantages et inconvénients de l'ennui... À quoi sert-il ?

L'ennui correspond à un manque de motivation et à une perte d'intérêt que nous trouvons désagréables. Or, nous pouvons en tirer parti. Découvrez ici comment.
8 avantages et inconvénients de l'ennui... À quoi sert-il ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’ennui est un sentiment désagréable que nous avons tous ressenti à un moment donné. Parfois, il peut ressembler à de l’apathie, et d’autres fois, à de la frustration du fait de ne pas savoir vers où diriger notre énergie.

Bien que nous essayions généralement de nous débarrasser de cette émotion le plus rapidement possible, la vérité est qu’elle peut nous apporter certains avantages si nous savons en tirer parti. Par conséquent, nous voulons parler des avantages et des inconvénients de l’ennui.

Il convient de mentionner que toutes les personnes n’ont pas la même tolérance à l’ennui. Pour certains, ce n’est pas un gros problème, tandis que d’autres ont désespérément besoin de trouver quelque chose qui les stimule à tout moment.

De plus, il faut différencier l’ennui ponctuel du sentiment de désintérêt général prolongé. Découvrez ci-dessous quelques-uns des avantages et des inconvénients de cette sensation.

Les inconvénients de l’ennui

8 avantages et inconvénients de l'ennui, ça sert à quelque chose ?
L’ennui peut sensiblement affecter les performances car il affecte la motivation.

Commençons par les aspects les moins positifs et les plus désagréables de l’ennui. Ceux que nous percevons le plus fréquemment et pour lesquels nous voulons nous débarrasser de ce sentiment.

Performances inférieures

L’ennui ne survient pas seulement lorsque nous ne faisons rien, il peut également apparaître face à des tâches qui ne nous motivent pas, qui sont monotones et peu exigeantes. Si faire la vaisselle nous ennuie, il n’y a pas de problème majeur.

Maintenant, s’il s’agit d’un projet personnel ou professionnel, il est fort probable que nous finirons par avoir des performances médiocres en deçà de nos possibilités.

Sentiment d’inutilité et de stagnation

Pour certaines personnes, s’ennuyer est extrêmement dérangeant, car elles ont l’impression de perdre un temps précieux. Il s’agit de ces individus qui ne s’autorisent pas à se reposer, qui ne savent pas se détendre et considèrent qu’elles doivent être constamment productives.

Cette attitude, bien sûr, est néfaste car nous avons tous besoin de périodes de loisirs et de repos. Cependant, il est vrai que l’ennui peut être le signe d’un manque d’objectifs, d’ambition et de curiosité. Une personne qui a des intérêts variés et a envie d’apprendre et de s’améliorer ressent rarement une telle apathie.



Un symptôme de stress

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, l’ennui est parfois un indice de grand stress. Lorsqu’un aspect occupe notre esprit et nous inquiète excessivement, nous sommes incapables de nous en déconnecter et donc de nous connecter à la joie de vivre.

Par ailleurs, même une tâche agréable peut devenir ennuyeuse si nous l’abordons sous une forte pression. Si nous devons mener à bien un projet qui nous motivait au départ mais pour lequel nous manquons de temps et ressources nécessaires, ce projet peut devenir fastidieux.

Un possible trouble de l’humeur

Enfin, si ce sentiment d’apathie et d’ennui devient chronique et constant, il est probable qu’il indique un trouble de l’humeur sous-jacent, comme une dysthymie ou un épisode dépressif. Ces troubles nous empêchent d’apprécier les renforçateurs environnementaux et nous plongent dans un profond manque d’intérêt et une incapacité à en profiter.



Les avantages de l’ennui

8 avantages et inconvénients de l'ennui, ça sert à quelque chose ?
L’ennui est l’occasion de se redécouvrir et de changer de cap si nécessaire.

Même si l’ennui peut être désagréable, il peut aussi devenir notre allié à certains moments. Il nous permet de réaliser des processus importants pour notre bien-être personnel. Parmi les principaux avantages de l’ennui, figurent les suivants.

Créativité et curiosité

L’un des principaux avantages de l’ennui est qu’il nous incite à développer notre créativité et à améliorer nos qualités et nos capacités. Dans cet espace vide, nous trouvons l’opportunité d’imaginer, de créer, de penser différemment et d’oser faire quelque chose de nouveau.

Introspection et contact avec soi

L’ennui nous laisse seuls avec nous-mêmes et c’est précisément cela qui est si pénible pour beaucoup de personnes. Cependant, si nous osons profiter de l’occasion, nous pouvons faire un exercice d’introspection qui nous met en contact avec nos émotions, nos peurs et nos désirs. Cet exercice nous permettra de mieux nous connaître et de comprendre ce dont nous avons besoin.

Réflexion et fixation d’objectifs

Dans la lignée de ce qui précède, les moments d’ennui sont également idéaux pour s’arrêter un instant, récapituler ce que nous avons fait et fixer de nouveaux objectifs. Alors que nous sommes plongés dans le maelström quotidien, nous agissons comme des automates, suivant le courant.

En ralentissant pendant un certain temps, nous pouvons faire le point sur notre vie et décider quelles seront nos prochaines étapes.

Repos et déconnexion

Enfin, nous ne pouvons pas oublier que ces moments où nous “ne faisons rien” sont extrêmement nécessaires et précieux. Le corps et l’esprit ont besoin de se reposer, de se libérer des obligations et des engagements, et simplement de récupérer pour continuer.

L’activité frénétique n’est saine pour personne. Nous avons tous besoin de temps de loisirs et de silence. Ce que certains considèrent comme l’ennui est en fait l‘occasion de relâcher la tension et de se permettre d’être, ici et maintenant.

Utilisez les avantages et les inconvénients de l’ennui en votre faveur

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages et les inconvénients de l’ennui, peut-être que votre perception de celui-ci va changer. Peut-être comprendrez-vous désormais que vous avez besoin d’un changement dans votre vie pour retrouver la motivation et renouer avec les aspects les plus enrichissants et les plus intéressants de celle-ci.

L’ennui n’est pas toujours un ennemi. En réalité, à de nombreuses reprises, c’est un messager. Nous devons juste apprendre à l’écouter.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 astuces naturelles pour combattre la tristesse et le mal-être
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 astuces naturelles pour combattre la tristesse et le mal-être

Nous allons vous donner 8 conseils fondamentaux pour améliorer votre état d'esprit et lutter contre la tristesse, grâce à de bonnes habitudes.



  • Antón, M. C. (2012). El aburrimiento. Perspectivas en Psicología9(3), 104-109.
  • Barraca, J. (2010). Tratamiento de activación conductual para la depresión (TACD): Descripción, técnicas y aplicación. Prolepsis, Colegio Oficial de Psicólogos de Castilla y León, 5, 27-39.