Avantages et précautions de l’infusion d’églantier

9 août 2020
L'infusion d'églantier est une boisson à base de plantes obtenue à partir du pseudo-fruit de la plante de la rose. Elle est utilisée à des fins médicales et cosmétiques diverses. Vous voulez en savoir plus ?

L’infusion d’églantier est une boisson naturelle obtenue à partir des fruits d’une variété de rose. Ces fruits constituent la partie arrondie de la fleur qui se trouve juste en dessous des pétales. C’est là que l’on obtient les graines de la plante, l’huile essentielle et les extraits. On utilise tous ces produits à des fins médicinales et cosmétiques.

Quels sont ses principaux avantages ? Dans quelle mesure son utilisation est-elle sûre ? Ces dernières années, on a mené de nombreuses recherches sur ses effets sur la santé. On dit donc aujourd’hui qu’elle contribue à la prévention de certaines maladies. Voici quelques détails.

Les bienfaits de l’infusion d’églantier

La littérature scientifique a documenté de nombreux bienfaits de l’infusion d’églantier. Par exemple, un article publié dans l’International Journal of Molecular Sciences souligne que les églantiers ont une activité antioxydante, qui est associée à leur composition phytochimique, qui comprend des substances telles que :

  • Vitamine C (acide ascorbique)
  • Vitamine E
  • Polyphénols
  • Des acides gras sains

Toutefois, cela ne signifie pas que ce produit guérit les maladies ou qu’il contribue miraculeusement à améliorer la santé. C’est simplement que, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, il peut contribuer au bien-être. Examinons ses principaux avantages.

Comment préparer une infusion d'églantier ?

Vous pourriez être intéressé par : Résoudre les problèmes de prostate avec la grenade ? Le Prostaphytol peut-il aider ?

Peut contribuer à un système immunitaire sain

En raison de sa teneur en vitamine C et en flavonoïdes, l’infusion d’églantier est considérée comme un complément naturel pour stimuler les fonctions du système immunitaire. Une étude publiée par le Chemistry Central Journal souligne que la plante concentre des quantités importantes d’acide ascorbique, de polyphénols et d’autres substances phytochimiques qui aident à améliorer les défenses.

D’autre part, une étude animale rapportée dans la revue scientifique BioImpacts a révélé qu’une supplémentation en extrait concentré de cynorhodon contribuait à améliorer l’immunité. Cependant, il n’existe pas de preuves solides pour démontrer ces effets chez l’homme.

Bonne pour la santé digestive

L’infusion d’églantier ne suffit pas à soulager les maladies du système digestif. Cependant, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, elle semble servir de calmant en cas de crampes abdominales, de brûlures d’estomac, de ballonnements, entre autres désagréments.

Une étude in vitro publiée dans Botanics : Targets and Therapy souligne que l’églantier contient de la pectine et d’autres types de fibres. Ces dernières ident à promouvoir une meilleure digestion et à améliorer l’absorption des nutriments. De plus, les flavonoïdes aident à former des complexes efficaces d’enzymes digestives. Cela permet d’aider à décomposer les aliments de manière efficace.

Réduit l’inflammation et la douleur

Ses effets analgésiques et anti-inflammatoires ne sont pas les plus puissants et sont encore à l’étude. Malgré cela, l’églantier semble être utile contre les problèmes inflammatoires qui provoquent des douleurs, notamment l’arthrite. Selon les informations publiées dans Australian Family Physician, des substances telles que les polyphénols et les galactolipides seraient responsables de cet effet.

Aide à protéger la peau contre le vieillissement prématuré

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on associe l’utilisation de l’infusion d’églantier à une meilleure santé de la peau. Tout d’abord, sa teneur en vitamine C, qui favorise la synthèse du collagène et protège les cellules des dommages causés par le soleil, comme l’explique une étude publiée dans la revue Nutrients.

D’autre part, la plante contient une substance appelée astaxanthine, qui semble avoir des effets anti-âge. Des recherches publiées dans la revue médicale Clinical Interventions in Aging ont montré que la supplémentation en cynorhodon aide à prévenir la dégradation du collagène et améliore donc l’état de la peau.

L'infusion d'églantier présente de nombreux bienfaits.

 

Découvrir : Habitudes alimentaires pour lutter contre le vieillissement prématuré

Précautions quant à la consommation d’infusion d’églantier

À l’heure actuelle, les preuves n’ont révélé aucun effet secondaire grave chez la plupart des adultes en bonne santé qui consomment de l’infusion d’églantier. Cependant, des preuves anecdotiques suggèrent que certaines personnes peuvent avoir des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac et de l’insomnie, surtout en cas de consommation excessive.

Cependant, en raison de sa concentration en vitamine C, on pense qu’elle peut augmenter le risque de calculs rénaux. De plus, en raison de sa composition, elle peut avoir des interactions négatives avec les antiacides, les œstrogènes, le lithium, la fluphénazine et la warfarine.

En raison du manque d’études sur sa sécurité et son efficacité, la supplémentation en infusion d’églantier n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement. De plus, si vous souffrez d’une maladie particulière, il est préférable de consulter votre médecin avant de la prendre.

 

  • Mármol, I., Sánchez-de-Diego, C., Jiménez-Moreno, N., Ancín-Azpilicueta, C., & Rodríguez-Yoldi, M. (2017). Therapeutic Applications of Rose Hips from Different Rosa Species. International Journal of Molecular Sciences, 18(6), 1137. https://doi.org/10.3390/ijms18061137
  • Roman I, Stănilă A, Stănilă S. Bioactive compounds and antioxidant activity of Rosa canina L. biotypes from spontaneous flora of Transylvania. Chem Cent J. 2013;7(1):73. Published 2013 Apr 23. doi:10.1186/1752-153X-7-73
  • Sadigh-Eteghad S, Tayefi-Nasrabadi H, Aghdam Z, et al. Rosa canina L. Fruit Hydro-Alcoholic Extract Effects on Some Immunological and Biochemical Parameters in Rats. Bioimpacts. 2011;1(4):219‐224. doi:10.5681/bi.2011.031
  • Winther, K., Campbell-Tofte, J., & Vinther Hansen, A. S. (2016). Bioactive ingredients of rose hips (Rosa canina L) with special reference to antioxidative and anti-inflammatory properties: in vitro studies. Botanics: Targets and Therapy, 11. https://doi.org/10.2147/btat.s91385
  • Cohen, M. (2012). Rosehip: An evidence based herbal medicine for inflammation and arthritis. Australian Family Physician41(7), 495–498.
  • Pullar JM, Carr AC, Vissers MCM. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients. 2017;9(8):866. Published 2017 Aug 12. doi:10.3390/nu9080866