Bactériurie asymptomatique : causes courantes et comment la traiter

La bactériurie asymptomatique est une découverte fortuite à l'analyse d'urine. Un traitement peut être nécessaire dans de rares cas.
Bactériurie asymptomatique : causes courantes et comment la traiter
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Les bactéries sont capables d’habiter la vessie sans causer de dommages ou de maladies. Cette condition, connue sous le nom de bactériurie asymptomatique, est répandue chez les hommes et les femmes du monde entier. Nous vous indiquons les causes les plus courantes et comment y remédier.

La bactériurie asymptomatique fait référence à la présence de colonies de bactéries de la même espèce dans les urines. De même, elle se caractérise par l’absence totale de symptômes perceptibles par le patient. En général, le nombre de colonies bactériennes doit être supérieur à 100 000 par millilitre d’urine.

Cette condition varie selon l’âge, le sexe et l’état de santé de chaque personne. Elle est plus fréquente chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants.

Elle est détectée par une culture d’urine.

Causes fréquentes de bactériurie asymptomatique

La croissance de bactéries dans l’urine peut être effrayante pour de nombreuses personnes. Cependant, il s’agit d’un phénomène présent chez un petit nombre de patients.

La cause la plus fréquente est l’insertion prolongée d’un cathéter ou d’un tube dans la vessie. De même, certaines situations augmentent l’incidence de la bactériurie :

Des études estiment une prévalence plus élevée de bactériurie asymptomatique chez les femmes sexuellement actives, ainsi que chez les patients diabétiques ou les patients ayant une vessie neurogène.

Enceinte avec bactériurie asymptomatique.
La grossesse est une étape au cours de laquelle les bactéries sont plus susceptibles de se loger dans la vessie.

Pourquoi n’y a-t-il aucun symptôme dans la bactériurie asymptomatique ?

Malgré ce que la plupart des gens croient, la présence de bactéries dans l’urine n’est pas toujours accompagnée de symptômes. La raison la plus courante en est que certains germes sont incapables de coloniser et d’envahir la vessie ; par conséquent, ils sont évacués lors de la miction. Cependant, les colonies restent actives en raison de leur grande capacité à se reproduire.

De même, le bon état du système immunitaire permet de stopper l’adhérence bactérienne et d’éviter les symptômes d’une infection. Chez certaines personnes atteintes de neuropathie, il peut n’y avoir aucune perception de l’inflammation et de la douleur causées par l’infection des voies urinaires.

Diagnostic de bactériurie

Pour détecter une bactériurie asymptomatique, il est nécessaire d’effectuer une culture d’urine d’un échantillon d’urine, avec une évaluation microscopique ultérieure. En général, ce test n’est pas demandé chez les personnes qui ne présentent pas de symptômes d’infection urinaire, sa constatation est donc généralement fortuite.

Un cas particulier est la grossesse. Les protocoles ont inclus une culture d’urine de routine chaque trimestre afin que la bactériurie asymptomatique puisse être détectée.

Le diagnostic de cette condition nécessite un échantillon positif pour la croissance bactérienne chez les hommes ou deux échantillons positifs chez les femmes. Un test d’urine général peut signaler la présence de germes de la manière suivante :

  • Absence de bactéries : aucune preuve.
  • Bactéries rares (+) : 1 à 10 bactéries sont observées par champ.
  • Quelques bactéries (+++) : 4 à 5 bactéries par champ.
  • Bactéries fréquentes (+++) : jusqu’à 100 bactéries par champ.
  • Bactéries abondantes (++++) : plus de 100 bactéries.

La recherche suggère qu’un minimum de 100 unités formant colonies (UFC) est nécessaire pour le diagnostic de bactériurie asymptomatique. D’autre part, dans la cystite, plus de 100 UFC sont généralement détectées et dans la pyélonéphrite jusqu’à 1000 UFC.

Le médecin traitant doit évaluer d’autres paramètres du test d’urine pour déterminer l’état de santé de la personne. C’est le cas de la présence de leucocytes, de pyocytes et de nitrites dans les urines. Enfin, la culture d’urine donnera un diagnostic précis du nombre de colonies en croissance et du germe responsable.

Traitement de la bactériurie

Aujourd’hui, il y a des gens qui vivent pendant des années avec une bactériurie asymptomatique sans avoir de complications dans leur état de santé. Chez la plupart des personnes ayant des bactéries dans l’urine, sans symptômes, l’approche n’est pas nécessaire.

L’utilisation d’antibiotiques sans prescription médicale favorise la résistance bactérienne, compromet la flore urogénitale naturelle et pourrait augmenter le risque d’infections futures. En fait, des études ont montré que l’antibiothérapie dans la bactériurie asymptomatique n’apporte aucune amélioration.

Cependant, il existe des cas exceptionnels de bactériurie asymptomatique pour lesquels un traitement préventif par antibiotiques est indiqué :

  • Pendant la grossesse.
  • Dans les 30 jours suivant une greffe de rein.
  • Dans le cadre du protocole de préparation d’une procédure invasive des voies urinaires.
  • Chez les personnes ayant des calculs rénaux et des antécédents d’infections fréquentes.
  • Chez le jeune enfant avec reflux rétrovésical.
Les personnes âgées, les diabétiques et les patients porteurs de cathéters urinaires ne nécessitent pas de traitement en l’absence de symptômes.
Femme avec des calculs rénaux.
Les calculs rénaux favorisent les infections urinaires, ces patients doivent donc être traités avec des antibiotiques.

Quand consulter un médecin ?

Chez certaines personnes, la bactériurie asymptomatique peut être un état de transition vers une infection de la vessie, de l’urètre ou des reins. Pour cette raison, il est essentiel d’être attentif aux symptômes qui guident et de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Forte fièvre et frissons.
  • Urine mousseuse ou sanglante.
  • Difficulté et inconfort lors de la miction.
  • Douleur dans le dos ou sur les côtés.

La bactériurie asymptomatique n’est pas la même chose qu’une infection

La bactériurie asymptomatique est une affection qui indique la croissance de bactéries dans l’urine. C’est un état inoffensif qui ne nécessite pas de traitement, sauf dans des conditions particulières, comme la grossesse. Si vous soupçonnez une infection urinaire, n’hésitez pas à consulter un professionnel dès que possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les probiotiques aident à réduire la récurrence de la vaginose bactérienne : études
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les probiotiques aident à réduire la récurrence de la vaginose bactérienne : études

Certaines recherches indiquent que les probiotiques peuvent aider à prévenir la récurrence de la vaginose bactérienne. Découvrez tout ici.



  • Wiley J, Sons. Antibióticos Para La Bacteriuria Asintomática. Revista Médica Clínica Las Condes. 2018;29(2):251-255.
  • Lozano J. Infecciones urinarias. Clínica, diagnóstico y tratamiento. Offarm. 2001; 20(3): 99-109.
  • Alarcón T, Justa L. Bacteriuria asintomática. Asociación Español de Pediatría. Protoc diagn ter pediatr. 2014; 1(1):109-117.
  • López-López, Almudena, et al. “Incidencia de la infección del trato urinario en embarazadas y sus complicaciones.” (2019).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.