Besoins inutiles : quels sont-ils et comment les éviter ?
La plupart d’entre nous ont tendance à croire que si nous n’avons pas certains produits ou biens matériels, nous ne pourrons pas être bien ou heureux. De cette façon, nous passons notre vie à essayer d’obtenir ce dont nous pensons avoir besoin, sans nous rendre compte que sa réalisation ne nous garantira pas le bonheur ou le plein bien-être. C’est là que résident les besoins inutiles; ces lacunes imposées qui n’ont rien à voir avec notre épanouissement en tant que personnes.
Et c’est que nous pouvons observer cette réalité dans notre insatisfaction constante. Eh bien, une fois que nous obtenons ce que nous attendions tant, un autre besoin se fait sentir. Et le plus paradoxal dans cette situation, c’est que plus on en a, plus on pense en avoir besoin, tombant ainsi dans un cercle vicieux.
C’est pourquoi, ci-dessous, nous détaillerons quels sont les besoins inutiles et comment nous pouvons éviter une dépendance à leur égard.
L’origine des besoins inutiles
Au fur et à mesure que les temps avancent, les produits et services que nous avons à portée de main augmentent. Par exemple, il y a des générations, il n’y avait pas de téléviseurs, de téléphones portables, de lave-vaisselle, d’aspirateurs et d’autres produits technologiques qui nous facilitent sans aucun doute la vie.
Par conséquent, à mesure que de plus en plus de choses arrivent sur le marché, des besoins s’établissent qui n’avaient même pas été pensés auparavant. Maintenant, il n’est pas mauvais en soi de vouloir le dernier modèle d’iPhone ou le nettoyeur de sol automatique qui vient d’être mis en vente. L’erreur est de transformer ces désirs en besoins.
Lorsque nous transformons un désir en besoin, nous commençons à croire que ce quelque chose est essentiel pour pouvoir bien vivre. Ainsi, nous abandonnons le contrôle de notre bien-être et le déposons dans quelque chose d’extérieur, qui peut très bien périr ou disparaître.
Cette tendance à créer des besoins inutiles s’est accrue grâce au système consumériste qui imprègne notre société. Cela nous a fait croire que sans ces produits, nous ne pourrions pas vivre pleinement.
Cependant, la solution n’est pas de se mettre en colère contre l’industrie ou de lui demander de changer. Eh bien, cela ne vous fera pas jeter vos techniques de marketing. En fait, cela nous causera un dégoût inutile.
Il ne s’agit pas de chercher des coupables ou de diaboliser le système de consommation, mais plutôt d’ouvrir les yeux et d’être conscients de l’influence des messages publicitaires sur nous et notre santé mentale.
C’est très bien qu’il existe des produits et services qui nous facilitent la vie et il est normal de vouloir les acheter. Mais il est important que nous ne nous perdions pas en chemin et que nous ne soyons heureux que lorsque nous l’aurons. Rappelez-vous que notre bien-être dépend exclusivement de nous.
Pyramide de Maslow
Aujourd’hui, il peut être très difficile de distinguer les besoins inutiles des besoins réels. Cependant, un point de départ très utile serait de connaître la pyramide ou la hiérarchie des besoins humains de Maslow.
Abraham Maslow était un psychologue humaniste américain qui est devenu très populaire pour distinguer et hiérarchiser les besoins. Dans ce cas, il a créé une pyramide à 5 niveaux qui ordonne les différents types de besoins humains.
En bref, cette pyramide est organisée comme ceci dans l’ordre croissant :
- Besoins de base : ce sont les besoins physiologiques de base pour maintenir l’homéostasie de l’organisme et garantir la survie. Parmi eux figurent la respiration, la nourriture, le repos, le sexe, etc.
- Besoins de sûreté et de sécurité : surgissent lorsque les besoins physiologiques sont satisfaits. Ils font référence à des sentiments de sécurité et de protection. Dans ce cas, nous parlons de sécurité physique (intégrité de son propre corps) et de santé, ainsi que de sécurité des ressources (domicile, argent, emploi).
- Besoins d’affiliation : ils sont liés à notre nature sociale et incluent l’amitié, le partenaire, les collègues, la famille.
- Besoins de reconnaissance : c’est le respect de soi et comprend des sentiments tels que la confiance, la compétence, l’indépendance, la liberté, les réalisations, etc.
- Besoin de réalisation de soi : c’est le besoin psychologique le plus élevé de l’être humain. Pour ce qui est au sommet des hiérarchies et c’est par sa satisfaction que se trouve une justification ou un sens valable à la vie. Il est atteint lorsque tous les niveaux précédents ont été atteints et complétés dans une certaine mesure.
Si vous identifiez un désir qui ne relève pas de cette classification, vous pouvez le considérer comme un besoin inutile.
Lire aussi : Ventilation émotionnelle : comment aide-t-elle à améliorer le bien-être ?
Comment éviter ce type de « besoins » ?
La première étape pour éviter de dépendre de besoins inutiles est de savoir les identifier. Une bonne façon est de reconnaître quels sont les besoins réels. Pour cela, Maslow nous a donné un excellent guide avec sa pyramide.
En revanche, à chaque fois que nous éprouvons un sentiment de besoin, il nous sera très utile de nous arrêter pour réfléchir et nous demander si ce service ou produit est vraiment nécessaire à mon bien-être.
Nous ne voulons pas dire par là que vous renoncez à ce désir et que vous oubliez de le réaliser. Ce à quoi nous vous invitons, c’est d’être plus conscient de vos désirs et de ne pas les transformer en impositions pour être heureux. Si vous étiez bien avant sans le posséder, alors ce n’est pas vraiment une nécessité.
D’autre part, nous recommandons ce qui suit :
- Soyez attentif à votre langage verbal lorsque vous vous référez à ces désirs. Au lieu de dire “J’ai besoin de ce produit”, dites “Je veux…” ou “J’aimerais avoir…”. Les mots nous déterminent et être prudent avec eux fera la différence.
- Soyez reconnaissant pour ce que vous avez déjà : le sentiment de besoin grandit lorsque nous ne valorisons pas ce que nous avons déjà et ce que nous avons réalisé. Alors portez la gratitude avec vous tous les jours.
Les besoins inutiles affectent la qualité de vie
Lorsque nous insistons pour rechercher des besoins inutiles, notre qualité de vie diminue et les alternatives sont réduites pour les atteindre. Alors ne nous faisons pas de mal en nous imposant des choses dont nous n’avons pas besoin.
Rendez grâce pour ce que vous avez et essayez de vous réaliser sans dépendre des objets que vous achetez. Ce changement peut être profond et ce dont vous avez besoin maintenant.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Puig M, Sabater P, Rodríguez N. Necesidades humanas: evolución del concepto según la perspectiva social. Aposta. Revista de Ciencias Sociales [Internet]. 2012 [consultado 17 feb 2022]; (54): 1-12. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=495950250005
- Martí M. Las necesidades humanas desde la psicología moral. Papeles de relaciones ecosociales y cambio global [Internet]. 2008 [consultado 17 feb 2022]; (102): 89-101. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2698952
- Elizalde A, Martí M y Martínez F. Una revisión crítica del debate sobre las necesidades humanas desde el enfoque centrado en la persona. Polis, Revista Latinoamericana [Internet]. 2006 [consultado 17 feb 2022]; 15. Disponible: https://journals.openedition.org/polis/4887