Beurre d'illipé : caractéristiques, utilisations et bienfaits

Le beurre d'illipé a de larges fonctions dans le domaine cosmétique. Il est également utilisé en médecine pour traiter les affections cutanées.
Beurre d'illipé : caractéristiques, utilisations et bienfaits
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Le beurre d’illipé n’est peut-être pas aussi populaire que le beurre de cacao ou de karité, mais il contient également des propriétés de renouvellement de la peau. Son utilisation en cosmétique est due à ses avantages en tant qu’ingrédient, il ne serait donc pas mal de l’intégrer à votre routine beauté.

On attribue des propriétés émollientes et nourrissantes à cette graisse végétale riche en acides stéarique, oléique et linoléique. On le trouve souvent dans les crèmes solaires et comme hydratant de longue durée. De plus, il est recommandé pour les peaux matures et les cheveux abîmés. Oserez-vous l’essayer ?

Qu’est-ce que le beurre d’illipé ?

Le beurre d’illipé provient des graines germées de l’espèce Shorea stenoptera, un arbre à cime dense, de forme conique à hémisphérique, aux branches pendantes et d’une hauteur avoisinant les 30 mètres. Le spécimen est originaire de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est.

Les fruits à coque fournissent une matière grasse connue sous le nom de « suif de Bornéo », « tangkawang » ou « illipe ». Lorsque ce fruit tombe des branches, il est lavé dans les ruisseaux et séché au soleil. Du beurre en est ensuite extrait.

En général, les graines deviennent cassantes à haute température, ce qui aide à casser la coque pour en extraire et écraser le contenu. Le processus se poursuit dans une presse, dans laquelle la pâte est obtenue pour des recettes ultérieures.

Le beurre de Shorea — comme on l’appelle aussi souvent — est de couleur verdâtre lorsqu’il n’est pas raffiné. Après cette phase, il devient brun clair ou blanc, selon le sujet à blanchir. Son odeur est douce et sa consistance est crémeuse. Il s’émulsionne facilement, ce qui simplifie son utilisation dans les formules de soins du visage et des cheveux.

Qu'est-ce que le beurre d'illipé et quelles sont ses caractéristiques ?
Le beurre d’illipé est riche en acides gras et en antioxydants. D’où ses bienfaits pour la peau.



Les bienfaits du beurre d’illipé

La Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (Inci Beauty) précise que l’illipe agit comme un émollient, un adoucissant et un agent de conditionnement. Voici d’autres de ses bienfaits :

  • Il est considéré comme le beurre le plus nutritif parmi ses semblables.
  • Il possède des propriétés pour l’élasticité et la souplesse de la peau.
  • C’est un hydratant par excellence, il est donc recommandé pour restaurer les peaux sèches et les cheveux ternes.
  • Il protège les cheveux de l’électricité statique et des mauvais traitements causés par des agents externes. Dans le cas des cheveux bouclés, il favorise les ondulations et la malléabilité.

Plus de 95 % du beurre d’illipé est une fusion de lipides.

Les utilisations du beurre d’illipé

L’illipe a des usages comestibles, médicinaux et cosmétiques. En tant que matière grasse végétale, il peut être incorporé dans la fabrication du chocolat, puisqu’il remplace le beurre de cacao à hauteur de 5 % maximum.

Son usage médical et cosmétique est basé sur le fait qu’il est absorbé par la peau. De plus, il convient à la préparation d’huiles, de vernis, de bougies et d’autres substances aux multiples avantages.

Amélioration capillaire

Les effets d’Illipe sur les cheveux sont probablement sa bonté la plus notable. Pour être plus précis, il offre une hydratation intensive aux cheveux abîmés par le soleil, par les nœuds, par les produits chimiques et aux cheveux cassants.

Ce produit est riche en acides gras et en antioxydants qui pénètrent dans la fibre capillaire et améliorent la tige et la santé du cuir chevelu. De plus, son utilisation continue restaure l’élasticité des cheveux grâce à la teneur en acide linoléique, qui est recommandé pour des cheveux sains et résistants.

Mélangez un peu de beurre avec un masque ou avec votre après-shampooing et observez le résultat par vous-même. Appliquez la préparation une fois par semaine, laisser agir au moins 5 minutes et rincer à l’eau.

Traitement des lèvres

Le beurre d’illipe agit seul comme baume à lèvres et comme remède contre les ulcères et les plaies dans la bouche. De même, l’additif se retrouve dans la composition des rouges à lèvres et gloss avec ou sans couleur. En cosmétique pour les lèvres, les noix de Shorea ont une qualité hydratante.

Fabrication de savon

Dans des concentrations comprises entre 4% et 8%, l’illipe est utilisé pour créer des savons. Les barres de ce matériel végétal sont répertoriées comme suggestions pour les cas de peau sèche. En cas d’affection cutanée, il convient de consulter un dermatologue avant d’utiliser ces produits.

Savon artisanal.
Le beurre d’illipé est utilisé pour préparer des savons hydratants. Il est recommandé pour les peaux sèches et sensibles.

Ingrédient phare des lotions

La densité de l’illipe pour les crèmes et les lotions varie de 3 % à 5 % de la formule totale. Cette classe de cosmétiques favorise la restauration et l’élasticité des cellules de la peau. L’additif des graines de Shorea enrichit remarquablement les substances corporelles, car il renforce la barrière lipidique et emprisonne l’humidité.



Beurre d’illipé versus autres graisses végétales

Les beurres végétaux ont des qualités qui les rendent uniques et spéciaux selon l’objectif. Entre autres vertus, le beurre de karité est bon pour exfolier, prévenir les vergetures et protéger du soleil ; le beurre de cacao représente un transport direct d’ingrédients actifs dans la peau, car il réduit les irritations et la sécheresse.

Quant au beurre d’illipe, bien qu’il ne soit pas si célèbre, il entre dans la composition de nombreux cosmétiques pour les peaux sensibles et pour le soin des cheveux. Ne manquez pas l’occasion d’essayer ce produit généreux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Shorea stenoptera. Useful Tropical Plants. https://tropical.theferns.info/viewtropical.php?id=Shorea+stenoptera
  • Darmawan MA, Muhammad BZ, Harahap AFP, Ramadhan MYA, Sahlan M, Haryuni, Supriyadi T, Abd-Aziz S, Gozan M. Reduction of the acidity and peroxide numbers of tengkawang butter (Shorea stenoptera) using thermal and acid activated bentonites. Heliyon. 2020 Dec 17;6(12):e05742. doi: 10.1016/j.heliyon.2020.e05742. PMID: 33364505; PMCID: PMC7750560.
  • Darmawan, Muhammad & Curie, Catia & Yusuf, Muhammad & Ramadhan, Muhammad & Harahap, Andre & Harahap, Perdana & Gozan, Misri. (2021). Preparation and Characterisation of Indigenous Tengkawang (Shorea Stenoptera) Butter for Food and Cosmetics Material. Hunan Daxue Xuebao/Journal of Hunan University Natural Sciences. 48. 156 – 165.
  • Shorea stenoptera seed butter. INCI Beauty. Francia. https://incibeauty.com/ingredients/6898-shorea-stenoptera-seed-butter
  • Hidayat, N.S., Darmawan, M.A., Intan, N., & Gozan, M. (2019). Refining and Physicochemical Test of Tengkawang oil Shorea stenoptera Origin Sintang District West Kalimantan. IOP Conference Series: Materials Science and Engineering, 543.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.