Boisson à la mauve pour maigrir : quels sont ses bienfaits ?

Pour obtenir le maximum de bienfaits de la boisson à la mauve en matière de perte de poids, il est indispensable de l'accompagner d'une alimentation équilibrée et d'exercices physiques.
Boisson à la mauve pour maigrir : quels sont ses bienfaits ?
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Saviez-vous que la boisson à la mauve vous aide à perdre du poids ? Mais pas seulement, cette plante procure également de nombreux bienfaits pour le corps. Avant tout, pour atteindre le poids idéal.

On peut y recourir pour des raisons d’esthétique, de bien-être personnel, de prise en charge de sa santé ou pour les trois raisons réunies. De même, il faut tenir compte du fait que les plantes naturelles représentent une option saine et sécuritaire pour obtenir les résultats escomptés.

Qu’est-ce que la mauve ?

La mauve, dont le nom scientifique est Malva syvestris, est une plante herbacée de la famille des Malvacées. Il fleurit au moins deux fois par an et peut être trouvé au bord des routes, sur des terrains abandonnés ou autour des maisons de campagne.

Cette herbe se trouve dans les régions tempérées, tropicales et subtropicales, telles que l’Europe (lieu d’origine), l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale.

  • Sa structure est constituée d’une tige droite, avec des feuilles qui contiennent une nervure palmée et un contour ovale. Il a également sept lobes qui peuvent être très changeants.
  • Ses fleurs ont une couleur violette ou rose frappante et attrayante, dont l’aspect devient plus foncé et plus intense dans ses veines. Ils peuvent atteindre une longueur allant jusqu’à trois centimètres.

Les propriétés cicatrisantes et médicinales de la mauve, principalement extraites de ses fleurs et de ses feuilles, sont utilisées depuis longtemps. En fait, les Romains, les Égyptiens, les Grecs et les Chinois mangeaient les pétales de cette herbe comme légume.

Quels sont les bienfaits de la mauve pour maigrir ?

La boisson à la mauve peut être l’alternative naturelle que vous recherchiez tant pour votre alimentation. En effet, non seulement il a de grands avantages médicinaux, mais il vous aidera également à perdre les tailles dont vous avez besoin pour être en bonne santé, tout en prenant soin de votre image.

Cette plante a la capacité d’éliminer les graisses dans les intestins pour empêcher leur absorption. Tout cela dans le but de faciliter son expulsion du corps. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique solide à ce sujet. C’est une déclaration basée sur les connaissances populaires.

Il a également un effet considérable sur le péristaltisme intestinal. C’est un processus important qui permet la bonne mobilisation des aliments à travers le système digestif, ce qui, sans aucun doute, vous aidera à perdre ces kilos en trop.

Mais rappelez-vous que pour perdre du poids, vous devez combiner une alimentation équilibrée avec une activité physique. Cependant, ce processus pourrait être accéléré un peu avec l’aide de certaines herbes et plantes médicinales.

Quelles sont ses propriétés pour aider à perdre du poids ?

Nous vous présentons ici les nombreuses propriétés de la mauve, celles qui vous aideront à perdre du poids et à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Gardez à l’esprit que toutes ces propriétés n’ont pas été soutenues par la science.

Propriétés laxatives

La mauve fonctionne comme un nettoyant naturel. Elle est très efficace, notamment chez ceux qui souffrent de constipation. Elle contient du mucilage, un type de fibre soluble de nature visqueuse qui détend, régule et améliore le transit intestinal, tout en réduisant l’accumulation de toxines.

Cela vous aidera à avoir un abdomen plus plat et un corps en parfait état. Il est recommandé de boire environ trois tasses d’infusion de mauve par jour. Les effets laxatifs ont été mis en évidence dans une étude publiée dans Biomedicine & Pharmacotherapy.

Propriétés diurétiques

Cette plante agit également comme un diurétique naturel. Après sa consommation, elle augmente la production d’urine, et nous permet d’éliminer l’accumulation de toxines qui sont stockées quotidiennement dans le corps. Tout cela facilite la bonne purification du corps.

Propriétés digestives

La mauve est un tonique digestif qui améliore l’assimilation des protéines, des graisses et des glucides. Elle permet de produire plus de sucs gastriques, afin de bien métaboliser les nutriments apportés par les aliments que nous consommons quotidiennement.

Propriétés astringentes

De même, la mauve agit comme un astringent naturel. Par conséquent, elle parvient à rétracter les tissus du corps, les empêchant de s’enflammer. Grâce à son apport, nous pourrons réduire le gonflement de certaines parties du corps, notamment l’abdomen.

Cette plante pourrait même être utilisée pour assurer une meilleure fonction rénale, comme l’indique une étude publiée dans Clinical and Experimental Pharmacology & Physiology.

Comment préparer une boisson à la mauve ?

infusion de mauve

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de mauve (5 g).
  • 1 tasse d’eau (250 ml).

Préparation

  • Ajouter la cuillère à café de feuilles ou de fleurs séchées de cette plante à une tasse d’eau bouillante.
  • On peut prendre la boisson à la mauve à jeun le matin, ou une demi-heure avant d’aller se coucher. De même, il est recommandé de le prendre au moins trois fois par jour.
  • Vous pouvez préparer l’infusion, la laisser refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures, puis ajouter du jus de citron pour en faire une boisson florale rafraîchissante (parfaite pour les mois les plus chauds de l’année).

De la même manière, nous pouvons également utiliser la mauve dans le cadre des ingrédients des salades. En la consommant, nous fournirons au corps une quantité importante de vitamines, ce qui nous aidera à rester en bonne santé.

Dans tous les cas, si vous êtes intéressé par l’inclusion de la boisson à la mauve dans votre alimentation, n’oubliez pas de demander d’abord l’avis d’un professionnel. Cela garantira que vous donnez à votre corps exactement ce dont il a besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Racine de guimauve : bienfaits et effets secondaires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Racine de guimauve : bienfaits et effets secondaires

Connaissez-vous les bienfaits de la racine de guimauve ? Principalement utilisée en cas de toux ou d'irritations cutanées, découvrez-en plus



  • Jabri MA., Wannes D., Hajji N., Sakly M., et al., Role of laxative and antioxidant properties of Malva sylvestris leaves in constipation treatment. Biomed Pharmacother, 2017. 89: 29-35.
  • Chen Y., Cai G., Sun X., Chen X., Treatment of chronic kidney disease using a traditional chinese medicine, flos abelmoschus manihot (Linnaeus) Medicus (Malvaceae). Clin Exp Pharmacol Physiol, 2016. 43 (2): 145-8.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.