Boule dure sous la peau : quelles sont les causes ?

Lorsqu'une boule dure apparaît sous la peau, il n'y a pas lieu de s'alarmer. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela se produit, et dans la plupart des cas, celles-ci ne sont pas liées au cancer.
Boule dure sous la peau : quelles sont les causes ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 avril, 2023

Une boule dure sous la peau peut en alarmer plus d’un, et cela est normal. La plus grande crainte est qu’il s’agisse d’une tumeur maligne, mais ce n’est presque jamais le cas. Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer la présence de cette boule et la plupart d’entre elles ne devraient pas vous inquiéter.

Il est vrai qu’une boule dure sous la peau peut être un signe de cancer. Cependant, la cause est presque toujours une autre affection. Si elle apparaît soudainement, sur une période de 24 à 48 heures, et provoque des douleurs, il s’agit très probablement d’une infection ou d’une blessure.

Lorsqu’il s’agit d’une masse molle et lisse qui peut être déplacée avec les doigts, il s’agit généralement d’un kyste bénin. Par conséquent, il est préférable de ne pas sauter aux mauvaises conclusions.

Qu’est-ce qui peut causer une boule dure sous la peau ?

Diagnostic de l'enthésite par échographie
Il existe différentes causes qui peuvent générer une masse dure sous la peau.

Une masse dure sous la peau peut être causée par de nombreux facteurs. Nous vous disons ci-dessous quelles sont les principales causes et quelles caractéristiques permettent de différencier certaines bosses des autres.

Nœud enflé

Les ganglions lymphatiques sont de petites glandes qui font partie du système immunitaire. Leur rôle est de filtrer les substances nocives qui se trouvent dans le liquide lymphatique. Les globules blancs qui combattent les infections sont également stockés dans les nœuds.

Il est courant que des ganglions lymphatiques enflés se produisent lorsqu’il y a une infection virale ou bactérienne. Habituellement, cette inflammation se produit dans certaines zones, telles que la tête, le cou, les aisselles ou l’aine.

Ils sont généralement durs et blessés au toucher. Lorsque la grosseur est perceptible et est élastique ou immobile, elle peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Le lymphome, la leucémie et le cancer du sein sont des maladies qui peuvent affecter les ganglions.

Kyste

Un kyste peut également être dur. La texture dépendra du contenu. Lorsque le kyste est de consistance dure, il contient des protéines piégées ou des cellules de la peau mortes.

Si le kyste est proche de la surface de la peau, il est très probablement doux au toucher. S’il est situé dans une zone plus profondes, il sera dur. Généralement, il apparaît sur les mains et les poignets, la colonne vertébrale, le cuir chevelu, les pieds, les orteils ou la bouche.

Le plus souvent, les kystes disparaissent d’eux-mêmes après un certain temps. Parfois, ils ont un point noir au centre, puis ils explosent généralement, libérant une substance jaune. S’ils sont rouges, enflés ou douloureux, une intervention médicale peut être nécessaire.



[/atomik -lu-aussi ]

Lipome

Une tumeur qui contient de la graisse s’appelle un lipome. Il peut s’agir d’une masse dure sous la peau, mais le plus souvent, elle est douce et mobile. Elle est aussi pâle ou incolore et ne provoque généralement aucun autre symptôme.

La cause exacte des lipomes n’est pas connue. Ils causent rarement des problèmes, à moins qu’ils n’impliquent des nerfs ou des vaisseaux sanguins. Dans ces cas, il est possible qu’ils provoquent des douleurs. En général, ils ne nécessitent pas de traitement médical, sauf s’ils provoquent une gêne.

Dermatofibrome

Le dermatofibrome est une excroissance dure, brune ou rouge sous la peau. Le plus courant est qu’il apparaît dans les zones exposées, telles que les jambes, les bras ou le dos. Il ne provoque généralement pas de symptômes, mais dans certains cas, il peut causer des démangeaisons, des irritations et des douleurs.

Ces bosses apparaissent lorsqu’un excès de cellules s’accumule dans le derme, qui est la couche la plus épaisse de la peau. On ne sait pas ce qui cause ces formations qui ne sont jamais cancéreuses. Cependant, ils restent sur la peau pour le reste de la vie. Il existe des options chirurgicales pour les enlever.

Fibroadénome

Le fibroadénome est une tumeur bénigne du sein. Il est constitué de tissus fibreux et glandulaires. Il se développe lorsque les niveaux d’œstrogène sont élevés et peut se développer lorsque les niveaux d’hormones augmentent pendant la grossesse. A la ménopause, il a tendance à diminuer.

Ces grosseurs sont plus fréquentes chez les femmes dans la vingtaine et la trentaine. Cependant, elles peuvent apparaître à tout âge.

Le fibroadénome est dur, mais mobile. S’il provoque des douleurs, s’accompagne de changements dans l’apparence du sein ou si la personne a des antécédents familiaux de cancer du sein, il est indiqué de consulter un médecin. Chaque fois que ce type de renflement apparaît, il convient de consulter.

Autres types de boule dure sous la peau

Parfois, une boule dure sous la peau est un furoncle. Il s’agit d’une bosse rouge et douloureuse qui implique généralement un ou plusieurs follicules pileux infectés.

Une verrue forme également une bosse dure sous la peau, laquelle est également rugueuse. Il y a des points noirs et elle apparaît généralement sur la main ou le pied.

Les callosités sont aussi des bosses dures. Les abcès, en revanche, sont des masses molles, car ils contiennent du liquide infecté. S’il y a une tache pigmentée ou colorée sur la bosse qui change de forme ou de taille, saigne facilement, forme une croûte et ne guérit pas, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible.

Boule dure sous la peau : Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ?

Si une grosseur a été détectée, il convient de consulter le médecin. En d’autres termes, il est recommandé de consulter un professionel de santé si une masse dure apparaît sous la peau et soulève des questions ou des inquiétudes.

La dureté peut être le signe d’un problème de santé non détectable à l’œil nu. Cette recommandation doit d’autant plus être prise en compte si d’autres signes sont présents :

  • Changements dans la taille ou l’apparence de la grosseur
  • Masse est raide et provoque une douleur ou une sensibilité
  • Masse semble rouge ou enflée
  • Il y a perte de poids involontaire



[/atomik -lu-aussi ]

Le diagnostic

Pour poser le diagnostic d’une masse dure sous la peau, le médecin se renseignera sur les antécédents médicaux personnels et familiaux. Il se renseignera également sur les éventuels changements de la masse.

Il procédera ensuite à un examen physique au cours duquel il pincera ou enlèvera la masse. D’autres tests peuvent être nécessaires :

  • Images. Il peut s’agir d’IRM, d’échographies ou de radiographies.
  • Analyse de sang. Le nombre de globules blancs et les taux d’hormones sont évalués.
  • Biopsie à l’aiguille. Un échantillon de tissu est prélevé pour être examiné au microscope.

Que faut-il retenir ?

Une masse dure sous la peau n’est pas en soi un signe de cancer. Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces masses peuvent apparaître.

Cela dit, il est également important de noter que ce n’est pas une bonne idée d’ignorer ces grosseurs. En cas de doute et, surtout, en cas de modifications ou de présence d’autres symptômes, consultez un médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Luna, M. L., Viedma, A. J., Fuentes, A. M., Ruiz, A. B., Flores, P. B., & Santos, J. C. (2013). Dermatofibroma gigante, una variante infrecuente de dermatofibroma. Medicina Cutánea Ibero-Latino-Americana, 41(6), 267-270.
  • Aliaga, M. N., Ibarra, V. A., Neira, V. P., & Contreras, M. L. (2010). Fibroadenoma en mama axilar supernumeraria; reporte de un caso. Revista Médica Clínica Las Condes, 21(2), 329-333.
  • Faytong, M. S., Chávez, I. A. T., & Urrea, H. E. R. (2020). FACTORES DE RIESGO QUE PREDISPONEN A LA APARICIÓN DEL CANCER DE PIEL UN ESTUDIO DE REVISIÓN. Más Vita, 2(3 Extraord), 97-103.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.