Ce que vous devez savoir sur l'exercice après une chirurgie bariatrique

Si vous craignez de reprendre du poids après une chirurgie bariatrique, découvrez ici pourquoi vous devriez pratiquer une activité physique en toute sécurité.
Ce que vous devez savoir sur l'exercice après une chirurgie bariatrique

Écrit par Cristian Minich

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Après une chirurgie bariatrique, reprendre une activité physique ou repartir de zéro peut être difficile. Cependant, avec un peu de patience et beaucoup de persévérance, vous serez surpris de ce que vous pouvez accomplir. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir ce que vous devez savoir sur l’exercice après une chirurgie bariatrique.

La chirurgie bariatrique vise à apporter des modifications au système digestif pour favoriser la perte de poids. Le pontage gastrique et d’autres opérations similaires en sont quelques exemples.

En général, ces opérations sont accessibles aux personnes souffrant d’obésité morbide ou aux personnes qui n’ont pas obtenu des résultats favorables avec une alimentation stricte et une routine d’exercices. Bien entendu, une alimentation saine et l’activité physique restent des piliers fondamentaux.

L’importance de l’exercice après une chirurgie bariatrique

En cas de chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité morbide, une activité physique régulière est essentielle au maintien de la nouvelle silhouette. De plus, faire de l’exercice favorise une meilleure récupération.

Une étude réalisée en 2021 sur l’effet de l’entraînement physique avant et après la chirurgie bariatrique conclut que l’exercice après une telle intervention améliore l’état de santé et entraîne une petite perte supplémentaire de poids et de graisse.

Pontage gastrique.
La chirurgie bariatrique est une intervention majeure dans laquelle le temps de récupération ultérieur doit être pris en compte.

Quand commencer à faire de l’exercice après une chirurgie bariatrique?

L’idéal est de commencer à suivre une routine d’exercices avant l’opération. Certains spécialistes recommandent une préparation physique au moins 1 mois avant l’intervention, et une reprise d’activité environ 1 mois plus tard.

Il doit s’agir d’exercices légers. Il est également nécessaire de compter sur la supervision d’un professionnel.

La plupart des patients en chirurgie bariatrique n’ont pas l’habitude de faire du sport. Dans ces cas, le processus peut prendre un peu plus de temps.

Cependant, vous devez toujours penser à long terme et ne pas vous décourager. Surmonter les obstacles vous permettra de jouir d’une meilleure qualité de vie.



Les précautions à prendre en compte pour reprendre l’exercice en toute sécurité

Après une chirurgie bariatrique, il faut s’adapter à un nouveau corps. La masse musculaire a été perdue, ce qui se traduit par un affaiblissement.

La condition physique avant l’opération sera un facteur conditionnant sur le temps d’attente pour commencer les exercices. Mais dans tous les cas, une activité physique est essentielle.

Voici quelques conseils pour suivre la routine d’exercices en toute sécurité :

  • Commencez lentement : vous pourrez peut-être perdre quelques kilos de plus en faisant de l’exercice après la chirurgie, mais gardez à l’esprit que l’objectif ne doit pas être la perte de poids mais le maintien d’un poids stable. Augmentez progressivement
  • Ne vous comparez pas aux autres : le programme d’exercice idéal varie d’une personne à une autre. Il est basé sur les caractéristiques et la condition physique de chacun, en plus du type de chirurgie subi.
  • Faites de l’exercice régulièrement : il vaut mieux faire de l’exercice modéré régulièrement que suivre une routine exigeante de manière irrégulière. ,
  • Soyez patient : faites preuve de régularité et de persévérance. Vous remarquerez des changements à long terme.

Les exercices que vous pouvez faire après une opération bariatrique

Un entraînement régulier est le meilleur moyen d’obtenir et de maintenir les résultats souhaités après une chirurgie bariatrique, en plus d’acquérir des habitudes saines. Mieux vous vous sentirez, plus vous trouverez la motivation pour mener à bien toutes sortes d’activités.

Voici quelques exercices que vous pouvez faire à différentes étapes de la récupération post-opératoire :

  • Première étape : selon l’état physique, la routine sportive peut être débutée quelques semaines ou un mois après l’intervention. Les routines de courte durée sont idéales. De courtes promenades vous aideront à bouger sans souffrir. Petit à petit, compliquez quelque peu les exercices.
  • Deuxième étape : vous pouvez essayer des exercices cardiorespiratoires. Faire du vélo ou nager sont des activités complètes et amusantes qui procurent de grands bienfaits pour la santé.
  • Troisième stade : il est estimé à près de 6 mois après la chirurgie. Le but est de renforcer le corps et de le tonifier. Il convient de compter sur une aide professionnelle.
Faire du sport avant une chirurgie bariatrique.
Il est important de commencer un plan d’entraînement avant la chirurgie, afin que la pratique soit plus facile aprés l’opération.

Les bienfaits du sport après une chirurgie bariatrique

Pour s’adapter à votre nouveau physique et jouir d’une meilleure qualité de vie, l’exercice ne peut pas manquer. Après la chirurgie, le sport :

  • Aide à perdre plus de poids.
  • Maintient la masse musculaire maigre.
  • Réduit les risques de certaines maladies, telles que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et l’apnée du sommeil.
  • Aide à éliminer les pratiques nocives, telles que boire de l’alcool ou fumer.
  • Agit contre l’anxiété et le stress.
  • Permet un repos réparateur.



Une bonne alimentation est essentielle

L’activité physique comme seule méthode pour perdre du poids n’est pas très pertinente. Elle doit être accompagnée d’une alimentation saine. Autrement dit, il faut procéder à un changement de mode de vie.

Selon une étude sur la nutrition et l’activité physique avant et après la chirurgie bariatrique, le taux d’interventions est passé de 158 000 en 2011 à 196 000 en 2015. Cependant, cette croissance des techniques invasives n’a pas éliminé les habitudes malsaines. Cela signifie que de nombreux résultats ont été perdus au stade ultérieur.

Avec tant de changements corporels en si peu de temps, une nouvelle vie commence inévitablement. Il ne tient qu’à vous profiter d’activités que vous ne pouvez pas réaliser en raison d’un excès de poids.

Faire de l’exercice régulièrement, suivre un régime alimentaire approprié et bien dormir après la chirurgie bariatrique vous permettra de rester en forme. Soyez patient et suivez les indications professionnelles afin d’atteindre vos objectifs.

Cela pourrait vous intéresser ...

Le surpoids chez les enfants : risques et prévention
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le surpoids chez les enfants : risques et prévention

Le surpoids chez les enfants est un phénomène mondial de plus en plus présent et préoccupant. Quels sont les risques et la prévention ?



  • Bellicha A, van Baak MA, Battista F, Beaulieu K, Blundell JE, Busetto L, Carraça EV, Dicker D, Encantado J, Ermolao A, Farpour-Lambert N, Pramono A, Woodward E, Oppert JM. Effect of exercise training before and after bariatric surgery: A systematic review and meta-analysis. Obes Rev. 2021 Jul;22 Suppl 4(Suppl 4):e13296. doi: 10.1111/obr.13296. Epub 2021 Jun 3. PMID: 34080281; PMCID: PMC8365633. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34080281/
  • Tabesh MR, Maleklou F, Ejtehadi F, Alizadeh Z. Nutrition, Physical Activity, and Prescription of Supplements in Pre- and Post-bariatric Surgery Patients: a Practical Guideline. Obes Surg. 2019 Oct;29(10):3385-3400. doi: 10.1007/s11695-019-04112-y. Erratum in: Obes Surg. 2020 Feb;30(2):793. PMID: 31367987. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31367987/