Championnat d'Europe féminin : les footballeuses captent l'attention du monde

En pleine ascension du football féminin en Europe, ce tournoi international réunira les grandes figures du continent. Sans aucun doute, ce sera un événement à apprécier.
Championnat d'Europe féminin : les footballeuses captent l'attention du monde

Dernière mise à jour : 18 juin, 2022

Le football féminin connaîtra l’un de ses principaux événements dans le monde durant l’été : le Championnat d’Europe féminin. Cette compétition se déroulera en Angleterre et devrait ratifier l’importante croissance que la discipline a connue ces dernières années.

La saison des clubs étant déjà terminée, les équipes se préparent à disputer cette coupe organisée tous les 4 ans depuis 1997 et qui compte l’Allemagne comme grand vainqueur, avec 8 trophées. Le pays est suivi par la Norvège avec 2 trophées, et les Pays-Bas et la Suède avec 1 trophée chacun.

Championnat d’Europe féminin 2022 : détails et contexte

Match du Real Madrid en Ligue des champions féminine.
Le football féminin a gagné sa place en tant que compétition et a augmenté ses revenus économiques.

Le Championnat d’Europe de football féminin se déroulera entre le mercredi 6 juillet et le dimanche 31 juillet. Parmi les différents sites, figurent Londres, Manchester et Brighton. La finale se jouera au mythique stade de Wembley.

16 équipes participeront à la première étape, dont les 2 premières de chaque groupe accéderont aux quarts de finale. À partir de là, la phase éliminatoire se jouera en un seul match.

La nomination interviendra à un moment où le football féminin est en plein essor, ce qui consolidera l’autonomisation des femmes dans ce sport, historiquement dominé par la compétition masculine. Actuellement, il y a des équipes féminines qui ont même atteint la parité salariale par rapport à l’équipe masculine. C’est par exemple le cas aux États-Unis.

En septembre 2021, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a annoncé qu’elle doublerait la dotation de l’Euro 2022 par rapport à l’édition 2017. Le total à partager sera de 16 millions d’euros.

Cela est considéré comme une reconnaissance du football féminin, et c’est bien mérité. Lors de la dernière édition de l’UEFA Women’s Champions League, il y a eu une affluence record du public.

La marque historique s’est produite en 2 matchs :

  • D’abord en quart de finale, lors du match entre le FC Barcelone et le Real Madrid, qui a réuni 91 553 personnes.
  • Ensuite, le record a été battu lors d’un autre match de l’équipe culé à domicile, en demi-finale contre Wolfsburg, qui a été vue par 91 648 spectateurs.

Par ailleurs, les chiffres en termes de téléspectateurs ont également augmenté. En comptant toutes les plateformes qui ont diffusé l’événement en ligne, plus de 55 millions de téléspectateurs ont regardé les matchs tout au long de la Ligue des champions.



Les principales figures qui concourront

Comme dans toute compétition sportive, la Coupe d’Europe féminine comptera quelques stars qui retiendront les yeux des spécialistes et des supporters. Il y a une certaine unanimité concernant ces noms et nous en énumérons ici un de chaque groupe.

Alexia Putellas

Le milieu de terrain du FC Barcelone est le dernier lauréat du Ballon d’Or, une récompense décernée par la Fédération internationale de football associé (FIFA) au meilleur joueur du monde. De plus, elle est une référence pour l’équipe espagnole malgré ses 28 ans.

Putellas vient de connaître une saison fantastique avec Barcelone, triple champion de la Ligue, de la Coupe et de la Super Coupe. Son équipe, l’Espagne, partagera le groupe B avec l’Allemagne, le Danemark et la Finlande.

Alexia Putellas, l'une des stars de la Coupe d'Europe féminine 2022.
Alexia Putellas démontrera dans ce Championnat d’Europe 2022 les raisons pour lesquelles elle détient le dernier Ballon d’Or.

Ellen White

White est une joueuse de l’équipe d’Angleterre, qui jouera dans le groupe A contre l’Autriche, la Norvège et l’Irlande du Nord. La joueuse de Manchester City est l’un des meilleurs buteurs du continent et a déjà disputé 3 Coupes du monde.

Lieke Martens

Dans le groupe C, composé des Pays-Bas, du Portugal, de la Suède et de la Suisse, se trouve la figure marquante de l’EURO féminin, Lieke Martens. Coéquipière de Putellas au FC Barcelone, l’attaquante s’est démarquée dans l’équipe néerlandaise qui a remporté la dernière édition du tournoi.

Dans cette compétition, Martens a marqué 3 buts – dont un en finale – et a fait 2 passes décisives. De plus, elle a été élue meilleure joueuse du concours.



Wendie Renard

Enfin, dans le groupe D, la présence de Wendie Renard se fait remarquer, défenseure de la France, considérée comme l’une des meilleures au monde à son poste. Elle devra affronter l’Italie, la Belgique et l’Islande avec son équipe.

Renard est aussi toute juste devenue une figure de l’Olympique de Lyon, qui a remporté la Ligue des champions de l’UEFA lors de la saison 2021/2022. De plus, elle est la joueuse la mieux payée du championnat de France.

Le Championnat d’Europe féminin, un rendez-vous attendu

Pour tout ce qui précède, force est de constater que ce Championnat d’Europe féminin ne sera pas qu’un rendez-vous de plus sur le calendrier estival. La compétition promet beaucoup et marquera sûrement une étape importante pour un sport en plein essor.

La prochaine Coupe du monde aura lieu en 2023, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande comme hôtes. Avec les étapes franchies par le football féminin, il ne fait aucun doute que l’impact de l’événement sera plus important que jamais.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans le football professionnel ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans le football professionnel ?

L'intelligence artificielle dans le football est un exemple clair de la façon dont la technologie peut aider à améliorer les performances.