Les cheveux gris : esthétique et maturité

Selon le temps durant lequel nous vivons et la personne qui les présente, nous pouvons percevoir les cheveux gris comme un signe de personnalité ou comme une négligence.
Les cheveux gris : esthétique et maturité

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Les cheveux gris sont les cheveux blancs ou argentés qui apparaissent au fil du temps.

Ils ont tellement d’impact sur la vie des gens qu’il y a des chansons et des poèmes qui les utilisent comme une ressource pour parler de l’arrivée de la maturité.

Que sont réellement les cheveux gris ?

Les cheveux gris peuvent être aussi blancs ou argentés.

Les cheveux sont colorés grâce à une substance appelée mélanine. Sa fonction est de protéger la peau contre les rayons UV et tous les types de lumières invisibles. C’est la même chose qui donne la couleur à la peau et aux yeux.

La mélanine est produite par les mélanocytes, des cellules qui forment deux types. L’eumélanine, le brun et le noir, et la phéomélanine, le jaune ou le rouge.

Ces pigments, avec leurs variations et combinaisons, peuvent alors générer une multiplicité de tons infinis.

L’absence de mélanine est donc ce qui provoque leur apparition.

Pourquoi apparaissent-ils ?

Plusieurs études ont déterminé que l’origine est génétique. L’autre facteur principal est l’âge, car ils apparaissent à cause du vieillissement des cellules.

  • Les cheveux ont une durée de vie d’environ 3 à 6 ans. Après ce temps, ils tombent.
  • Si les cellules ont vieilli et ne peuvent plus produire de mélanine, un nouveau poil blanc apparaîtra alors.
  • Quand une ligne de cheveux sort, les cheveux suivants, inévitablement, seront également blancs.

Il existe des mythes comme la croyance que lorsqu’ils commencent, tous sortiront. Ce n’est pas vrai. Si on tire un cheveu blanc, un autre sortira, pas plusieurs.

Quand apparaissent-ils ?

Avec le temps et le vieillissement de l’organisme, les mélanocytes diminuent la production de mélanine.

Elle se produit d’abord dans les cheveux et plus tard dans le reste du corps. Dans certains cas exceptionnels, où la génétique influence, les cheveux gris peuvent apparaître beaucoup plus tôt.

Les statistiques

Quelques statistiques :

  • Ils apparaissent plus tôt et en plus grande quantité chez les personnes de race blanche. Chez les asiatiques et les africains, il arrivent plus tard.
  • Les hommes en ont plus que les femmes.
  • Ils sortent en groupes. Cela provoque l’illusion d’optique qu’en en arrachant un, plusieurs reviennent.

Les problèmes font-ils vraiment des cheveux gris ?

Jusqu’à présent, il n’y a pas d’études qui le prouvent pour assurer que le stress influence leur apparition. Le stress provoque leur chute, et ceux qui tombent en premier sont les bruns colorés.

Les cheveux gris chez les hommes et chez les femmes

L’acceptation des cheveux gris est généralement une question compliquée, puisque leur apparence est un symptôme du vieillissement.

En Occident, il existe un culte de la jeunesse qui encourage les gens à retarder ce processus naturel. Personne ne veut de rides, de peau flasque, de cheveux gris.

La question ne semble pas la même pour les hommes et pour les femmes. Un homme aux cheveux gris reçoit généralement des éloges comme étant mature ou attrayant.

Les femmes n’ont pas une telle chance. Une femme avec des cheveux gris est souvent jugée par son apparence. On pense qu’elle est négligée, qu’elle ne consacre pas de temps à elle-même ou qu’elle ne fait pas attention.

Il y a des moments où les cheveux gris peuvent être à la mode. Cependant, jusqu’à présent, il n’a pas été établi culturellement en occident qu’ils sont la meilleure option, esthétiquement parlant.

Pour les hommes, tout n’est pas si rose. Si un homme ne se sent pas à l’aise avec ses cheveux gris, il tient généralement le coup. La raison est qu’il n’est pas encore accepté socialement que les hommes se teignent.

La plupart des hommes se cachent et le font donc secrètement.

Les mythes sur les cheveux gris

Les croyances populaires sont souvent imposées à la science. Les paroles de grands-mères ou celles qui sont constamment répétées peuvent convaincre la majorité.

Voici quelques-uns des mythes les plus courants :

  • Les cheveux gris ne tombent pas. Faux, ils tombent en effet comme tous les cheveux.
  • Les cheveux gris sont gris. Faux, c’est un effet visuel. En fait, ils sont de différentes nuances de jaune. La proximité avec ceux d’une autre couleur les fait paraître blancs, gris ou argent.
  • L’exposition au soleil favorise leur apparition. Faux, le soleil éclaircit les cheveux, ce qui peut alors éclaircir davantage les brins mais ne provoque pas l’apparition de cheveux blancs.
  • Tirer les cheveux gris provoque la sortie de plusieurs d’entre eux. Faux, comme mentionné ci-dessus, les cheveux qui tombent peuvent seulement endommager le follicule pileux et donc l’atrophier.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Melanins: Skin Pigments and Much More—Types, Structural Models, Biological Functions, and Formation Routes F. Solano – 2014 – New Journal of Science
  • Slominski, A., Wortsman, J., Plonka, P. M., Schallreuter, K. U., Paus, R., & Tobin, D. J. (2005). Hair follicle pigmentation. Journal of Investigative Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.0022-202X.2004.23528.x

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.