Choisissez la musique en fonction de l'activité

La musique peut nous stimuler, nous détendre, nous aider à mieux nous concentrer et même améliorer notre humeur. Mais il est important de choisir les bons thèmes pour chaque occasion.
Choisissez la musique en fonction de l'activité

Dernière mise à jour : 02 mai, 2022

La musique fait partie de nous. Vous n’avez pas besoin d’être un mélomane pour cela. En fait, la plupart des gens ont un genre musical préféré ou une musique destinée à accompagner des activités, des moments ou des occasions particuliers.

Vous savez sûrement déjà qu’une chanson pour un après-midi de ménage à la maison n’est pas la même chose qu’une liste de chansons pour aller à une fête ou pour pouvoir étudier toute la nuit ou faire de l’exercice.

Voici quelques conseils pour choisir la musique dont vous avez besoin en fonction de l’activité et du moment. Parce que nous avons souvent besoin d’une étincelle qui nous mène à la réunion de ce que nous recherchions tant pour nous sentir complètement à l’aise.

Musique et humour

Avec la musique on peut atteindre la tranquillité, l’émotion, la réminiscence, la sociabilité, la catharsis…

Couple écoutant de la musique

La musique suscite des émotions car elle active des régions du cerveau qui, à leur tour, génèrent des réponses. En d’autres termes, les émotions que nous ressentons en écoutant une certaine chanson sont une réponse du cerveau.

Aimer, ne pas aimer, la joie, la tristesse, la colère, la peur, sont quelques-unes des émotions que nous pouvons ressentir en écoutant de la musique. Et selon l’humeur du moment, on aura tendance à écouter un type de musique ou un autre.

Beaucoup de gens se tournent vers la musique pour exprimer leurs émotions et les libérer, tandis que d’autres utilisent une chanson pour changer complètement leur humeur. En ce sens, il n’y a pas de règles.

Tout dépend de votre humeur et surtout des activités ou tâches que vous faites. Nous pouvons même créer une liste de sujets selon notre humeur.

S’il est vrai que de nombreuses applications peuvent créer une liste de chansons pour nous, il est très efficace et agréable de créer nos propres listes. Car de cette façon, nous pouvons créer ou modifier les chansons à notre convenance.

Réfléchissez un instant : comment vous sentez-vous en ce moment ? Endormi, stressé, heureux, déprimé ? Qu’êtes-vous en train de faire ? Les sujets que vous choisissez peuvent être la clé pour vous sentir mieux ou mieux performer. Beaucoup d’entre nous ne peuvent pas commencer la journée sans écouter leur chanson préférée sur le chemin du travail.

Musique et activités

L’écoute de certaines chansons stimule des capacités humaines importantes, telles que la mémoire, la créativité et la compréhension. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises mettent un fil musical dans les environnements de travail pour augmenter la performance de leurs employés et pour qu’ils se sentent plus à l’aise.

La musique est utile pour de nombreuses raisons, mais pour qu’elle ait l’effet escompté, il faut choisir les bonnes mélodies ou les bons rythmes. Sinon, elle peut devenir une mauvaise partenaire.

1. Pour les tâches routinières ou simples

Si vous avez un travail monotone, vous pouvez choisir une liste de chansons variées qui vous maintiennent actif et de bonne humeur. Essayez de choisir des chansons accrocheuses, avec des paroles simples et qui vous font bouger la tête ou les épaules en rythme. Pas de rythmes lents ou lourds.

2. Pour les tâches complexes

Si votre travail vous demande de vous concentrer au maximum (par exemple, faire des calculs, rédiger des rapports ou assembler des pièces), vous avez besoin de musique pour vous aider. Les thèmes sans paroles (instrumentaux) ou peut-être chantés dans une autre langue sont recommandés.

L’idée est que la musique ne vous distrait pas, mais qu’elle vous accompagne et rend l’ambiance plus agréable. Mais quand vous avez besoin de faire une pause dans votre journée, vous pouvez essayer d’entendre des sujets stimulants qui vous remplissent d’énergie.

3. Pour étudier ou apprendre

Si vous devez préparer un rapport ou faire des exercices mathématiques, nous vous conseillons d’écouter de la musique classique ou instrumentale, car un autre style peut distraire votre cerveau.

4. Faire des exercices

Si vous envisagez de faire de l’activité physique à la maison, au parc ou au gymnase, vous avez besoin d’une liste de chansons qui vous motivent. Lorsque le corps ne veut pas faire de sit-up ou courir un autre kilomètre, la musique vous aidera à ne pas abandonner. Mais cela doit être vivant et amusant.

Si vous allez dans une salle de sport ou un centre sportif, évitez d’écouter la même musique que vous y écoutez. De cette façon, vous ne serez pas saturé des mêmes sons et la routine ne deviendra pas monotone et ennuyeuse.

5. Pour se détendre

Lorsque nous rentrons à la maison après une journée stressante, la meilleure chose à faire est de prendre un bain ou une douche chaude tout en écoutant de la musique que nous aimons. Il vaut mieux être calme, serein et combiner les sons de la nature avec des rythmes électroniques profonds.

Cette musique nous apaise et nous fait nous sentir en harmonie avec tout. Il sert également à accompagner un dîner romantique ou une réunion entre amis à la maison, surtout si le plan est de se coucher tôt.

Nous pouvons toujours écouter la même musique, mais nous ne devrions pas le faire si nous voulons améliorer la santé de notre cerveau et ajouter du bien-être.

S’il est vrai qu’il y a beaucoup de chansons que nous aimons et que nous avons quelques genres ou styles musicaux définis, il est important d’élargir occasionnellement la gamme et de stimuler le cerveau avec quelque chose de différent. Un bon équilibre entre ce qu’on aime et quelques surprises peut faire ronronner le cerveau de satisfaction !

This might interest you...
La musicothérapie : la musique comme thérapie de guérison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La musicothérapie : la musique comme thérapie de guérison

Nous vous invitons ici à découvrir quels sont les bienfaits de la musicothérapie et comment la pratiquer à la maison pour améliorer la santé.