6 choses à faire pendant la première heure de la journée

Si dès la première heure nous nourrissons notre esprit de gratitude, notre journée n'en sera que meilleure.
6 choses à faire pendant la première heure de la journée

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Pour beaucoup de personnes, se lever est l’un des moments les plus difficiles de la journée. Pour commencer la journée de manière positive, il convient de faire certaines choses au cours de la première heure.

Vous passez probablement les premières minutes qui suivent votre réveil à vous demander si vous pouvez rester au lit un peu plus longtemps. Or, ce moment est le premier moment de la journée que vous avez pour vous-même. Pour cette raison, il est important de consacrer la première heure de la journée à reconnecter le corps et l’esprit

6 choses à faire dès la première heure de la journée

Nous vous encourageons à adopter les 6 habitudes ci-dessous. Vous verrez que lorsque vous les intégrerez à votre routine, vous obtiendrez de grands bienfaits pour votre santé physique et mentale.

1. Respirez profondément 

Au moment où l’alarme se déclenche, la première chose à faire est de respirer un bon coup. Votre corps a besoin de comprendre qu’il est temps de se lever, et pour ce faire, vous devez lui donner les bons signaux.

Ainsi, lorsque vous éteignez l’alarme, levez les yeux, respirez profondément et ne pensez à rien, sentez simplement vos poumons se remplir d’air. Vous pouvez accompagner ces respirations de quelques étirements. Votre corps sera ainsi correctement oxygéné : vous ferez le plein d’énergie pour bien commencer la journée.

2. Buvez un verre d’eau

Femme qui boit un verre d'eau.

L’eau est un excellent allié du système digestif, car elle l’aide à absorber les nutriments dont les cellules ont besoin. De plus, lorsque nous sommes bien hydratés, le cerveau reste en alerte. Vous avez le choix entre un verre d’eau nature ou un verre d’ eau citronnée .

3. Prenez un petit déjeuner riche et sain

Vous est-il arrivé de vous sentir faible ou fatigué quelques heures après le réveil ? Si votre réponse est oui, la raison en est que, soit vous n’avez pas pris un petit déjeuner sain, soit vous n’avez tout simplement pas pris de petit déjeuner.

Commencer la journée sans petit déjeuner est la pire chose que vous puissiez faire. En effet, le corps a jeûné pendant de nombreuses heures et a besoin d’énergie pour réaliser ses activités.  Un bon petit déjeuner doit comprendre :

  • Un fruit
  • Des glucides
  • Des protéine
  • Et assez de légumes


4. Pensez à vos objectifs

Le matin, vous avez l’esprit frais, pusque vous vous êtes coupé pendant environ 8 heures du monde extérieur. Par conséquent, la première heure de la journée est le moment idéal pour faire une liste des choses que vous voulez faire pendant votre journée.

Cette liste n’est pas une liste d’obligations, mais d’actions qui vous rendront heureux. Elle vous aidera à canaliser votre énergie de la bonne manière. Voici quelques exemples d’actions :

  • Aujourd’hui, je vais être à l’heure pour tout.
  • Je vais manger sainement toute la journée.
  • Je serai plus heureux qu’hier.

5. Pas de nouvelles toxiques dans la première heure de la journée

La première heure de la journée doit être un moment de calme pour le corps et l’esprit. Par conséquent, il devrait être presque obligatoire de rester à l’écart des nouvelles négatives.

Bien sûr, ces nouvelles continueront d’exister et à un moment donné vous ne pourrez pas les éviter. Cependant, n’oubliez pas que nous sommes faits d’énergie, et puisque chaque matin notre énergie est renouvelée, il faut la nourrir de positivité, pas de soucis.

6. Soyez reconnaissant

Femme reconnaissante.

Peu importe où vous vivez, le travail que vous avez ou ce que vous estimez qu’il vous manque… Au cours de la première heure de la journée, soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez. Ouvrez la fenêtre, sortez dans le jardin ou ouvrez simplement la porte, respirez profondément et ressentez de la gratitude.

Rappelez-vous que le simple fait de se réveiller est un miracle pour lequel nous devrions être reconnaissants. Cela incitera votre esprit à tout voir d’une manière positive. Si vous faites partie des personnes qui commencent la journée à se plaindre, vous observerez un grand changement en incluant cette habitude toute simple dans votre routine.



Soyez heureux pendant la première heure de la journée

La première heure de la journée est le meilleur moment pour réfléchir aux alternatives que vous avez pour être une personne en meilleure santé et plus heureuse. Comme vous l’avez vu, dans cette courte période de temps, vous avez la possibilité de faire beaucoup pour vous-même. Mettez ces 6 conseils en pratique pour rendre vos journées plus positives et productives.

Si vous avez généralement peu de temps le matin, essayez de commencer votre journée plus tôt. Au début, il peut être difficile pour vous d’y parvenir, mais au bout de quelques jours, vous vous y habituerez et vous commencerez à remarquer des bienfaits.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 habitudes qui vous rendent malheureux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 habitudes qui vous rendent malheureux

Toujours penser et s'inquiéter de l'avenir est une autre des habitudes qui vous rend malheureux. Alors que vous vous inquiétez de ce qui se passera...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.