8 choses à ne pas faire pendant une panne de courant

Face à une panne de courant, il est fréquent que les nerfs apparaissent et que nous ne sachions pas comment procéder. Nous passons ici en revue les erreurs pouvant être commises dans cette situation.
8 choses à ne pas faire pendant une panne de courant

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Une panne de courant est une interruption soudaine et temporaire de l’alimentation électrique. C’est-à-dire que, dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas la prévoir, ni savoir quand elle se terminera. Dans ce contexte d’incertitude, il y a un certain nombre de choses qu’il ne faut pas faire, car les conséquences pourraient aggraver le chaos.

Quel que soit le temps qu’il faut pour que le courant revienne, les minutes se transforment en heures et les heures en éternité. La première chose que vous devez faire est de rester calme, de vous assurer que tous les membres de la famille vont bien et d’éviter de faire les choses que nous détaillons ci-dessous.

1. Retarder la réclamation auprès de la compagnie d’énergie

Ne présumez jamais que la panne est générale, qu’elle affecte tout le monde et que la compagnie d’électricité en est consciente. Peut-être que oui, qu’en raison de tâches de maintenance, l’arrêt a même été programmé, mais il est également possible que l’entreprise ne le sache pas.

Peut-être qu’au milieu d’une forte tempête, des arbres tombent et cassent les câbles électriques et l’entreprise ne le découvrira qu’après avoir reçu des réclamations.

Si vous constatez que la panne est générale et affecte tout le bâtiment, appelez la compagnie d’énergie. Ne présumez pas que d’autres personnes le feront, car elles pourraient penser la même chose. Plus l’entreprise reçoit d’appels, mieux c’est.

2. Allumer des bougies pendant une panne de courant n’est pas une bonne idée

Allumer une bougie au milieu d’une grande obscurité n’est pas une bonne idée pour différentes raisons : elle n’éclaire pas bien, elle se termine vite et elle peut provoquer un incendie.

C’est pourquoi vous devez toujours avoir une lampe de poche à portée de main que vous gardez rangé toujours au même endroit. À côté de la lampe de poche, doit se trouver des piles de rechange, au cas où.

Une femme en colère allume des bougies dans une panne d'électricité.
Les bougies présentent certains risques, surtout lorsqu’elles sont manipulées dans l’obscurité pendant une panne de courant.

3. Vider la batterie de son téléphone

Le seul écran disponible pendant une panne de courant est votre téléphone portable et la première chose que vous avez tendance à faire pour tuer l’ennui est d’utiliser votre téléphone pour vous divertir, lire des livres ou regarder des films. Cependant, vider inutilement la batterie de votre téléphone portable est l’une des choses que vous ne devriez jamais faire pendant une panne de courant.

Notre conseil est de préserver la charge, afin de pouvoir utiliser votre téléphone quand vous en avez besoin. Optimisez l’autonomie de la batterie en désactivant le Wi-Fi, en fermant les applications que vous n’utiliserez pas et en réduisant la luminosité de l’écran. Il est également judicieux d’avoir un chargeur portable à portée de main.



4. Garder les appareils électriques branchés, une des erreurs commises pendant une panne de courant

Même pendant la tempête, vos appareils électroniques doivent être débranchés pour éviter que la foudre ne les endommage. Bien qu’il soit peu probable que la foudre frappe à l’endroit même où se trouvent les équipements électroniques, le phénomène produit une forte décharge électrique dans les câbles et les conduits externes qui pourraient se retrouver dans les installations de votre maison.

Dès que la panne commence, si vous n’avez pas de disjoncteur central, pensez à débrancher tous les appareils électroniques.

5. Ouvrir le réfrigérateur de temps à autre

L’ennui peut vous jouer des tours et, si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez être tenté d’ouvrir le réfrigérateur de. temps à autre. C’est une erreur, car le froid se perd.

6. Démarrer le générateur à l’intérieur de la maison

Un groupe électrogène fonctionne au combustible fossile. Lorsqu’il brûle, il libère des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, il doit donc être situé dans un espace ouvert.

Il faut être très prudent à ce moment-là, car ce gaz est un tueur silencieux. Il ne dégage pas d’odeur et vous ne vous rendrez pas compte que vous subirez un empoisonnement qui pourrait être mortel.



7. Être à court de denrées alimentaires

Il n’est jamais inutile de stocker suffisamment d’eau et de denrées non périssables pour les garder en réserve. La panne pourrait même affecter durablement l’approvisionnement en eau et en gaz.

Le calcul approximatif est de 4 litres d’eau par personne et par jour. Pensez également aux nimaux de compagnie.

8. Oublier les portails automatiques

Dans certaines copropriétés, il y a des portails automatiques qui fonctionnent à l’électricité. Bien qu’ils puissent être ouverts manuellement, il se peut que vous ne sachiez pas comment.

Si c’est le cas, nous vous conseillons d’apprendre à faire la manœuvre manuelle. Vous éviterez ainsi des événements imprévus.

Porte métallique électrique.
Si le portail de votre maison est électrique, lisez la notice pour savoir comment l’ouvrir manuellement en cas de panne de courant.

Gardez à l’esprit les erreurs à ne pas commettre pendant une panne de courant

Anticiper les besoins lors d’une éventuelle panne d’électricité est la clé pour pouvoir traverser cet événement sans inconvénients majeurs. Nous avons mentionné quelques points à considérer. N’oubliez pas les médicaments qui ont besoin de froid pour leur bonne conservation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il possible d’être allergique à l’électricité ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il possible d’être allergique à l’électricité ?

Être allergique à l'électricité, ou souffrir d'hypersensibilité électromagnétique est une intolérance aux champs électromagnétiques.



  • Gómez, J., & Valcarce, F. (2003). Tóxicos detectados en muertes relacionadas con fuegos e intoxicaciones por monóxido de carbono. Revista de Toxicología20(1), 38-42.
  • GIRALDO, J. M. M. (2003). Apagones: ingeniería y economía desacopladas. DYNA78(9), 63-70.
  • Montealegre, J. F. R., & ELECTRICA, E. D. T. (2014). Análisis de colapsos en sistemas eléctricos de potencia(Doctoral dissertation, Universidad Tecnológica de Pereira. Facultad de Tecnologías. Tecnología Eléctrica).
  • Wiesner Morales, L. R., & Wills Herrera, E. (1996). El apagón del sector eléctrico. El sistema frente a las regiones. Ediciones Universidad de los Andes.
  • CALDERA M, E (1999). El gran apagón de un sector de la ciudad de Buenos Aires: Cronología y reseña de un gran tango del mercado eléctrico en Argentina. Problemas del Desarrollo30(117), 193-199.
  • Díaz, E. (2019). Una mirada a los generadores eléctricos y al consumo eléctrico. Hojitas de Conocimiento. Energía; n° 40.