12 choses que vous pouvez donner ou jeter avant de déménager
Comment faciliter un déménagement ? Savoir ce qu’il faut prendre et ce qu’il ne faut pas prendre allège la charge physique, les dépenses et le stress que le changement génère. Dans ce processus, fastidieux pour beaucoup, il est pratique de séparer ce que vous voulez vraiment dans votre nouvelle maison, de ce que vous pouvez donner ou donner.
Avec cette stratégie vous réduirez les difficultés, vous profiterez des espaces de la maison qui vous accueilleront, vous prioriserez vos biens et vous aiderez ceux qui ont besoin de certains des objets qu’il vous reste. L’efficacité repose sur l’organisation.
Bien que vous ne deviendrez pas une version de l’experte Marie Kondo, commencer par un nettoyage en profondeur vous donnera l’occasion d’emballer ce qui est utile et de jeter ce qui ne fonctionne plus.
Les choses que vous pouvez donner
Avant de donner vos affaires, évaluez d’abord si vous en aurez besoin.
Tenez compte du climat de votre nouvelle région, si vous avez un jardin, s’il y a une piscine, etc. Aussi, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux jeter les objets abîmés : s’ils sont inutiles, il est de mauvais goût de les donner. Ce que vous pouvez donner est ce que nous énumérons ci-dessous.
1. Vêtements et chaussures en bon état
Incluez les accessoires que vous n’utilisez plus. Faites le plein de courage et fouillez dans votre placard pour décider ce qui ne vous convient plus.
Les vêtements qui ne sont pas à votre taille actuelle, les chaussures que vous avez délaissées il y a plus d’un an, les bijoux et les ceintures qui ne correspondent pas à votre style. Je suis sûr que quelqu’un les apprécieront. Profitez-en pour livrer quelques cintres qui restent, réduisant ainsi le volume du déménagement.
2. Livres et revues
D’autres choses que vous pouvez donner sont des livres que vous avez déjà lus et des magazines. Une bibliothèque, une école ou un centre communautaire les apprécieront.
Si vous le souhaitez, conservez vos favoris ou recherchez sur Internet leur version électronique afin de réduire le nombre de cartons et le prix facturé par la société de déménagement.
La même chose se produit avec les magazines. Peut-être que vous les avez conservés pour une raison précise, mais avec le temps, ils sont devenus des tas de papier. Donnez ou recyclez ! Si vous avez plusieurs abonnements, demandez si vous pouvez les convertir en numérique.
3. Ustensiles inutilisés
N’attendez pas le moment de faire vos valises. Bien à l’avance, préparez un état des lieux de la cuisine dans lequel vous avez besoin de la vaisselle, des casseroles, des couverts et des ustensiles indispensables.
Vérifiez tout ce qui est fonctionnel ou a une valeur sentimentale. Le reste (comme des verres ou des pièces qui ne correspondent pas au jeu) donnez-les à qui en a besoin. Pensez que même si un bol est couvert de poussière dans votre maison, il est probable que quelqu’un d’autre en ait besoin.
4. Des meubles qui ne vont pas avec la décoration de la nouvelle maison
Selon l’espace de la maison ou de l’appartement, il est probable que certains meubles ne conviendront pas. S’ils sont bien conservés ou présentent des dommages presque imperceptibles, faites-en don à une institution. Bien sûr : soyez honnête et expliquez-leur s’ils ont besoin d’être rénovés.
Chaque fois que cela est possible, remplacez vos vieux meubles par ceux qui correspondent à la décoration de votre toute nouvelle maison.
5. Jouets
Parmi les choses que vous pouvez donner avant de déménager, il y a des jouets ; surtout si vos enfants sont grands et ne s’amusent pas avec eux. Une autre famille avec enfants, un jardin d’enfants ou une crèche en fera un meilleur usage. Cette suggestion inclut les anciennes consoles de jeux ou lecteurs multimédias, ainsi que leurs composants et câbles.
6. Instruments de musique
Il est évident que si vous en jouez vous voudrez les garder ; sinon, il vaut mieux les donner. Parfois, des instruments de musique sont achetés dans l’espoir d’apprendre à les maîtriser, mais cela n’arrive pas toujours, soit par manque d’intérêt, de temps ou simplement parce que leur acquisition s’est faite sur un coup de tête. Permettez-leur d’en faire profiter quelqu’un d’autre.
Lire aussi : Les 5 avantages de jouer d’un instrument de musique
7. Articles de sport
Il en va de même que pour les instruments de musique : s’il n’y a pas de plan immédiat pour reprendre la pratique, alors n’incluez pas l’équipement sportif dans le déménagement. Les camps, les équipes locales ou un membre de la famille ou un ami sauront les valoriser.
8. Literie
Peut-être que vous ne voulez plus de vieux draps car ils sont délavés ou usés. Les refuges pour animaux ont toujours besoin de ce type de don. Mais si leur état ne leur convient pas, ils peuvent être utiles comme chiffons pour essuyer ou couvrir pendant que vous peignez.
9. Films sur CD et cassettes VHS
À moins que vous aimiez collectionner les antiquités, un déménagement est l’excuse parfaite pour vous séparer de films et de concerts enregistrés sur des supports obsolètes que vous avez collectionnés au fil des ans et que vous avez maintenant sur des plateformes numériques.
Donnez ce matériel à un magasin d’aubaines.
10. Jouets pour animaux de compagnie
S’il y a beaucoup de jouets pour votre animal de compagnie, il serait bon d’en donner à d’autres animaux dans un refuge. Il est probablement temps de faire place à de nouveaux. Bien sûr, sans enlever à votre chien ou chat son préféré, car il montre de l’attachement à ses affaires.
11. Alcool
Vous pouvez offrir les bouteilles d’alcool en cadeau pour éviter les accidents lors du déménagement. Les bouteilles en verre pourraient se casser et mouiller tout ce avec quoi vous voyagez.
S’il s’agit de bouteilles vides, apportez-les à un recycleur.
12. Vieux tapis
En plus de prendre de la place, les tapis sont lourds. Si ceux que vous avez sont éloignés de l’environnement que vous souhaitez projeter dans la nouvelle maison, donnez-les. C’est l’une des choses que vous pouvez donner pour que d’autres en profitent.
Les choses que vous pouvez jeter
Pour compléter une liste de 24 choses que vous pouvez laisser derrière vous avant de déménager, consultez ces 12 choses qu’il vaut mieux jeter. Certaines vous surprendront.
1. Aliments périmés
Passez en revue et nettoyez votre garde-manger, votre congélateur et votre réfrigérateur afin de pouvoir vous débarrasser de ce qui a mal tourné et commencer à cuisiner ce qui reste. Jetez tout ce qui est périmé.
2. Médicaments périmés
Pour la même raison que les aliments périmés, les médicaments qui ont dépassé leur date de péremption doivent être jetés. Les ingérer mettrait la santé en danger ; par conséquent, ne les donnez pas et ne les emportez pas avec vous.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avertit que les produits médicaux périmés n’ont pas la même efficacité en raison du changement de leur composition chimique. Elle suggère également de les confier à un programme de récupération de médicaments, qui en disposera.
Si aucun plan de ce type n’existe dans votre région, la FDA recommande de mélanger les médicaments avec des substances telles que la litière pour chat, de les sceller, de les jeter et d’effacer les données de l’étiquette avant de jeter la bouteille.
3. Vieux matelas et oreillers
On dit qu’après 10 ans d’utilisation, un matelas n’offre plus le même confort. Le mieux serait de le mettre à jour. Il en va de même pour les oreillers, dont la durée de vie est plus courte que celle des matelas.
Contrairement à ceux-ci, l’entretien des oreillers est plus simple, car vous pouvez les laver en enlevant le rembourrage sans trop de complications. Mais s’il s’agit d’un modèle qui ne permet pas un nettoyage sporadique, jetez-les également.
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais le mauvais état d’un matelas et d’un oreiller influence un mauvais repos. Selon la publication Troubles du sommeil : quels sont-ils et quelles sont leurs conséquences ?, ne pas bien dormir pèse lourdement sur le fonctionnement physique et mental de l’être humain.
4. Vieux produits de nettoyage
Certaines de ces substances ont été stockées pendant longtemps et perdent leur efficacité ou sont de vieilles éponges et chiffons. Éliminez-les de la liste des choses que vous pouvez donner et passez-les directement à ce qui ira à la poubelle.
5. Maquillage abîmé
La peau pourrait subir des dommages irréversibles si elle entre en contact avec des formules périmées, indique un article de l’Hospital Privado Universitario de Córdoba. Il vaut mieux investir dans un nouveau maquillage, au lieu de risquer celui qui a été gâté et que vous avez encore.
6. Vieux papiers
Il n’est pas déraisonnable de croire que tout le monde a à la maison une pile de fournitures de bureau et de documents qu’il n’utilisera pas maintenant ou à l’avenir. Deux alternatives s’offrent à vous : soit les apporter à un point de recyclage, soit les numériser puis les jeter. Si certains contiennent des informations confidentielles, pour vous sentir plus en sécurité, il existe des services de déchiquetage de papier.
7. Des serviettes usées
Il y a un point où les serviettes ne sont même pas utiles pour les chiffons : il faut les jeter. Ne pensez pas à les conserver pour les visiteurs : vous feriez mauvaise impression.
8. Bibelots
C’est là que les animaux en peluche, les bibelots, les cahiers, les affiches ou les choses que vous avez gardées parce qu’à un moment donné, ils vous semblaient pertinents mais n’ont plus aucun type de fonctionnalité ou d’utilisation justifiée maintenant.
9. Pots de peinture
Combien y en aura-t-il dans votre sous-sol ou votre garage ? Il est vrai qu’ils ont servi à retoucher les murs, mais déjà incomplets, ils ne seront pas d’une grande utilité dans la nouvelle maison. Beaucoup moins, si les couleurs ne correspondent pas. De plus, il est probable qu’ils soient endommagés.
10. Appareils cassés
Les appareils tels que les mixeurs, les micro-ondes, les cafetières ou autres qui ne fonctionnent pas, mais que vous gardez dans l’espoir d’en extraire une pièce de rechange, ne valent pas la peine pour la nouvelle maison. Jetez un œil à tous ces accessoires avec des fils corrodés, de mauvais connecteurs ou qui ne s’allument pas. Jetez-les !
11. Outils usés
Un tournevis cassé ne fera pas bien le travail. Comme cet outil, il en existe peut-être d’autres dans votre kit DIY. Ceux qui n’atteignent pas leur objectif ont une meilleure place à la poubelle.
12. Contenants en plastique
Les contenants en plastique qui ne sont pas en bon état et qui ne peuvent pas non plus être remplacés vont à la poubelle. Vérifiez avant s’ils portent le symbole de recyclage et contactez un service de gestion des déchets ou le recycleur local.
Comment minimiser la quantité de choses que vous pouvez donner ou jeter avant le déménagement ?
Changer de logement n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain, vous aurez donc sûrement le temps de vous organiser et de prendre en compte quelques astuces qui permettront de réduire le volume de cartons.
Ensuite, essayez de ne pas acheter autant. Évitez de remplir les armoires, les tiroirs et le réfrigérateur. Utilisez d’abord ce qui est sur le point d’expirer ou de se terminer ; cela comprend les produits alimentaires et d’hygiène personnelle.
Commandez à l’avance pour avoir le temps de trier ce que vous pouvez donner et ce qui reste. Facilitez le processus si vous organisez par catégorie et non par pièce. Au fur et à mesure, étiquetez les boîtes afin de savoir à quelle pièce appartient chaque article de la nouvelle maison, lesquelles vous allez donner et ce que vous allez jeter.
En suivant ces recommandations, vous aurez sûrement un déménagement heureux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Carrillo-Mora, P., Barajas-Martínez, K. G., Sánchez-Vázquez, I., & Rangel-Caballero, M. F. (2018). Trastornos del sueño:¿ qué son y cuáles son sus consecuencias?. Revista de la Facultad de Medicina (México), 61(1), 6-20. https://www.scielo.org.mx/scielo.php?pid=s0026-17422018000100006&script=sci_arttext
- FDA. (2016). No caiga en la tentación de usar medicinas vencidas. U.S. Food and Drug. https://www.fda.gov/drugs/special-features/no-caiga-en-la-tentacion-de-usar-medicinas-vencidas
- Hospital Privado Universitario de Córdoba. (2018). Los riesgos de usar maquillaje vencido. https://hospitalprivado.com.ar/blog/cuidados-preventivos/los-riesgos-de-usar-maquillaje-vencido.html