12 jouets qui peuvent être dangereux pour les chiens

Les moments de jeu font partie des moments les plus amusants partagés avec les animaux de compagnie. Toutefois, il existe des jouets qui peuvent être dangereux pour les chiens, même s'ils semblent inoffensifs. Découvrez-les ici.
12 jouets qui peuvent être dangereux pour les chiens

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2023

Si vous êtes un amoureux des animaux, vous avez probablement un ou plusieurs chiens à la maison. Il ne fait aucun doute que les regarder pendant qu’ils apprécient un jeu est la chose la plus tendre et la plus excitante. Cependant, au-delà du plaisir, vous devez tenir compte du fait qu’il existe certains jouets qui peuvent être dangereux pour les chiens. Y avez-vous déjà pensé ?

Peut-être en avez-vous acheté un avec la meilleure intention du monde, sans imaginer à quel point cela pourrait être nocif. La réalité est que, comme pour les enfants, les animaux de compagnie méritent beaucoup de soins et d’attention de la part de leurs maîtres.

Une seule négligence peut provoquer un accident, une maladie ou, dans le pire des cas, la mort. Comme nous savons que votre plus grand intérêt est leur bien-être, nous avons préparé cet article pour vous. Avec cette lecture, vous apprendrez quels jouets vous ne devez pas utiliser et ceux qui sont autorisés. Poursuivez donc votre lecture !

Des jouets qui peuvent être dangereux pour les chiens

Les jouets ont beaucoup de sens pour ces petits animaux à fourrure aussi intelligents qu’innocents. À partir de maintenant, n’utilisez pas les éléments que nous mentionnons ci-dessous.

1. Pierres et bâtons

Il est courant de voir un animal de compagnie et son maître jouer avec ces éléments dans un parc. Le gros problème avec ces éléments est que les gencives souffrent et que les dents peuvent se fracturer.

De plus, les bâtons libèrent des éclats que votre animal peut avaler. Dans les deux cas, il y a possibilité d’étouffement. Il est ainsi préférable de les éviter !

Chien marchant avec son maître.
Lors des promenades avec leur chien, de nombreux maîtres utilisent des cailloux et des bâtons pour stimuler leur animal. Faites attention ! Cela pourrait être un problème.

2. Peluches et poupées

Vous vous demanderez pourquoi une peluche inoffensive, tant adorée des enfants, représente un risque pour les chiens. La réponse est que cet objet est toxique, car il est fait de polystyrène expansé (EPS).

Au milieu du jeu, il est fort probable qu’il se casse. Les petits morceaux de peluche sont des causes  d’étouffement courantes.

3. Balles de golf ou de tennis

Ces balles sont très amusantes, mais elles font partie de la liste des jouets qui peuvent être dangereux pour les chiens, car elles contiennent des fibres de verre. Il s’agit d’un matériau susceptible de provoquer l’usure des dents.

Les spécialistes en la matière préviennent que, si le chien joue à plusieurs reprises avec ce type de balle, à la longue il souffrira de problèmes bucco-dentaires. Vous le savez déjà, achetez des balles conçues pour votre animal de compagnie !

4. Jouets avec une ficelle

Ces types de jouets ont tendance à divertir les chiens. Cependant, les ficelles sont très faciles à avaler.

En général, elles sont expulsées par les selles, mais elles peuvent se coincer dans le tube digestif, provoquant des difficultés à déféquer. Si cela se produit, votre devoir est d’aller immédiatement chez le vétérinaire.



[/atomik -lu-aussi ]

5. Jouets trop petits

Les mêmes précautions que vous prenez avec les enfants, lorsque vous les éloignez des objets dangereux, prenez-les avec votre chien. Quant à la taille du jouet, il est préférable qu’il soit plus grand que sa gueule. Il ne pourra ainsi pas être avalé.

À ce stade, il convient de noter qu’il est également essentiel de faire attention à certains accessoires, tels que les boutons, les nœuds et autres petits détails.

6. Articles ménagers

Les tasses, les vêtements, les chaussures et même les ordures sont des choses que les chiens ont à leur portée et que certains maîtres leur permettent de prendre comme jouets. Au-delà des dommages matériels, le chien pourrait accidentellement ingérer une substance toxique, s’étouffer ou se couper avec un objet pointu.

Imaginez que le chien commence à jouer avec une corde ou des prises et finisse par être électrocuté. Vous ne voulez pas ça !

Il faut donc éduquer l’animal dès son plus jeune âge par le biais d’un renforcement positif, afin qu’il apprenne ce qui n’est pas autorisé. C’est la clé pour éviter des conséquences fâcheuses.

7. Jouets en PVC

Tout membre de la famille ou votre chien est en danger avec des jouets faits de ce matériau. Le chlore est son principal composé. Ce composé peut entraîner des déficiences du développement, des problèmes de reproduction et des dommages au système immunitaire.

8. Os de viande

Vous n’imaginiez peut-être pas voir ce jouet sur la liste, puisqu’il est fait pour les chiens. Cependant, si le vôtre est très anxieux, il peut s’étouffer avec ce jouet.

De plus, en cas d’ingestion, les sucs gastriques font grossir les particules de ce produit. Parmi les effets négatifs, les obstructions digestives se démarquent.

Si même en lisant ceci, vous voulez donner ces os à votre chien, achetez-en de la meilleure qualité, qui ne sont pas très mous et n’ont pas d’arômes. Ce dernier est un indicateur de la quantité élevée de produits chimiques qu’ils contiennent.

9. Jouets peints

Ce n’est un secret pour personne que la peinture artificielle est nocive pour les animaux de compagnie. L’une des meilleures suggestions est d’éviter d’acheter des jouets ou des balles aux couleurs très vives. Ils contiennent généralement des éléments toxiques comme le plomb.

10. Pointeur laser

Êtes-vous de ceux qui éclatent de rire quand vous voyez comment le chien poursuit sans arrêt la lumière laser ? Eh bien, le plaisir prendra fin lorsque vous saurez ce qui se passe réellement : votre animal éprouve de l’anxiété et de la frustration car il n’atteint pas son objectif.

Il ne s’agit pas seulement de se passer de ces jouets qui provoquent des dommages physiques, le facteur émotionnel est également très important. Préservez la santé émotionnelle de votre chien, sans oublier que le laser endommagera sa rétine si vous le dirigez directement vers ses yeux.

11. Disques volants

Les chiens l’adorent et leurs maîtres l’adorent aussi. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des jouets les plus populaires pour s’amuser en plein air. Mais l’une des principales caractéristiques des disques est leur dureté, qui devient un facteur préjudiciable pour les dents.

Il est permis de les utiliser de temps en temps dans un jeu familial. Bien entendu, retirez-les de la portée des chiens, surtout lorsqu’ils sont laissés seuls dans la maison.

12. Produits en cuir brut

Rien qu’en regardant ces jouets, vous n’imaginerez jamais qu’ils sont dangereux. Dans le processus de fabrication, les fabricants traitent la plupart du temps le cuir avec du méthanal, un produit chimique très difficile à digérer. Ballonnements, blocage intestinal et mort sont trois raisons de les rejeter.

Chien jouant avec un jouet dangereux.
Assurez-vous que les jouets de votre chien sont plus gros que sa gueule, afin qu’il n’y ait aucun risque d’étouffement.

Les jouets recommandés pour les chiens

Après avoir parlé des jouets qui peuvent être dangereux pour les chiens, il est temps de partager plusieurs options sûres pour enrichir le temps de jeu. Prenez note !

  • Jouets en latex : ils sont robustes, durables et non toxiques.
  • Balles en caoutchouc dur : elles résistent aux égratignures et aux morsures, et sont utiles pour nettoyer les dents.
  • Jouets en caoutchouc naturel : ils ne se déforment pas et ne se cassent pas facilement.



[/atomik -lu-aussi ]

Choisissez des jouets conçus pour les chiens !

Donner le ballon des enfants, un contenant en plastique ou une vieille peluche aux chiens sont des pratiques très courantes, mais pas du tout favorables. Comme nous l’avons vu, choisir des jouets à donner à un chien est une affaire sérieuse. Tout comme les parents s’inquiètent d’acquérir des jouets adaptés à l’âge de leurs enfants, il en va de même avec les chiens.

Assurez-vous de leur donner un jouet conçu pour eux, selon leur âge, leur taille et leur race. Il est essentiel de prendre en compte deux caractéristiques : la résistance et la durabilité.

Un bon jouet conserve sa structure d’origine sans libérer de débris nocifs. Oubliez les jouets peints et les matériaux trop durs, car ils pourraient affecter la mâchoire de l’animal.

Dans cette optique, il est extrêmement important que vous prêtiez attention au contenu de l’étiquette de l’article, afin de savoir s’il est approprié. De même, vérifiez qu’il ne nécessite pas votre surveillance pour jouer et vérifiez-le fréquemment pour vous assurer de son bon état.

Bref, si vous suivez toutes ces conseils, le temps de jeu sera inégalé, magique, sain et enrichissant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment les animaux de compagnie profitent-ils à notre santé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment les animaux de compagnie profitent-ils à notre santé ?

Le lien avec nos animaux de compagnie est associé à différents bienfaits pour la santé. Découvrez-en plus ici sur les animaux de compagnie.



  • F Desachy. La educación del perro.  1 ° ed. Estados Unidos: Editorial de Vecci; 2018.
  • Rosiles M, Otero A, Aguilar A, Bautista O. Concentración de minerales tóxicos y esenciales en derivados del curtido de pieles ‘carnazas’ para perros y su solubilidad ácida o básica. Vet Mex. 1997; 28 (2): 83-86.
  • Alda J, Gómez F, González J. Maculopatía por puntero láser, ¿un nuevo problema de salud pública? Arch Soc Esp Oftalmol. 2016; 30 (20): 1-3.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.