Chou d'ornement : les meilleurs soins et astuces pour qu'il gagne en couleur

Découvrez comment prendre soin de votre chou d'ornement pour apporter de la vitalité à votre jardin. Nous vous donnons ici quelques astuces !
Chou d'ornement : les meilleurs soins et astuces pour qu'il gagne en couleur

Dernière mise à jour : 22 mars, 2023

Le chou est une plante comestible qui est la vedette de différentes préparations, mais il existe une version également ornementale qui se distingue par sa couleur. Bien qu’il ait une forme de rosette, comme les autres types de choux, celui que nous allons décrire en profondeur dans les lignes suivantes se mélange très bien avec les autres espèces du jardin.

Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur le chou d’ornement.

Les caractéristiques du chou d’ornement

Le chou ornemental a des feuilles plus épaisses et plus brillantes que le chou ordinaire. Il est également en forme de rosette, de loin il peut donc être défendu avec une grande succulente.

Étant originaire de régions aux sols calcaires et à forte salinité, ce type de chou a la capacité de stocker l’eau dans ses feuilles.

Les choux d’ornement arborent du violet foncé, du blanc, du rose et du vert, qui s’intensifient lorsque la plante atteint sa maturité, c’est-à-dire au cours de la première année de vie. Certains, comme Brassica oleracea var. acephala, sont tricolores : violet, vert et blanc. Ou encore le rainbow candy crush, qui oscille entre des tons vert foncé et violet dans différentes intensités.

Après la première année de vie de la plante, ses couleurs restent intenses pendant une autre année. En effet, il s’agit d’une espèce bisannuelle. Deux ans après la germination, la plante meurt.

Le fait que cette plante ornementale ne signifie pas qu’elle n’est pas comestible. Au contraire. Beaucoup de personnes la cultivent comme ornement et, après un an ou plus, la consomment.

Vous remarquerez qu’au cours de la deuxième année de germination, le chou d’ornement fleurit et devient le foyer de multiples animaux qui viennent à lui à la recherche de pollen, tels que des papillons, des coléoptères et des colibris.

Il existe une grande variété de choux ornementaux qui varient dans leurs formes et leurs couleurs.
Il existe une grande variété de choux ornementaux aux formes et aux couleurs différentes.



[/atomik -lu-aussi ]

Les soins à prodiguer au chou d’ornement

Le chou d’ornement est aussi beau que simple à entretenir. Prenez note des recommandations suivantes et amusez-vous à regarder vos nouvelles plantes pousser et remplir votre jardin de couleurs.

1. Substrat et engrais

Le chou ornemental a besoin d’un substrat fertile avec un bon drainage, afin que l’excès d’eau puisse circuler sans affecter les racines de la plante. Le substrat doit être contrôlé afin qu’il ne soit pas très acide.

Il doit également être compact. C’est donc une bonne idée de le mélanger avec de la tourbe, des déjections de vers, du tepojal (aide au drainage) et de la chaux pour l’alcalinité.

Ce dernier produit ne doit être utilisé que si le sol n’a pas le pH attendu. Pour le savoir, vous pouvez faire un test d’acidité. Si le pH mesuré se situe entre 6 et 7,5, il est alcalin ; s’il est à 5, il est neutre et tout ira bien ; mais si le pH est inférieur, alors vous devez mettre de la chaux jusqu’à ce que le pH soit équilibré.

De l’engrais doit être mis une fois par an, accompagné d’un fertilisant riche en phosphore et potassium, avec 0 % d’azote, et ce, car cette substance augmente la probabilité de croissance de champignons.

2. Lumière et température

En plus de fournir le substrat idéal, le chou d’ornement a besoin d’un espace où la température se situe entre 15 et 18ºC. Même s’il faut dire qu’il tolère le gel comme un guerrier. De plus, le froid intensifie ses couleurs comme jamais auparavant.

Cela signifie que la lumière fournie peut être directe ou semi-ombragée ; cette espèce saura s’adapter sans problème. Cependant, pendant l’hiver, vous devrez placer les pousses là où elles recevront le plus de soleil possible.

3. Arrosage

Lorsque nous parlions du sol, nous insistions sur sa capacité de drainage. En effet, les sols alcalins n’absorbent pas très bien l’eau, ce qui met en danger les racines en raison de l’engorgement.

Il faut prendre soin du substrat, car les choux d’ornement ont besoin de beaucoup d’eau.

4. Entretien

Les choux d’ornement sont susceptibles d’être attaqués par des ravageurs, tels que les chenilles, les escargots et les pigeons.

Étant comestibles, ils doivent être protégés de ces attaques sans avoir recours à des pesticides ou des produits chimiques. Optez pour des pesticides maison et naturels, respectueux de toutes les formes de vie.

Ce même conseil s’applique au traitement de la rouille blanche, classique des chrysanthèmes, mais aussi courante chez les choux. Une façon d’éviter cela est de ne pas mouiller les feuilles lorsque vous arrosez.



[/atomik -lu-aussi ]

3 types de chou d’ornement

Le Coral Queen est un type de chou ornemental qui se distingue par la forme de ses feuilles.
La reine de corail est un type de chou d’ornement qui se distingue par la forme de ses feuilles.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos choux d’ornement, découvrez ci-dessous les trois types qui brillent par leur beauté.

  • Serie crane : Ce type de chou ornemental est à feuilles bouclées et se décline dans une gamme de couleurs étonnantes, notamment le rose vif, le rouge et le bicolore entre le rose et le jaune.
  • Coral queen : Ce type a des feuilles en forme de plumes qui se distinguent par leur couleur presque rouge violacé au centre.
  • Nagoya : C’est aussi une variété frisée qui se distingue par ses couleurs plus pastel, comme le blanc, le rose et le rouge.

Vous n’avez pas à choisir entre l’une de ces trois variétés de chou d’ornement. Vous pouvez toutes les avoir ! Les soins à prodiguer sont ceux décrits quelle que soit la variété… Alors osez avoir un jardin coloré où les choux sont les protagonistes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que sont les galets de jardin ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que sont les galets de jardin ?

Les galets de jardin peuvent être dérivées du marbre, du calcaire et d'autres roches. Découvrez leurs avantages.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bonde, M. R., Murphy, C. A., Bauchan, G. R., Luster, D. G., Palmer, C. L., Nester, S. E., … & Berner, D. K. (2015). Evidence for systemic infection by Puccinia horiana, causal agent of chrysanthemum white rust, in chrysanthemum. Phytopathology105(1), 91-98.
  • Šamec, D., Urlić, B., & Salopek-Sondi, B. (2019). Kale (Brassica oleracea var. acephala) as a superfood: Review of the scientific evidence behind the statement. Critical reviews in food science and nutrition59(15), 2411-2422.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.